Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Sidechaining : comment garder "l'effet de pompage" d'une basse quand le kick n'est pas pré
Je souhaiterais conserver "l'effet de pompage" que j'ai sur ma basse grâce au plug de sidechain sidekick même quand le kick n'est pas présent dans ma compo.

J'ai bien essayé de créer une piste de kick supplémentaire que je mute mais cela ne fonctionne pas. Dès que le kick n'est plus présent, je perd "l'effet de pompage".

Une idée?
2
Bonsoir,

Comme ça, à brûle-pourpoint, deux soluces :

1/ Assigner le sidechain de ta piste basse à... ta basse, en optant pour des réglages extrêmes sur le compresseur.

2/ Coller une piste de kick factice comme tu as fait, mais sans la muter et en l'assignant à un sub-group qui lui-même est soit "muté" soit à "-l'infini" au fader.

Cela dépend aussi du mixer sur lequel tu travailles, CQFD... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3

Hors sujet : Coucou Phil, ça faisait longtemps :coucou:



Le problème, c'est comment garder le compresseur actif quand rien n'entre dans le side-chain.

1°) La première soluce de Phil
2°) La deuxième ... je suis pas sûr, puisqu'il n'y a plus de kick.
3°) T'as pas un oscillo qui traine, qui pourrait alimenter le side-chain en permanence ? (mais quel est l'intérêt du side-chain dans ce cas ?)
4

Hors sujet : Salut l'ami, mais le monde est si petit...



Citation : La deuxième ... je suis pas sûr, puisqu'il n'y a plus de kick.



Ben ça dépend de son système de routage, le kick ne sera pas entendu puisque attribué à un sub muet, mais il est opérationnel sur le side-chain car actif en sortie de tranche. Non ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Moi, j'enregistre (ou exporte ) la piste de basse carrement et ensuite j'enleve le pied où je veux.
ca peut etre une solution aussi :clin:
6

Hors sujet :

Citation : mais le monde est si petit...

Oui, mais tant à voir ! Je viens de passer quelques temps au moyen-orient et ... Whaou !



Si j'ai bien compris le problème, il souhaite garder le même niveau de compression, même quand le kick ne joue pas, donc rien dans la tranche. C'est pourquoi un réglage plus drastique du comp me parait la meilleure solution. Après, s'il veut vraiment utiliser le side-chain, il faut y injecter autre chose que le kick, puisque celui-ci peut être muet. Ou alors deux compresseurs, l'un qui pompe tout le temps et avec un make-up convenable, et l'autre, side-chainé par le kick, pour réduire un peu la basse lorsque le kick joue. Le deuxième devra être transparent.
7

Citation : 1/ Assigner le sidechain de ta piste basse à... ta basse, en optant pour des réglages extrêmes sur le compresseur.



Tu m'excuse mais j'ai un peu de mal... Tu veux dire qu'au lieu que ce soit le kick qui module la basse, il faut que ce soit ma basse qui module ma basse :?!: ? Pour la router je vais avoir un problème non?

Citation : 2/ Coller une piste de kick factice comme tu as fait, mais sans la muter et en l'assignant à un sub-group qui lui-même est soit "muté" soit à "-l'infini" au fader.



Je vais essayer de muter un subgroup au lieu de muter la piste. Je vais voir ça.

Citation : Cela dépend aussi du mixer sur lequel tu travailles, CQFD...



Je bosse sous Sonar.

Citation : Le problème, c'est comment garder le compresseur actif quand rien n'entre dans le side-chain.



Citation : Si j'ai bien compris le problème, il souhaite garder le même niveau de compression, même quand le kick ne joue pas, donc rien dans la tranche



Tout à fait. C'est mon souci.

Citation : Après, s'il veut vraiment utiliser le side-chain



Oui je le vveux vraiment. Je précise que je bosse avec le plug sidekick V3.

Citation : il faut y injecter autre chose que le kick



C'est pas trop souhaitable. Parce qu'un cela va dénaturer la compo originale et que surtout cela ne va pas pomper de la même manière qu'avec le kick.

Citation : Ou alors deux compresseurs, l'un qui pompe tout le temps et avec un make-up convenable, et l'autre, side-chainé par le kick, pour réduire un peu la basse lorsque le kick joue. Le deuxième devra être transparent.



A voir. Pas évident à règler quand même.
8
Dans logic, il y a une nuance entre muter dans l'arrangement et dans le mixer, si c'est dans le mixer, on n'entend pas le kick mais il est quand même là pour les side chain.

MAis bref, toi tu es sur Sonar. J'ai une idée géniale : tu dupliques ton kick sur une autre piste et tu le mets en opposition de phase avec ton kick normal. Comme ça le kick disparaît à l'oreille, mais la piste est toujours là pour le sidechain
9

Citation : il faut que ce soit ma basse qui module ma basse ? Pour la router je vais avoir un problème non?



Non, c'est justement très simple, mais à la réflexion, j'ai peur que cela ne rende pas l'effet que tu désires. Donc je pense que le coup de la tranche sur un sub muté est encore le mieux.

Je ne travaille malheureusement pas sous Sonar, et ne peux donc t'aiguiller en ce qui concerne le routing, désolé... :noidea:

Citation : tu dupliques ton kick sur une autre piste et tu le mets en opposition de phase avec ton kick normal. Comme ça le kick disparaît à l'oreille, mais la piste est toujours là pour le sidechain



Le problème est -si j'ai bien compris- qu'il y a des moments où on doit entendre le kick. De plus, une opposition de phase sur le kick n'est pas sans risques pour le son de la basse... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Oui, il faut qu'il mute la piste en oppposition de phase quand on veut entendre le kick

après, dans un mixage numérique, je pense que le kick annulé est purement annulé, sans aucun impact sur les autres pistes