Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question batterie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 202 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question batterie
Salut!

je me pose quelques questions :

N'ayant plus de local, on va enregistrer maintenant les batteries par une batterie electronique, qui controlera du sampleur dans l'ordi..

Ayant ecouté plusieurs demos de kits de batteries (WIZOO-YELLOW TOOLS-NSKIT-NATIVE STUDIO DRUMS), je trouve les sons bons, a part les caisses claires...

Alors est ce que je peux :

Amener la caisse claire de mon batteur chez moi (en appart), effectuer plusieurs prises (en changeant les micros---SM57-TLM103-SM58), et sampler la caisse claire pour l'integrer aux kits existants??

qu'est ce que vous en pensez??

merci!

ec123
Afficher le sujet de la discussion
11
Yvolivy peux tu m'en dire un peu plus sur les soft que tu sites (je les ai pas trouvé dans le glossaire d'AF)
- Se sont des instru virtuels ou juste des banques de son? et si instru virtuel Dx ou Vsti
- Combien ke ça coute?
- Par ki c'est fait (histoire d'aller sur le site...)
12

Citation : Vous faites appel à la vélocité pour plus de réalisme. Mais est ce que vous la changez pour chaque coup de batterie?
Une autre question que je me posais c'est la précision rythmique : un sampleur c'est précis; un batteur c'est rigolo... Serrieusement y a t'il moyen d'ajouter des déffauts d'imprécision rythmique?



Non tu changes pas forcement à chaque coup... Pour les cymbales (à la croche ou double croche) par exemple, il vaut mieux changer souvent, mais pour la grosse caisse ou la caisse claire c'est pas la peine...
Mais typiquement sur un roulement de caisse claire, ou un petit break, il faut jongler avec les velocités pour reproduire un feeling naturel...
Pour ajouter de l'imprecision, ya des boites a rythmes qui le font je crois, mais tu peux le faire à la main, au moins t'auras tout le temps le meme morceau... Mais c'est toujours pareil, il faut le faire de maniere coherente... pas mettre un coup trop tot, un coup trop tard, comme ça au hasard... Un vrai un batteur va avoir des passages ou il va etre un poil en avance, d'autres ou il va etre un peu derriere... donc tu peux simuler cette imprecision en créant des sortes de cycles comme ça... Mais bon, avant d'aller jusqu'à ces details, il faut deja faire sonner ton kit (de bons samples + une simulation d'ambience)... Tant que t'arrives pas à faire sonner un poum-tchac avec un charley à la croche, c'est pas la peine de te casser la tete sur les details...

Citation : C'est ce qu'on peut écouter sur ton site ou c'est autre choz? (



Oui c'est ce qui est sur mon site.
13
C vachement bien. La batterie même en sachant que c'est des samples je la trouve hyper réaliste. De plus j'addore une de vos chanson : San Fransisco! Le solo terrible.
Vu que j'aimerais avoir pile poil le même rendu de batterie puis-je avoir qq explications/conseils :
1) J'ai cru comprendre que vous avez tt fait sur PC. Quel soft utilise tu comme séquenceur (je parle uniquement de la batterie).
2) Quel samples utilises tu
3) Tu joue sur le paramètre vélocity pour la rendre plus réaliste. De combien varie ce paramêtre entre deux coups? Comment les fais tu varier?
4) Pourrais-je avoir les parties de batterie en fichier midi histoire de décortiquer tout ça?
14
Une petite astuce : Sur les morceaux ou ça s'y prete (comme "San Francisco" ), je rajoute souvent un tambourin, ça se mélange bien à la batterie et ça renforce le feeling "live"...
15
Merci Acetate :)
1) Reason couplé à Nuendo.
2) "Real Megadrums" pour grosse caisse et caisse claire (des samples qui ont deja de l'ambience), des samples persos pour le charley et les crashs, et pour la ride ça vient de chez Kalava.
3) Pour les variations de velocité il faut que tu expermientes toi meme... Typiquement pour un rythme binaire poum-tchac-poum-tchac, t'as pas besoin de variations sur la grosse caisse ni la caisse claire. Il te faut au moins 2 samples pour la caisse claire, sinon ça s'entend tout de suite. Sur le charley il faut jongler entre plusieurs samples et les velocités pour pas avoir d'effet mecanique. Tu fais genre 1 coup fort, un coup pas fort, en changeant de samples... enfin il faut chercher un coherence dans le "jeu"... Le truc c'est vraiment d'essayer d'emuler un batteur... Donc il faut reflechir en termes de "marquer un temps" ou pas, etc...
4) Juste les pistes midi c'est pas très interessant, parce que le rendu final depend enormement des differents traitements (principalement equlisations et reverbes)... pour la programmation c'est comme je t'ai dit plus haut... c'est pas si compliqué... Il suffit d'avoir plusieurs samples pour la meme "percussion", et ensuite tu mets de la reverbe, et ça marche ! Enfin c'est ça dans les grands lignes... j'y ai passé des mois pour arriver à ce résultat (bon, je partais de zero)... donc c'est pas faisable de tout te transmettre comme ça d'un coup... si tu buttes sur des points precis je peux essayer de t'aider, pas de probleme !
16
En réponse pour acetate, ce que je citais ce sont des kits de batteries samplés, et NI studio drums je l'ai eu à 120 euros, drumkti from hell t'as deux versions, dont une à 150 euros, et l'autre moins chère mais sans les fichiers .kit

et puis comme sampler y'a NI Battery qui est mortel.
17
Oki merci les gars... Bref le truc le plus important c'est qu'il faut y passer du temps