Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question batterie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 201 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question batterie
Salut!

je me pose quelques questions :

N'ayant plus de local, on va enregistrer maintenant les batteries par une batterie electronique, qui controlera du sampleur dans l'ordi..

Ayant ecouté plusieurs demos de kits de batteries (WIZOO-YELLOW TOOLS-NSKIT-NATIVE STUDIO DRUMS), je trouve les sons bons, a part les caisses claires...

Alors est ce que je peux :

Amener la caisse claire de mon batteur chez moi (en appart), effectuer plusieurs prises (en changeant les micros---SM57-TLM103-SM58), et sampler la caisse claire pour l'integrer aux kits existants??

qu'est ce que vous en pensez??

merci!

ec123
2
Bien sûr, c'est même une bonne expérience à faire !

I'm Back

3
Franchement je te conseille pas à moins d'être vraiment motivé (les kits gratuits comme tchakpoum ou NS KIT ont demandé un paquet d'heures de travail). Il va falloir faire des tests avec les micros, l'acoustique des salles, puis trafiquer les samples un à un (au moins une vingtaine frappés plus ou moins fort etc), à coup d'égaliseur, de réverb, etc. pour obtenir un résultat tout juste convenable, et loin derrière ceux que tu as testés. Sinon, si les sons que tu as ne te conviennent pas tels quels, tu peux les trafiquer une fois enregistrés dans le séquenceur pour les rendre plus réalistes (mixer la piste quoi), modifier la vélocité de chacun pour qu'ils sonnent différents à chaque fois etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Hmmm, j'avais pas trop pensé a ces histoires de velocités...

enfait je trouve que ces prises sonnent trop "propres"....j'ai envie de rajouter la chaleur, le gras d'une caisse claire un peu crade...meme si la prise est pas exellente...ca peut peut etre rajouter ce coté "crade" que je veux..

mais c'est vrai que triturer les sons existants, ca peut le faire aussi...

je vais voir tout ca..

merci!!!

ec123
5
Un truc qui est bien pour cradifier une caisse claire, c'est l'overdrive... ça fait un son bien gras...
Sinon ouais tu peux tenter de faire les sons toi même... en gros avec 8 samples (2 mains, 4 vélocités) tu t'en sors super bien...
Ce qui est très important pour faire sonner une boite à rythme (ou une batterie midi) comme une vraie batterie, c'est la simulation de l'acoustique... ou alors avoir des sons avec dejà une ambience...
En bricolant bien ya moyen de faire des trucs qui trompent pas mal de monde (dont des batteurs et des ingés son). La démo de mon groupe a été faite avec juste un PC (donc toute la batterie est programmée), et en général les gens arrivent pas à dire avec certitude si c'est une vraie batterie ou une boite à rythme...
6
Tu peu m'en dire plus sur les velocités.?..ayant jamais fait ca..

enfait tu affectes 4 samples a des tranches de velocitées differentes...et le sampleur (EXS24 dans mon cas) etale ca sur l'ensemble des velocités...et plus il y a de sample et mieux c'est....;je dis des conneries ou c'est ca?

et la simulation acoustique, comment la creer?

j'avais pensé a un truc.....c'est peut etre completement bete...Est ce qu'on peut repiquer avec un couple stereo, le son des monitors (avec les sons des kits de batterie donc), et le reinjecter dans le mix....pour simuler des sortes d'overheads, car tous les kits sont des kits "rapprochés"...chaque element a son micro....et pas d'over head il me semble..?

merci!

ec123
7

Citation : enfait tu affectes 4 samples a des tranches de velocitées differentes...et le sampleur (EXS24 dans mon cas) etale ca sur l'ensemble des velocités...et plus il y a de sample et mieux c'est....;je dis des conneries ou c'est ca?



C'est bien ça... Et selon les possibilités de ton sampleur, tu peux faire varier d'autres parametres en fonction de la velocité (le volume bien sur, et l'attaque, tres utile pour simuler les coups tres legers sur la caisse claire ou les cymbales, si ton sample le moins fort est toujours... trop fort)

Citation : et la simulation acoustique, comment la creer?



En fait "simulation d'espace" ou "simulation acoustique", c'est un terme un peu pompeux (dans ce cas precis) pour dire "reverbe".
Surtout si ton kit est close-miké (ça aussi c'est de la flambe ;)), il faut simuler une ambience, une piece dans laquelle se place la batterie... Ca donne tout de suite beaucoup plus de réalisme.

Citation : Est ce qu'on peut repiquer avec un couple stereo, le son des monitors (avec les sons des kits de batterie donc), et le reinjecter dans le mix....pour simuler des sortes d'overheads, car tous les kits sont des kits "rapprochés"...chaque element a son micro....et pas d'over head il me semble..?



Certains kits incluent aussi des prises avec ambience...
J'ai jamais essayé ta bidouille... je sais pas trop ce que ça peut donner... je dirais que ça peut se tenter, sans trop insister si ça marche pas... Tu risques surtout d'avoir des problemes de phase à mon avis... et attention aussi à l'acoustique de la piece !
Essaye deja des reverbes, en en mettant beaucoup plus sur la ride et les crash par exemple, et si tes sons sont bons, ça devrait deja donner quelque chose de pas mal...
8
Vous faites appel à la vélocité pour plus de réalisme. Mais est ce que vous la changez pour chaque coup de batterie?
Une autre question que je me posais c'est la précision rythmique : un sampleur c'est précis; un batteur c'est rigolo... Serrieusement y a t'il moyen d'ajouter des déffauts d'imprécision rythmique?
9
Saimonn>

Citation : La démo de mon groupe a été faite avec juste un PC (donc toute la batterie est programmée), et en général les gens arrivent pas à dire avec certitude si c'est une vraie batterie ou une boite à rythme...


C'est ce qu'on peut écouter sur ton site ou c'est autre choz? (aimerai écouter pour avoir une idée du rendu...)
10
Essayes de te procurer Drumkit from Hell!!!!

c'est ENORME. Je m'étais payé NI studio drums pour la variété de kits, mais celui là est un kit énorme avec une orientation métal (des frappes assez puissantes) et plus de couches de vélocité que sur le NI studio drums pour les parties autres que la caisse claire et la grosse caisse.
Et le mieux c'est que tu as à la fois les prise de proximité et les prises d'ambience que tu peux mixer à loisir, et ça t'évite d'avoir à utiliser plusieurs réverbes pour spatialiser le kit. Il est sur ma liste de noël.

t'as aussi 1st aid drum kits gratuit pour des percus synthétiques.

http://drumkit.toontrack.com/