Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un effet viellot

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire un effet viellot
Salut ! Je me posais la question de savoir si il existait un moyen en triturant les filtres ou je ne sais quoi, ou bien si il existe déjà un effet prévu à cet effet, pour de vieillir les sons, comme par exemple utilisé cet effet afin de vieillir une caisse claire pour quelle ressemble à un son brut des débuts reggae ou pour viellir une voix comme dans les vieux films... !!

Merci d'avance pour ceux qui savent et qui prendront le temps de répondre et de faire avancé un ptit débutant de la MAO !!
2
Pour une voix, tu peux la passer dans un simulateur d'ampli, couper le grave et l'aigu et en plus faire une bosse dans le medium.
3

Citation : vieillir une caisse claire pour quelle ressemble à un son brut des débuts reggae



Je pense que tu parles d'un son s'approchant plus de Lee Scratch Perry que de Chris Blackwell ?
Dejà faut pas oublier que le matos utilisé à l'epoque dans les studios de Kingston etait....heu...tout pourri.... ;)
Pour une production où je voulais justement cet effet vintage, j'ai couplé des vieux micros (qui en + d'etre vieux, n'etaient pas bien terribles à la base...) à des preamplis haut de gamme, pour justement magnifier le coté roots.
Le melange des matos cheap et high end a été assez étonnant, je le reproduis encore parfois.
Dans le meme sens, privilégie un delay cheap, assez court et calé sur le bpm, en guise de reverb sur la caisse claire. Une riche reverb à convolution me semble à eviter.
Ne pas oublier non plus dans ce cas le traitement de la basse : pour qu'elle soit bien ronde, faut pas hésiter à jouer avec des cordes usées au possible.

Citation : viellir une voix comme dans les vieux films... !!


En alternative à ce que dit slowpulseboy, et si ton budget le permet, tu peux egalement prendre un micro à ruban(s), qui va naturellement faire ressortir les mediums, en adoucissant les graves et aigues.
4
En gros tu veut des sons comme on en faisait il y a 40 ans
soit tu a les moyens d'acheter du materiel d'epoque( reverb et delay a bande...)
sinon un legere distortion et une accentuation des medium peuvent faire bon effet
un autre idée essaye de repasser des son par une vieille chaine-hifi ( il y en a des vraiment pas cher dans tout depot-vente) les vielles enceinte devrait rendre assez sale


ensuite il existe un plugin de live apellé vinyl saturor
ça cree une distortion un peut particuliere (genre edith piaf qui chante trop fort dans le micro)
il y a aussi un generateur de craquement reglable en volume et en densité.

dernier idée avec un enregistreur de cassette fait des copie a repetiton(des copies de copie de copie..) j'usqua obtenir un truc "usé"

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

5
Yesss merci à tous !!!
Sinon sur d'autres forum, on m'a dit qu'il y avait un effet vst dénomné : "Grungelizer" qui pourrait faire l'affaire, je vais le tester :oo: !!

Tchuuu
6

Citation : "Grungelizer"



:mdr:
7
A l'epoque est-ce que c'etait les micro qui était pourris ou bien les enceinte de diffusion ?

parceque pour que le son sois si crade
c'etait sois les micro sois les systeme des diffusions ?
non ?
8

Citation : A l'epoque est-ce que c'etait les micro qui était pourris ou bien les enceinte de diffusion ?



Les micros haut de gamme ont peu évolué, la différence entre un U87 actuel et un U47 FET de l'epoque n'est pas immense.

Par contre, les micros moyenne gamme étaient tout pourris.
Dans le meme sens, les preamplis utilisés (Altec surtout) avaient vraiment beaucoup de souffle, et la connectique etait pas bien terrible.

Hors sujet : Kapam, c'est quoi ton bonnet d'âne ? J'ai jamais vu ça sur AF.... :8O:

9
Ok donc le materiel d'enregistrement etait pas si mal mais je pense que c'est les enceinte de la TV et de la radio qui etait vraiment nul.

donc si tu recupere des vieille enceinte de TV et que tu les repique avec un bon micro ca devrait le faire.
10

Citation : donc si tu recupere des vieille enceinte de TV et que tu les repique avec un bon micro ca devrait le faire



Bof, j'ai jamais été fan du re-amping.
Plutot que de saloper la prise de son, et ensuite devoir faire avec les moyens du bord, je préfere faire une prise chiadée, ça donne une plus grande marge de manoeuvre.