Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment redonner de la vie à des samples/instrus virtuels?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 909 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment redonner de la vie à des samples/instrus virtuels?
Bonjour,

J'utilise des samples de bonne qualité (batterie, piano, orchestre, rhodes, guitares) mais il y a presque toujours un petit coté trop propre, pris de trop pres, mecanique voire un peu "carton".
Disons que pour des petites maquettes ca marche bien car avec les progres de la MAO les instrus virtuels sont de mieux en mieux mais des qu'on essaie d'avoir un resultat semi-pro (voir pro pour certaines choses simples) et bien c'est limite.

Auriez vous des recettes de grand-meres pour redonner de la vie à des samples/instrus virtuels?
Je cherche des solutions hardware ou soft, des techniques pour donner du grain et/ou de la fluidité ou encore une sensation d'espace (qui manque souvent aux intrus virtuels) quitte à y aller franchement et deformer (si necessaire!) le son original en le traitant sauvagement.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag too
"corriges tes gênes"
12
Une bonne technique est de créer des ''faux room'' avec un reverb à convolution genre Altiverb ou IR-1. On peux même pousser à l'extrême en enregistrant les retours de reverb et en les ''déphasant'' avec les track dry pour simuler des vrais retard de phase.
13
Ca revient à faire un predelay non?
14
Non pas exactement, essais et tu verras
15
D'acc, merci.


D'autres idées pour redonner de la vie à des samples/instrus virtuels?
16
Sortir les sons dans une enceinte et les reprendre par un micro je trouve que ce sont des idées marrantes.


je m'en suis servi l'autre jour pour travailler un rim shot d'origine électronique qui m'énervait, ça lui a rajouté un petit truc vivant en effet. En fait, j'ai fait une prise qui captait beaucoup d'ambiance de ma pièce, ça revenait au techniques décrites plus haut, mais dans le monde réel.

bon faut que ça reste occasionnel quand même, ya une dégradation du son au passage
17
C'est marrant je pensais que ce topic attirerait plus de messages...
Beaucoup d'entre nous bossent avec des instrus virtuels, la plupart de ceux-la veulent que ca sonne bien (donc vivant, mis à part pour les musiques purement electro) et pourtant tres peu de post pour en parler au final...

Est-qu'il n'y aurait pas grand chose à dire sur le sujet?
ou alors ma question est mal posée?
ou alors tout le monde est occupé à revendre une partie de leurs cadeaux de noel sur ebay?
(moi j'ai pas eu de cadeau :((( )
18
Tout à peu être été dit...


À part une meilleur programmation, la fonction humanize, reprendre le son des enceintes(avec quand même des bon mics et enceintes) et créer des faux rooms, je vois pas d'autres chose...
19