Sujet de la discussionPosté le 16/11/2007 à 20:37:17Pour tester la réponse d'une enceinte, micro omni avec réponse plus ou moins linéaire?
Salut tous afiens,
Je dispose d'un micro omnidirectionel behringer b-5 (j'ai pas la courbe sous la main) mais la courbe est assez linéaire.
Ce micro a une capsule cardioide, et une omni.
La capsule cardio est moins linéaire
Ma question : Sachant que ce icro va être mis à une 10aine de centimetre des enceintes, devant le hp des mediums, quelle capsule choisir?
J'immagine qu'avec la capsule omni, je vai prendre les défauts de ma pièce, alors est ce que ça vaut le coup?
Le problème, quand on place le micro trop près, c'est que la réponse varie considérablement suivant qu'on est plutôt au niveau du tweeter ou du boomer.
A un mètre de distance, ce phénomène est largement estompé.
Sinon, des matériaux absorbants et des surfaces irrégulières vont absorber sur quasiment tout le spectre. Le but du jeu est de briser les sons réfléchis, surtout. Comme je te l'ai dit, le montage que je te propose n'est pas parfait, mais sera infiniment plus performant que de tester à 15cm directement dans une pièce non traîtée.
Question dimensions, j'aurais plutôt dit 2m2 au sol, avec enceinte et micro à 50cm des "murs", que tu peux mettre en forme trapézoîdale pour éviter les surfaces parallèles.
La remarque de Nick Zefish est tout à fait juste. Les aigües sont très directives, les médiums moins, et les basses pas du tout. Un bon pointage en omni se fait en visant entre le tweetter et le HP de médiums.
C'est d'ailleurs le réglage que semble vouloir trouver notre ami sur ta photo.