Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour un champignon (PAS FACILE !)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 525 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question pour un champignon (PAS FACILE !)
Voilà, sur mon dbx566, les temps d'attaque et de relâchement sont indiqués comme suit :
-attack : 3dB/ms à 0,04dB/ms
-release : 250dB/sec à 5dB/sec
Je comprends le principe, mais j'ai besoin de chiffrer ça en temps absolu. Est-ce qu'il est possible de convertir par le calcul ? Quel est ce calcul ?
Je compte sur les costauds du forum.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est d'ailleurs une vraie question, et je me demande vraiment si ce compresseur fonctionne de manière standard.
Il atténue de manière homogène sur un laps de temps indéfini (3 dB toutes les ms, le temps peut-être très long), alors qu'un comp normal va atténuer sur une durée précise un nombre de dB indéfini. En fait l'un est l'inverse de l'autre. Dans le premier on défini le nombre de dB à atténuer, le temps suivra, dans l'autre on défini en temps d'attaque peut importe le nombre de dB à atténuer. Alors que l'attaque d'un compresseur standard fonctionne uniquement par rapport au temps, on parle de temps d'attaque, avec celui-ci je pense qu'il faudrait parlé de pente d'attaque, et ce n'est pas la même chose.

Et c'est d'ailleurs assez logique, on ne peut pas, mathématiquement, établir en lien précis et linéaire entre dB/ms et ms c'est un non-sens. Ta question revient à dire 30km/h ça fait combien en heure?... tout dépend des kilomètres...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Le temps d'attaque est le temps nécessaire pour que le signal soit atténué. Ce n'est pas le temps à partir duquel, le compresseur commence à se soucier du fait que le threshold est dépassé. Il s'agit donc d'un niveau fois un temps.
Je crois que tous les compresseurs fonctionnent avec ce principe. Je continue à croire qu'il s'agit juste d'une autre manière de nommer un même paramètre mais que comme souvent, le plus simple (qui est également le moins correct) a été adopté par la majorité.
Par exemple, 3dB/ms veut dire que si l'on veut réduire de 15dB, ça va prendre, 5ms. Et les 15dB dépendront du threshold ET du ratio. Evidemment, avec le réglage d'attaque à la même position, une réduction de 21dB prendrait 7ms.
Mais merci quand même 12ax7 ;)