Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour un champignon (PAS FACILE !)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question pour un champignon (PAS FACILE !)
Voilà, sur mon dbx566, les temps d'attaque et de relâchement sont indiqués comme suit :
-attack : 3dB/ms à 0,04dB/ms
-release : 250dB/sec à 5dB/sec
Je comprends le principe, mais j'ai besoin de chiffrer ça en temps absolu. Est-ce qu'il est possible de convertir par le calcul ? Quel est ce calcul ?
Je compte sur les costauds du forum.
2
C'est quoi pour toi le temps absolu ?
3
Salut,

J'adore ce genre de "délire" de designer ; qu'il ne faut surtout pas essayer d'interpréter dans des valeurs "compréhensibles"...
C'est un peu comme un EQ qui indique des notes plutôt que des fréquences...

Je crois qu'il faut prendre ça comme un appel à bosser avec ses oreilles plutôt qu'avec des réflexes ou des valeurs courantes.

Bon courage pour la traduction ;)
4
B'à c'est quand meme parlant 3 dB / ms .
5
Ouais c'est parlant mais on y est moins habitué qu'à des ms.
Ca oblige à travailler à l'oreille et pas avec des recettes habituelles...
6
Oui, il n'y a que l'oreille qui compte. C'ets vrai que dBx utilise des valeurs différentes des autres...mais cela ne pose pas de soucis, suffit de tourner le bouton et d'écouter.
7
Et oui j'ai eu aussi ce genre de problème...

En live tu demandes un beau compresseur stéréo à mettre sur le master et on te refourgues un DBX gris (me rappelle plus le modele) avec des indications ultra space...
Ben resultat pas de compression sur le LR faute de temps de reglages (linecheck)...

Pas malin chez DBX quand même...
8
Ca a au moins le mérite de forcer à faire un vrai réglage adapté.
9
D'accord, d'accord, mais j'ai besoin de faire la conversion, pas la conversation... :lol:
10
J'emet une hypothèse.
Trace un repère d'amplitude (dB) en fonction du temps (ms), donc dB en ordonnées, ms en abscisse.
Trace la courbe 3dB/ms, c'est une fonctione affine qui passe par l'origine.

A partir de ça il faut que tu connaisses précisément l'amplitude de ton signal et le niveau de ton seuil. Par exemple tu as une crète à -4dB, ton seuil est reglé à -10dB. Le compresseur fait tendre la modulation vers le seuil, ici il y a 6dB d'écart entre crète et seuil, si l'attaque est réglé sur 3dB/ms il faudra 2ms... c'est effectivement une attaque très courte.

Avec le même exemple, mais un réglageà 0,04dB/ms il faut (6/0,04) 150ms ce qui correspond à une attaque longue. (très longue d'ailleurs...)

2ms->150ms ça me semble plutôt cohérent comme échelle de valeur pour l'attaque.

Celà dit mon calcul est relatif à l'écart seuil/crète, pour un écart plus faible tout mes temps seront plus faible. Ca révèle soit une erreur de ma part, soit une conception originale du compresseur dbx.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr