Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Analogique/Numérique, Besoin de vous AFiens

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 382 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison Analogique/Numérique, Besoin de vous AFiens
Bonjour à tous,

Alors voila, je suis actuellement en 3ème année d’ISTS à Rennes (ca vaut ce que ca vaut) et je doit réaliser un mémoire pour ma fin d’année. Même si c’est plus ou moins bidon pour l’école, l’intérêt d’un mémoire c’est avant tout la réflexion personnelle. J’ai donc choisi la problématique suivante : « Quel est l’avenier de l’analogique face au numérique, en studio d’enregistrement musical ? ». Sujet relativement classique mais j’aimerais le traité comme il se doit, je m’explique.

La plupart des mémoires ou autres articles que j’ai pu lire sur une comparaison entre du matériel analogique et numérique, étaient :
    - Soit basés sur des « on dit ».
    - Soit aussi creux qu’inintéressant.
    - Soit réalisés par une marque, dont il est peut dans l’intérêt de dire que son produit n’est pas aussi bien que l’original.
    - Soit on ne connaissait rien de comment avait été réalisé le test.

Ca ne m’intéresse pas de refaire quelque chose dans le même genre. Ce que je cherche à réaliser c’est un véritable comparatif basé sur des enregistrements que j’aurais réalisés et qui me serviront de base commune à tous les tests (logique). Les comparatifs se feront en deux temps :
    - Subjectivement à l’oreille.
    - « Objectivement » via un analyseur de spectre et de phase.

J’ai prévu pour le moment de tester la plupart des différents types de périphériques que l’on trouve en studio d’enregistrement avec pour chacun un modèle analogique en point de départ :
    - Préamp : Neve 1073
    - EQ : API 550b
    - Comp. : U.A. 1176LN
    - Reverb : EMT 140
    - Delay : Roland RE-201
    - Table de mixage (la méthode reste à déterminer et le point départ aussi).
    - Enregistreur : MCI 24 pistes 2".

Les enregistrements de bases sont encore à déterminer. Pour le moment, il est question d’une fréquence pure (pour voir l’apport en harmoniques), d’un bruit rose ou blanc (pour observer la réponse en fréquence) et de peut être plusieurs enregistrements. Je voulais partir sur un enregistrement de grosse caisse au début, et après discussion avec un ingénieur du son (qui était mon maître de stage cet été), peut être aussi une caisse claire, une basse et une voix.

Chaque périphérique cité ci-dessus fait l’objet d’une partie. Dans cette partie on trouvera une rapide présentation du périphérique, son principe de fonctionnement (simplifié) avec les principaux réglages, les différentes technologies analogiques et numériques ayant existées, quelques références utilisés en studio d’enregistrement et enfin la comparaison.

Je vais essayer de prendre en compte autant que possible les différents éléments tels que la conversion analogique/numérique, ou encore lors des tests de plug in, l’action du moteur audio du logiciel.

Actuellement j’ai pratiquement fini les différentes parties théoriques (il ne me reste plus que l’enregistreur). Je pense établir une méthode comparative et réaliser les enregistrements durant le mois de janvier ou de février.

Je voulais déjà savoir si vous aviez des conseils à me donner ou encore des documents à me conseiller ? Par exemple sur comment analyser les enregistrements ? Je n’ai pas encore établi la liste entière de tout ce que je pensais tester durant ce mémoire mais je pensais essayer de faire appel aux membres d’AF pour certains tests. Je voulais savoir si vous aviez des noms de matériels ou plug in tentant de reproduire les éléments cités plus haut ?

Enfin je pensais peut être proposer aux rédacteurs d’AF de revoir ce mémoire en plus cours pour éventuellement un dossier disponible pour tous ...

Merci d’avance à ceux ayant eu le courage de tout lire !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me permet de réitérer ma question,

Citation : Ce sujet était t-il proposé ou l'as tu pondu tout seul?


car je sens le hors sujet à plein nez.

Citation : « Quel est l’avenier de l’analogique face au numérique, en studio d’enregistrement musical ? »


Si c'est ton sujet, il me semble que ton plan de travail ne pourra y répondre que partiellement où alors il te suffirait de reformuler la question, par exemple : "Quels sont les avantages de l'analogique face au numérique ?". Sujet maintes fois débattu.
Si c'est un sujet imposé, tu es franchement à coté de la plaque en focalisant sur cet aspect car ton étude comparative n'est qu'une partie du traitement de la question. Une partie mineure qui devrait s'insérer comme un rappel.

Cette question est intéressante à condition d'en traiter tous les aspects.
12
Effectivement ma problématique est mal tournée ... C'est moi qui l'est pondue, le sujet n'est pas du tout imposé.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, l'analogique et le numérique cohabitent très bien.

Actuellement on voit apparaitre de plus en plus de produits numériques (plug in ou hardware) qui cherchent à reproduire les plus grands classiques analogiques et cela à bas prix. Ce que pour le moment je pensais développé dans ce mémoire c'est effectivement une comparaison bête et méchante entre du matériel analogique et son équivalence numérique.

Cependant pourquoi pas essayer de transformer cette idée, je vais essayer de me pencher là dessus !