Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Analogique/Numérique, Besoin de vous AFiens

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 381 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison Analogique/Numérique, Besoin de vous AFiens
Bonjour à tous,

Alors voila, je suis actuellement en 3ème année d’ISTS à Rennes (ca vaut ce que ca vaut) et je doit réaliser un mémoire pour ma fin d’année. Même si c’est plus ou moins bidon pour l’école, l’intérêt d’un mémoire c’est avant tout la réflexion personnelle. J’ai donc choisi la problématique suivante : « Quel est l’avenier de l’analogique face au numérique, en studio d’enregistrement musical ? ». Sujet relativement classique mais j’aimerais le traité comme il se doit, je m’explique.

La plupart des mémoires ou autres articles que j’ai pu lire sur une comparaison entre du matériel analogique et numérique, étaient :
    - Soit basés sur des « on dit ».
    - Soit aussi creux qu’inintéressant.
    - Soit réalisés par une marque, dont il est peut dans l’intérêt de dire que son produit n’est pas aussi bien que l’original.
    - Soit on ne connaissait rien de comment avait été réalisé le test.

Ca ne m’intéresse pas de refaire quelque chose dans le même genre. Ce que je cherche à réaliser c’est un véritable comparatif basé sur des enregistrements que j’aurais réalisés et qui me serviront de base commune à tous les tests (logique). Les comparatifs se feront en deux temps :
    - Subjectivement à l’oreille.
    - « Objectivement » via un analyseur de spectre et de phase.

J’ai prévu pour le moment de tester la plupart des différents types de périphériques que l’on trouve en studio d’enregistrement avec pour chacun un modèle analogique en point de départ :
    - Préamp : Neve 1073
    - EQ : API 550b
    - Comp. : U.A. 1176LN
    - Reverb : EMT 140
    - Delay : Roland RE-201
    - Table de mixage (la méthode reste à déterminer et le point départ aussi).
    - Enregistreur : MCI 24 pistes 2".