Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Font chier les gens !

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 445 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Font chier les gens !
Salutation à tous, j'aurai aimé savoir pour les professionnels, comment vous faites quand votre client préfère un mix pourri plutot qu'un mix super bien fait ?

PS: coup de gueule inside, ne pas m'en vouloir
2
Dans n'importe quel projet, quand on se rend compte en bout de chaîne qu'on était pas d'accord dès le départ c'est jamais bon. Pour moi c'est de la responsabilité du fournisseur (toi) de bien faire parler le client au préalable sur ce qu'il veut.
3
Perso je lui balance pdt 5 min ce qu'il m'a demandé... Je m'assure qu'il a bien vu que ca marchait pas, et puis je repasse à ce que je veux :bravo: .
Et puis come dit Il Sorpasso, il faut fixer ca dès le début, éventuellement en rencontrant le client avant si possible !
4
Ah! Un problème plus que récurent.
C'est toujours diffcile d'expliquer pourquoi le choix du client n'est pas le bon...En même temps c'est lui qui paye, donc...Mais c'est vrai que pour ton image de marque c'est pas terrible.

Citation : Anecdote :
Un collègue ingé son en studio fait le mix d'un groupe. Un des membres du groupe viens le voir.
"Hé tu peux me rajouter des aigus dans le grave???"



Quand on travaille pour des gens, il faut savoir lisser les angles sinon on arrête de faire ce boulot ou on fini aigri.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

5
Moi dans ces cas là, ya plusieurs choses:
- D'abord, dans tousles cas, je fais une version comme moi j'aime.
- Ensuite, je fais une version exactement comme le client veut (en serrant les dents).
- Après, je fais écouter les deux, en expliquant que "ce que tu veux ça a tel et tel défaut / inconvénient, mais c'est ton disque / fric".
- Si le gars persiste sur sa version, je lui fais ce qu'il veux, mais si vraiment c'est trop mauvais à mon gout, je lui demande de ne pas faire figurer mon nom sur le produit fini. Tant pis pour la pub. Et, au passage, si le gars me rapelle un jour, je refuse le plan.

L'idée c'est que le client est roi, mais j'aime pas non plus bosser dans des directions trop opposées à mes gouts.
J'explique systématiquement ça à mes clients: ya que deux raisons d'embaucher un ingé:
- pour l'aspect pratique, passque le gars il est gavé de matos, qu'il est techniquement plus fort que l'artiste (genre il connait l'effet des boutons qu'il touche) et pas cher, mais que au niveau sonore l'artiste cherche à garder un contrôle total. A terme, je conseille vraiment à ces artistes d'investir dans leur propre matos et de faire ça tout seuls comme des grands.
- pour l'aspect artistique, passque l'artiste a écouté le boulot de l'ingé et qu'il kiffe un esprit, une couleur, une qualité globale. Dans ce cas là, l'interet des deux parties c'est de laisser l'ingé faire son truc comme il le sent, quitte à ré-orienter un peu si besoin.
6

Citation : pour l'aspect artistique, passque l'artiste a écouté le boulot de l'ingé et qu'il kiffe un esprit, une couleur, une qualité globale. Dans ce cas là, l'interet des deux parties c'est de laisser l'ingé faire son truc comme il le sent, quitte à ré-orienter un peu si besoin.


Moi c'est surtout par rapport à ça que ça m'emmerde de laisser partir des mix qui me correspondent pas, j'ai pas envie qu'on vienne me voir parceque les mecs ont écouté un mix pourri d'un autre client capricieu. j'essaye de définir on image de marque à travers mes mixs, bien que ça ne soit pas toujours évident.
7
+1 avec bara sur la méthode.

mais n'oublions pas qu'on a pas non plus en tant qu'ingé tout pouvoir sur la direction artistique du projet.
Le "talent" d'un ingé est aussi dans sa capacité à gérer l'humain et à savoir faire passer ses idées auprès du client.
Après, si vraiment c'est pourri (mais attention aussi à cette notion: si on aime pas, c'est pas pour autant que c'est pourri), il reste la solution de prendre un pseudo pour tous les mixes-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom...
8
Ouais, enfin faut faire comme t'aime, sans chercher à reproduire systématiquement une couleur. Avec l'expérience, ce que j'appelle la "couleur", en fait une somme de petites recettes et astuces de prod' qui font à la fois sonner mieux (enfin, plus à ton gout), mais aussi sonner "plus vite", cette couleur donc, s'imposera d'elle même.

Après, si tu vois que tu es une erreur de casting sur un projet particulier, ya deux solutions:
- Soit tu fais quand même, que ce soit pour la thune ou juste pour pas foutre dans la merde le client, et dans ce cas là effectivement faut demander à pas être crédité pour le mix
- Soit tu expliques gentiment que ya une trop grosse différence de vue et que tu te sens vraiment pas de le faire comme ils le veulent. Ca peux faire "electrochoc" par rapoort au groupe et les pousser à prendre du recul.

En même temps, un client il a jamais complètement tort: si le gars te serine qu'il entend pas la basse, c'est peut-être à toi de prendre du recul sur le positionnement sonore de cet instrument. Ou peut-être aussi que la prise est mal jouée, enfin bref ça peux venir d'un tas de trucs...
9

Citation : Moi c'est surtout par rapport à ça que ça m'emmerde de laisser partir des mix qui me correspondent pas


Mais on est surtout des techniciens, pas des DA ou des producteurs. Ou alors on cumule les postes, mais c'est autre chose.
Si c'est mal équilibré, OK c'est un mauvais mix, si c'est une question de choix c'est pas vraiment de notre responsabilité.
De la même manière qu'on ne prend pas la guitare d'un guitariste "pour jouer à la place de ce con et le faire tellement mieux", je ne pense pas qu'on puisse imposer sa propre vision sur leur musique.
10
Oui c'est vrai, avec le recul, un bon ingéson doit avoir la faculté de faire un son propre à chaque groupe qu'il mixe et enregistre.