Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conditions et configuration types pour le mixage multicanal.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 939 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conditions et configuration types pour le mixage multicanal.
Hello todos,

Dans le cadre d'un projet d'animation, qui a pour fin une diffusion télé, et distribution DVD, je dois réaliser l'ensemble de l'habillage sonore en multicanal. J'ai, à ce propos, nombre d'interrogations concernant la configuration a adopter pour le mix, mais aussi concernant les différentes étapes de prod (création, pré-mixage, mixage, mastering...etc), et ce, afin de travailler le plus efficacement possible (en terme d'efficacité et de coût).

SUR LE MATOS :
je bosse actuellement sur une station, équipée nuendo, 3G de ram, carte motu (ultralite), écoutes yamaha MSP10. Pour la création, le mixage stéréo, et la fluidité "travail à l'image/son", c'est correcte.

pour le mixage multicanal, et en prenant en compte les impératifs techniques, dûs à la diffusion télé (PAD, normes de diff, etc...), quelle configuration me recommanderiez-vous, afin de travailler de façon souple, précise, et en adéquation avec la norme professionnelle d'aujourd'hui?
-Quel système de monitoring?
-Quelle station de travail?(ordi, carte DSP type powercore...).
-Quelle surface de contrôle? (s'il en existe une particulièrement intiuitive pour le mixage multicanal).

SUR LA CHAiNE DE PROD :
concernant les différentes étapes de prod : Si un mastering final se fera bien entendu en auditorium, afin de répondre au cahier des charges d'une diffusion télé et aux exigences techniques d'une norme telle que dolby, je me demande :
-Une étape de mixage multicanal intermediaire est réellement pertinente? ou mieux ne vaut-il pas TOUT mixer en auditorium (ce qui, vous l'imaginez, représente un coût très important, et un confort tout relatif)?
-peut-on imaginer réaliser COMPLETEMENT le travail de mixage multicanal dans ce studio à l'étude, ou doit-on penser que l'on doit impérativement réaliser une partie du mix dans un studio dédié?

Voilà beaucoup de questions....je m'adresse particulièrement à ceux qui ont une expérience significative dans ce domaine.

Merci pour votre attention.
Afficher le sujet de la discussion
11
La majoritée des studios agréés Dolby sont en régions parisienne....
Etre agréé dolby coute très cher, ainsi qu'acquérir la licence Dolby pour le projet concerné !!! D'ailleurs, il faut demander l'autorisation à Dolby avant de commencer le mix !!!
12
Bah il doit bien y en a voir l'un ou l'autre non?
Sinon Bruxelles n'est pas très loin.