Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fleau du larsen en répète.

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 996 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le fleau du larsen en répète.
Bonjour à tous,

je m'excuse si la question a déjà été abordée, mais en fait j'aurais souhaité une aidé un peu particuliere a mon probleme. Je m'explique.

Nous repetons dans notre petit local de 26 m² avec mon groupe. Il y a :

groupe1: une section de 4 cuivres (sax tenor, sax alto, trombone, trompette)
groupe2: basse
groupe3: guitariste chanteur (moi)
groupe4: batterie


chaque groupe dispose de son retour amplifié:
celui ci:
https://www.sonovente.com/sonorisation/p-audio-xclass-15a,8141.htm

ils sont disposés pour chaqu'un des groupes au pieds en position "retours"

ensuite niveau table de mix, on a une beringher MX8500 (a peu pres la meme que la 9000, sur ce lien https://console-analogique.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,76366,mao,mx_9000.html)

il faut savoir que chaque cuivre est équipé d'une cellule shure adapté, et que leurs micros choeurs ce sont des
https://microphone-dynamique.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10086,mao,ultravoice_xm8500.html

Notre probleme, c'est qu'on a grave des problemes de larsen des qu'on pousse le volume pour s'entendre ! (car c'est bien le but d'avoir ses retours)

J'ai acheté un SM58 pour moi en esperant pouvoir eviter des larsen mais rien a faire, ca arrete pas de larsener, ou alors il faut se mettre a tres faible volume et donc on s'entend pas (et alors ca sert a rien).

J'ai tenté déqualiser les micros, en atténuant les bas medium et augmentant un peu les haut medium,

et aussi j'ai peut etre une question concernant le volume :

chaque circuit de retour est branché en auxiliaire préfader, et nous reglons le volume de chaque instru avec le potard de la tranche.

par contre sur le coté, il y a le potard de volume général du circuit de retour. faut il qu'il soit a fond ? sachant que derriere chaque retour (amplifié) il y a un potard de volume aussi. (en gros quel potard doit vraiment servir de "fader de volume"?

autre chose, comment faut il affiner au mieu pour une équalisation "anti larsen"?

quel est veritablement mon probleme ? on doit pouvoir avoir du volume sonore correct sans larsen avec ce materiel non?

bref j'aurais aimé avoir quelques indications. merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous propose de vous dessiner un plan actuel de la salle, et peut etre qu'ensemble vous pourriez m'aider a l'optimiser pour que tout le monde puisse s'entendre. ca serait sympa, je vous fait ca au plus vite !
12
La première chose en musique, c'est de s'écouter.
Ce que vous faites là, c'est n'importe quoi.


Je te propose ceci:

vous retirez tout dans les retours, vous sonorisez uniquement la voix, si le batteur est sourd et ne veut faire aucun effort, vous reprennez les autres instrus et lui mettez dans un casque.
Si vous voulez améliorer vos lives, il faut d'abord trouver une balance cohérente en acoustique(excepté pour la voix qui n'a pas la puissance pour rivaliser).
Après cela, quand vous serez amplifiés sur une sono, ça sonnera tout seul.
13
D'accord avec ce qui précède : d'abord tout enlever, donner des fagots au batteur plutôt que des battes de baseball, puis rêgler la voix et peut-être la guitare si c'est une acoustique.

Il faut que chacun joue de telle sorte qu'il entende les autres ... et à part la voix (et la guitare si acoustique), je vois pas pourquoi il faudrait autant de retours :oo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur