Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et mastering

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 606 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression et mastering
Bonjour
j'envoie un petit post sur le sujet faute de réponse claire dans les messages que j'ai pu lire. :(

Je suis en train d'aborder la question du mastering (en home studio, pas en vrai studio hélas mais c'est cher...), et, je me pose pas mal de question concernant la compression.
Y a-t-il un mode opératoire un peu précis pour règler le compresseur?
Souvent quand on lit des conseils, on nous parle d'attack de release courtes ou longues... mais c'est "combien" court ou long pour ces données? :???:
Bref j'ai du mal à m'y retrouver. A force de triturer et de recommencer 50 fois, j'arrive souvent à un résultat qui me convient mais si je pouvais y arriver au bout du troisième essai, ça serait pas mal :bravo2:

Dernière question, pourriez-vous me conseiller un ouvrage de référence dans ce domaine (pas seulement limité à la partie compression). J'ai entendu parlé de "Mastering, the art and the science" de Bob Katz. Le trouve-t-on en français?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses :bise:

PS: évitez SVP les réponses du genre: "il faut aller dans un studio pro...". Je ne peux pas le faire et je n'ai pas la pétention d'arriver au même résultat. Merci
2
Je ne crois pas que le bob katz existe en français.
Mais il est extrèmement bien fait, c'est sûr. Ca n'est pas hyper compliqué à lire je pense, sauf si t'es vraiment une bille.
3
Non ça va je me débrouille en anglais mais c'est histoire de gagner un peu de temps. Merci
4
Bob Katz est un excellent pédagogue.
Pour les réglages de tes compresseurs, seule l'oreille doit te guider. Ne fais pas attention aux chiffres. Juste écouter, il n'y a que cela qui marche.
5
J'avais un peu peur de ce genre de réponse mais je suis sûr que tu as raison. Au boulot quoi.

merci bien, je vais déjà me trouver le bouquin.

a+
6
Bonjour

Citation : Bref j'ai du mal à m'y retrouver. A force de triturer et de recommencer 50 fois, j'arrive souvent à un résultat qui me convient mais si je pouvais y arriver au bout du troisième essai, ça serait pas m


Ne dit on pas que c'est en forgeant, que l'on devient ...
Quand tu aura fais 50 fois les 50 essais et encore 18 de plus, tu devrais y arriver au bout de trois fois :lol:
Bon courage
FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
D'autant que si tu travailles avec des plug in, les temps d'attaque et de relâchement ne sont pas comparables à du matos hardware, et peuvent varier d'un emarque à l'autre (je me souviens avoir lu un article à ce sujet, comme quoi les indications d'un plug in n'étaient pas correctes).