Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau des basses sur mon mix [avis?]

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 441 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Niveau des basses sur mon mix [avis?]
Hello à tous!
J'ai enregistré la maquette d'une compo, et je cherche un son assez "basse", en gardant un max de punch, dois-je couper les fréquences inf à 50Hz ? Avez vous des trucs, et surtout que pensez vous du mix géneral?

http://circusnight.free.fr/mp3/SingleRide.mp3

merci de vos avis

Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

J'ai écouté en vitesse la dernière version (single ride2.2) Il y a progrès, mais à mon avis, encore beaucoup d'améliorations possible (bas médium hyper chargé). J'écoute en détail et te donne des infos précises la semaine prochaine. A mon avis, l'équilibre des différents niveaux peut être amélioré, mais je pense que le gros problème vient des égalisations.
22
Effectivement c'est mieux mais il y a encore beaucoup de boulot...

Commence déjà par nettoyer partout où c'est possible avec des coupe-bas et/ou coupe-hauts. Ensuite, refait tes niveaux en mono (ne touche pas aux pans de tes pistes si les placements stereo te conviennent, c'est juste l'écoute qui doit etre faite en mono). Je ne sais pas ce que tu utilises au niveau hardware et monitoring, mais dans le pire des cas tu peux toujours mettre un plugin dédié à ça sur le master pour passer en mono à volonté. Quand tu es content de tes balances, s'il y a encore des zones trop chargées en fréquences retourne à tes EQ (toujours en mono de préférence). Si tu égalises beaucoup à cette étape, tu devra probablement revoir une nouvelle fois tes balances, donc recommence ce circuit jusqu'à ce que tu sois satisfait de l'ensemble. Si tu arrives à faire bien sonner le tout en mono, propre et défini, tu verra que ça sonnera encore mieux en stereo (dans la majorité des cas d'après l'expérience que j'en ai - personnellement je passe au moins 50% du temps sur un mix à écouter en mono ou assimilé, avec 2 petits monitors collés l'un à l'autre et placés sur ma droite à environ 2 metres - et je suis très loin d'etre le seul à bosser comme ça !).

On verra plus tard pour la suite (automation, etc...). Bon courage :clin:

(ps: editing et re-tuning ne feraient vraiment pas de mal au titre, sans aller jusqu'à lui ôter toute vie bien sur)

edit: j'avais oublié un truc : pour les EQ, fais-les dans le contexte, donc évite de mettre la piste à égaliser en solo. 2ème chose : si certaines parties sont trop chargées pour etre bien définies (probleme au niveau des arrangements), il ne faut pas hésiter à muter certaines pistes à certains endroits.
23
J'ai écouté un peu plus en détail.
C'est vraiment très chargé dans le bas du spectre mais surtout le bas médium.
Genre, 120, 220 et 415 Hz environ. Egalement un peu trop vers 3 kHz, mais moins grave selon moi.

Il s'agit probablement des guitares qui sont mal égalisées et de ce fait, forment une espèce de "bouillie" qui bouffe toute cette zone de fréquences.
Du coup, la basse et le kick sont peu distincts (alors qu'ils doivent amener le balancement d'un titre).
A mon sens, tu dois d'abord obtenir quelque chose de bien équilibré en basse/batterie, et ensuite amener les guitares, en nettoyant bien (des filtres passe haut sur toutes les guitares, sur les OH, la D, le HH, etc.) Il n'y a que que sur le kick et la basse que tu peux t'en passer (ou alors très bas)
Il faut vraiment que chaque instrument ne "bouffe" pas un autre. Il ya peut-être un problème d'arrangement (des instruments qui se chevauchent) mais je pense qu'avec du temps et de la patience, tu dois arriver à un resultat correct. Bon travail !
24
Salut a tous!
J'ai refait quelques prises sur ma compo (notemment au niveau des guitares en mettant plutot de l'acoustique)
J'ai essayé d'appliquer du coupage de fréquences, mais ca me fait toujours un peu peur donc j'essaye d'y aller molo.
Voici donc cette nouvelle version :

en wav 16bits : http://circusnight.free.fr/mix/SingleRide2.3.wav
en mp3 (avec un L2 sur le master pour que le niveau ne soit pas trop faible) : http://circusnight.free.fr/mix/SingleRide2.3.mp3

Merci pour vos avis :!:

Question : l'EQ du master si besoin a lieu au mastering au pendant le mix?

Fred
25
L'eq sur le master peut êtres une solution (partielle) au problème, mais il faut être certain de ton coup. Parce que l'idéal, c'est de trouver sur chaque piste ce qui gène, et de le corriger.

De plus, si c'est pour traiter le master, mieux vaut laisser faire un collègue ou un ami qui bidouille dans le son (à défaut d'un "vrai" mastering) qui pourra mettre le doigt sur les ou le problème. C'est toujours intéressant d'amener d'autres oreilles (fraîches) sur un mix, car cela permet d'aller plus loin dans le travail, et d'amener en une ou deux heures un fini supérieur.
26
Bonjour, je me mèle à la conversation. Je suis batteur et amateur son et ma réponse sera donc dans ce sens. La dernière version est déjà beaucoup mieux qu'au départ. La batterie est presque bien sur les moments aérés mais dés que des arrangements supplémentaires rentrent ça devient vite trés noyé ( baisses tu le sous groupe batterie à ce moment ? )ou est ce que tu la recouvres avec des nouveaux sons trop fort ? En tous les cas perso j'essaye que la batterie soit toujours devant. La voix me semble trop forte par rapport à la batterie ( dans les moments fort l'écart de volume perçu entre voix et batterie est énorme et bien trop importante pour moi. Donc à mon avis comme lu précédemment, fais un BASS/BATT énormes avec un caisse claire qui tape bien dans ta tête sans être agressive ds le haut du spectre et seulement ensuite tu rajoutes le reste dans l'ordre de ta convenance sans jamais perdre le détail et la puissance du Bass/batt( pour cela ton outils et le volume et l'egalisation). Le mastering te permettra d'écraser la dynamique de la batterie sans perdre sa puissance et remontera tout le reste de l'instru pour bien faire prendre la mayonnaise.