Sujet Niveau des basses sur mon mix [avis?]

Sujet de la discussion Niveau des basses sur mon mix [avis?]
Hello à tous!
J'ai enregistré la maquette d'une compo, et je cherche un son assez "basse", en gardant un max de punch, dois-je couper les fréquences inf à 50Hz ? Avez vous des trucs, et surtout que pensez vous du mix géneral?

Fred
Hello,

Bon ben déjà, c'est tres bien d'un point de vue artistique : metissage de styles, belle instrumentation, arrangements travaillés, bonne interprétation. ;)

Apres, au niveau du mix, c'est vrai qu'il y a 2 ou 3 trucs qui couinent.

Je vois où tu veux en venir avec le son de la basse, simplement là il est vite envahissant, et bouffe l'instru. Un filtre "en peigne" peut etre utile.

D'une maniere générale, y a pas mal de frequences qui se chevauchent dans ton instru, et tu es obligé de compenser ça en augmentant le volume de certaines pistes : c'est le cas du chant et de la basse.
Tu gagneras plus à isoler les frequences des differentes pistes : ça leur permet de ressortir naturellemnt, sans avoir besoin de les booster.

Ne base pas ton mix uniquement la basse : la premiere chose que l'oreille retient et entend, c'est le chant. Essaye de dégager un boulevard pour le chant dans l'instru, en coupant toutes les frequences de l'instru vers 1.5 / 2 khz de quelques db.
Ce sont les frequences d'intellibilité de la voix : en soulageant ces fréqeunces dans ton instru, ça va te donner comme un coup de baguette magique : la voix va etre mise en avant.

Dans tous les cas, utilise plutot ton EQ pour enlever des freqences plutot que de les augmenter : ça sonne + naturel, et n'augmente pas le bruit résiduel. :clin:

Et le plus important : ne fais surtout pas en sorte que ton mix sonne trop beau. Dans ta zik, y a quelque chose d'assez crade (ben si ! :lol: ), ça fouterait tout en l'air que ça sonne varietoche.
Aux premières secondes je le trouve pas mal du tout

après le pont, quand on revient au motif du début, j'ai tout de même des remarques qui me viennent naturellement :

- puisque tu parles des basses, on ne peut pas dire que le kick en ait beaucoup. En tous cas, il n'a aucun impact sur la profondeur, on a du mal à dire quand il joue (mais pourquoi pas)
- la caisse claire ne claque pas assez du tout. Elle sonne hyper compressée (j'aime moyen ce rendu personnellement) et surtout elle ne tranche pas du tout dans le mixage

sinon c'est bien, t'as du style !
Je vais essayer le filtre en peigne pour clarifier un peu ma basse. (C'est vrai que la guitare et la basse se bouffent un peu dans les couplets)
Pour les fréquences, il faut couper 1.5 - 2Khz sur TOUTES mes pistes instru ? (meme batterie?)
L'idée est en effet d'avoir qqch de propre et un peu "fuzz" à la fois, donc pas vériété du tout, mais au moins que ca sonne pro.

Thanks
C'est pas tant "il faut couper ci ou ça" que : il faut démarrer ton mixage en commençant par la section rythmique et la voix. Ca doit sonner déjà avec ces éléments-là. Ensuite tu fais rentrer les autres et tu fais en sorte d'enlever ce qu'il faut chez les autres pour que voix et rythmique restent bien les éléments centraux de ton mixage.

une méthode de mixage parmi d'autres, mais c'est un bon guide pour prendre les choses dans le bon ordre je trouve. (si tu as le courage de détricoter ton mixage, mais après tout tu peux essayer, ton mixage précédent ne sera pas perdu non plus)
Très chouettes idées de fait.
Sur le plan sonore, c'est tout simplement inaudible...il y a de la disto partout, c'est hyper hyper compressé (et le mp3 n'arrange sans doute rien au niveau qualité, il vaudrait mieux un extrait plus court au format original).

C'est clair qu'il y a un problème de basse, mais il y en a des tas d'autres.
Si un de mes élèves me rend cela, il y a juste un "à refaire".

Restons positifs : tu ne peux que t'améliorer :tourne:
Ok avec Roger, j'ai écouté et ce que j'ai entendu là me parait assez emblématique du probleme actuel qui fait que les gens ont de moins en moins envie d'écouter de la musique ( "écouter" par opposition à "entendre" ). Là c'est vraiment distordu à l'extreme et inécoutable plus de 30 secondes consécutives, comme beaucoup de trucs soi-disant "pros" qui sortent actuellement (malheureusement), juste dans le but d'etre aussi fort voir plus fort que la concurrence. Et pourtant la compo à l'air intéressante, c'est dommage. Je te précise que ce que je dis là ne se veut pas méchant envers toi, et je vais donc essayer modestement de t'aider à faire mieux.

Donc tu veux un truc avec du punch ? Alors la première chose à faire c'est d'enlever immédiatement tout ce que tu as mis sur le master (en espérant que tu n'ai pas limité chaque piste individuellement, si si je vois ça de plus en plus souvent). Pour avoir du punch, il est nécessaire d'avoir de la dynamique, et de garder tes transitoires les plus intactes possibles. Si tout est fort tout le temps, plus rien ne se détache du reste.

Si tu aimes néanmoins la compression pour le son qu'elle crée (et non pas pour le volume), met un compresseur dès le début de ton mix sur le master en faisant attention qu'il ne travaille jamais trop (entre 1 et 3 db maxi de réduction sur les peaks les plus élevés ça passe bien et ça "gèle" bien les pistes ensembles pour certains styles). Essaye de faire sonner ton mix avec des peaks maximums autour de -10/-15 sur le master (en laissant toujours le master fader à 0), et ne t'inquiète pas si tu te retrouves autour de -20 ou plus bas sur certaines pistes individuelles. Pareil avec les plugins: ne pas dépasser -10/-15 en entrée et pareil en sortie. Oui mais tu me dira, mon mix n'est vraiment pas fort et j'ai du mal à entendre certaines pistes quand je les mets en solo? Certes, et c'est justement pour rattraper ça qu'on a mis un bouton de volume sur ton ampli ! C'est lui qu'il faut toucher pour mettre plus ou moins fort au monitoring, JAMAIS les faders de ton séquenceur.

Enfin, quand tu sera vraiment satisfait de ton mix dans ces conditions là, tu pourra aborder l'aspect "volume" dans d'excellentes conditions, c'est à dire avec un mix punchy et sans aucune saturation. Là on pourra à nouveau t'aider voire te faire un master gratos. Pour info enfin, un très bon mix dans les styles "actuels" sonne gros et fort même à moins -15db rms ou plus bas ...
Salut à tous et merci pour cette aide.
En effet, j'utilisais un plug vntage Warmer sur mon MAIN. J'ai donc essayé un compresseur plus neutre en faisant attention de ne pas mettre plus de 3 db d'attenuation. Par contre je reste sur du volume élevé. Sans compresseur, mon main sature, je dois donc baisser toutes mes pistes ou le fader du main?
Voici le fichier mp3 correspondant sans le bourrinage de compression sur le main :

Voici un apercu de la table de mix pendant la lecture (faites clickdroit puis "afficher l'image" pour l'avoir en grand) :

Vous pourrez également me corriger sur les niveau si vous pensez qu'ils sont trop haut.

Pour ce qui est de la basse, voici l'equalisation que j'ai adoptée, avec la compression (peut etre encore trop violente):

Pour le coup du filtre en peigne, j'ai des présets type 'Hum removal: 50Hz' ou 'Hum removal:60Hz' A vrai dire, je ne sais pas trop parametrer un filtre en peigne sur mon eq parametrique. Peut etre que c'est simplement le volume de la basse qui est trop fort.

Le mp3 de cette 2eme version est ici (224 bps)
Ok excuse moi thp1, tu avais répondu a ma question, ca n'est pas le fader du main qu'il faut baisser, mais bien toutes les pistes!!

J'ai donc fait un nouveau fichier WAV 16 bits d'un extrait avec un niveau master environ (-10db) , sans compression!!!
Ici :

J'ai l'impression de penser autrement maintenant : c'est plus le concours de l'instru qui va frapper les 0db (ce qui est normal je crois pour la prise de son), mais le concours de l'instru qui est trop fort.
Et c'est vrai que ca donne plus de souplesse pour faire ses balances :lol:
Je n'ai pas la possibilité d'écouter ici, mais je chargerai cela au studio demain. Mais je vois que sur les deux captures d'écrans du bas, le signal "overload" ou "clip" rouge est allumé, ce qui signifie qu'à un moment ou à un autre, le signal a été dans le rouge (donc au-dessus de 0 dBFS).

Il faut vraiment veiller à ce qu'à aucun étage cela ne soit le cas.
Donc, jamais sur les pistes individuelles, ni sur les sous groupes, ni sur le master. Idéalement, tes pistes individuelles doivent moduler à max. -14 dBFS à l'enregistrement.