Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion fréquence

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 013 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conversion fréquence
Salut à tous !
Je voulais savoir si qq1 pouvais éclairer ma lanterne.
Les CD audio classique sont en 44100 Hz 16Bits. Or la plupart des Cartes sons peuvent enregistrer jusqu'à 96000 Hz 24 (voir 32) Bits.
En considérant que la qualité d'un CD est très bonne, et utilisée dans 99.999999% des cas, quel est l'intéret d'enregistrer en 96000 si c'est pour repasser en 44100 pour graver??
2
Je pense que la qualité d'échantillonage à l'enregistrement est importante il me semble.
J'étais tombé par hasard sur un site ou une étude était réalisée pour savoir si l'oreille humaine se plaisait plus à écouter des enregistrements fait en qualité CD directe ou si elle préférait ceux faites en 96000/24 puis convertis en 44100/16 et apparement ils en avaient déduits que les sonorités acoustiques comme la voix ou la guitare classique sonnait plus brillant et pour certains plus réaliste lorsque qu'ils étaient d'abord échantillonées en qualité supérieur puis convertis.
Pour ma part, je n'ai pas encore un assez gros disque pour me permettre d'enregistrer en 96000. Peut-être qu'un jour. :(((
3
Pour les 2 parametres (freq et resolution), ça vaut le coup d'enregistrer au dessus des valeurs standards si tu compte (comme c souvent le cas) triturer par la suite tes prises a l'aide de plugs ou de trucs ds le genre.
imagine par ex que tu veuilles baisser le pitch d'une guitare d'une octave (pour imiter une basse… mouaifff) , bin t'auras divisé la frequence d'echantillonnage par 2, soient 22khz.
idem pour la resolution en bits : si ta prise n'est pas faites au taquet (ce qui est tres souvent le cas, et la raison d'etre des compresseurs) tu enregistreras seulement sur 12 ou 13 bits.
comme en image, on appelle ça de l'aliasing.
… bon, maintenant, 96khz, c ptet bcoup pour cet usage là. ya ptet d'autres raisons…
4
Pas simple, Jac a un peu défloré le sujet.
En premier lieu, je t'invite à lire attentivement les dossiers consacrés au numérique, ils sont pas mal du tout (un ch'ti coup de chapeau au rédacteur) et d'abord ce qui concerne le repliement (aliasing).
Car c'est le noeud du problème. Pour éviter ce repliement, on est (le soft, le converto) obligé de filtré tout l'audio dont la fréquence dépasse la moitié de la fréquence d'échantillonnage (fréquence de Nyquist/Shannon, vers 20kHz pour le CD), d'ou filtrage très énergique, pas du meilleur effet sur la qualité de l'audio .
Ce filtrage est effectué à plus d'un octave plus haut à 96kHz par rapport à 44,1kHz, et ça améliore le résultat dans la mesure ou si tu travaille à 96kHz, le seul filtrage à 20kHz sera fait au moment du mix final >>> moins de dégats.
En plus, les plugs qui acceptent de fonctionner à 96kHz profitent aussi de cet avantage, et c'est très important dans le cas de pitchs et de stretchs.

Pour la résolution, tu gagnes 6dB de bruit de quantification chaque fois que tu ajoutes 1 bit. Mais ce qui est important c'est que ton soft profite de ce gain lors des process. Il suffit d'écouter la différence sur un crossfade au casque pour en être persuadé.

JM
5
L'aspect dynamique est trés important également, un enregistrement fait en 24 ou 32 bits (pour faire simple c'est comme passer de de 1024 couleurs à 16 millions sur un écran informatique) présente plus de points de dynamique qui restent dans le signal même après le passage en 16 bits.
6

Citation : présente plus de points de dynamique qui restent dans le signal même après le passage en 16 bits.



:?: :?: :?:
Ca mérite que tu :idee: notre lanterne.

JM
7
Je pense que cela n'a d'interêt que si tu effectues des traitements entre l'acquisition et la gravure: tout calcul donne un resultat approché en informatique et plus la valeur de depart est précise, plus le resultat approché sera proche de la valeur réelle. Imagine que tu fasses plusieurs calculs: alors le resultat paut être très different suivant la precision 1)du domaine de calcul 2)du "nombre de chiffres après la virgule" de la valeur acquise. C'est pour ça que beaucoup de logiciels ou de consoles numeriques font les calculs en 32 bits pour éviter au maximum les arrondis:) car un arrondi ca se traduit par du souffle en audionumerique.
Donc le bénéfice d"une quantification plus élevée est réel. Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonage je suis moins convaincu : le problême du filtre ANALOGIQUE (car cela à lieu avant la numerisation) anti repliement(anti aliasing) dont la pente inévitable pourrait mordre sur le haut du spectre audible (20Khz) à été resolu grace au suréchantillonage qui en multipliant temporairement, avant l'accès au disque, la frequence d'échantillonage permet d'avoir un filtre à pente douce bon marché qui ne mords pas sur les 20 Khz : et oui lorsque l'on pense echantilloner en 44,1 on enchantillonne, suivant les cartes, à 128 fois plus par ex! ce qui permet de filtrer contre l'aliasing beaucoup plus haut! cooooool non? :)
Alors quand je vois les caractresistique de l'oreille à 30 ans, la façon dont on la traite, et la bande passante de nos enceintes, je ne crois pas trop à la nécessité de restituer au-dessus de 20 Khz si?
8
Un autre interet de la quantification en 24 bits par rapport à 16 bits est la diminution de la marge d'erreur. Je m'explique. Les convertisseurs font tous des erreurs d'échantillonnage. Une erreur à 24 bits est 256 fois plus petite qu'une erreur à 16 bits. Au final, un convertisseur 24 bits faisant plus d'erreurs qu'un convertisseur 16 bits sera quand même de meilleure qualité. Or un convertisseur 24 bits d'entrée/moyenne gamme est trés trés moins cher qu'un convertisseur 16 bits haut de gamme. D'ou un interet également financier.
Sinon pour l'échantillonnage, l'interet n'est pas la réponse en fréquences. Mais le fait de rendre un signal plus proche du signal analogique de départ. Réussir à parvenir à la "transparence" du numérique par rapport à l'analogique. Reproduction plus fidèle des transitoires et tout ça...

9

Citation : C'est pour ça que beaucoup de logiciels ou de consoles numeriques font les calculs en 32 bits pour éviter au maximum les arrondis car un arrondi ca se traduit par du souffle en audionumerique.


Oui, mais il faut se souvenir que la résolution réelle en 32 bits float est la même qu'en 24 bits. Les huit bits suppémentaires servent à indiquer la "position" de la virgule flottante et donc de donner une dynamique de mixage d'environ 1500 dB, ce qui ne donne absolument pas une dynamique audio de 1500 dB.

Citation : Donc le bénéfice d"une quantification plus élevée est réel. Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonage je suis moins convaincu : le problême du filtre ANALOGIQUE (car cela à lieu avant la numerisation) anti repliement(anti aliasing) dont la pente inévitable pourrait mordre sur le haut du spectre audible (20Khz) à été resolu grace au suréchantillonage qui en multipliant temporairement, avant l'accès au disque, la frequence d'échantillonage permet d'avoir un filtre à pente douce bon marché qui ne mords pas sur les 20 Khz : et oui lorsque l'on pense echantilloner en 44,1 on enchantillonne, suivant les cartes, à 128 fois plus par ex! ce qui permet de filtrer contre l'aliasing beaucoup plus haut! cooooool non?


Si c'était réel, ce serait cool. Mais hélas ce n'est pas le cas, car le surréchantillonnage est intéressant lors de la phase de conversion NA, mais pour la phase AN ça ne le serait que si derrière on utilisait des fichiers "surréchantillonnés". Imagine que tu enregistres en 48kHz et que ta carte surréchantillonne 128 fois, la fréquence résultante sera de plus de 6 MHz ! Ensuite pour ne pas stocker un fichier qui serait l'équivalent de 128 pistes, tu "downsample". Quel serait l'intérêt ? (car dans l'opération de downsampling, tu es obligé de refaire un filtrage anti-aliasing). Le seul cas ou ça peut-être intéressant c'est dans le cas d'une carte de traitement DSP.
Moralité le surréchantillonnage existe en sortie, pas en entrée.

A+
10
Je suis bien d'acc, le surechantillonage ne s'effectue qu'en entrée et juste aprés la phase de fitrage antialiasing dans le domaine analogique. Ben l'interêt c'est justement de deplacer le filtre (analogique donc) très haut dans le spectre et donc avec une pente douce facile à obtenir de ne pas craindre de mordre dans les 20 khz. Après DANS LE DOMAINE NUMERIQUE il est facile d'avoir un filtre à pente verticale avant la reduction de fréquence d'échantillonage . Donc le flux arrive sur le disque dur en 44,1 garanti non-filtré, et bon marché:) Enfin moi je ne suis pas concepteur de convertisseur hein mais c'est ce qu'on m'a appris et il me semble que en théorie ça fonctionne.Merci si un ingenieur concepteur de convertisseur peut me le confirmer:) A+
Quand à la dynamique pendant le mix elle ne signifie en effet rien eu audio mais elle fiabilise les calculs en repoussant la precision de chaque calcul. C'est le but: diminuer les pertes mais bien sûr pas ameliorer le rapport signal bruit:)
A+