Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : Enregistrement et Mixage

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide : Enregistrement et Mixage
Bonjour a tous!

Je débute dans l'enregistrement audio et le mixage, j'ai lu beaucoup de sujet qui traite de celà, mais en pratique celà reste confu.. :-/

Je voudrais créer un cd audio de mes compositions New Age :

Pour l'enregistrement j'utilise un Mac avec Logic Exrpress et ma carte son est une Motu Ultralite.
Mes enregistrements sont exclusivement fait avec un clavier arrangeur (psr) en "piste par piste".

- Est ce que je dois enregistrer en mono ou stéréo? en vue d'un réglage de la balance ou panoramique?

- Une fois mes différentes pistes enregistrés, quels réglages dois-je commencer a faire? Y a-t-il des effets, compresseur ou autre, a mettre pendant l'enregistrement?

- j'ai un son qui n'est pas clair, même en ajustant les fréquences j'ai beaucoup de mal a faire quelque chose de correct.. J'ai pas non plus une puissance de son terrible..

Bref je suis un peu perdu.. si quelqu'un peut me mettre les étapes, sachant qu'il n'y a pas de prise de voix ni d'instrument acoustique ou autre, juste un synthé!

Je mets un petit extrait pour vous faire une idée : http://kitadall.free.fr/test1.mp3

Merci d'avance!
2
Bonjour.

J'ai écouté ton extrait, c'est plutôt sympa mais un truc m'a sauté aux oreilles : le côté mécanique des instruments. On entend que c'est un séquenceur et ça ôte toute vie/émotion à ta musique. Il te faudrait "humaniser" tout ça pour bien faire, beaucoup de sequencers ont ce type de fonction : utilise-la...

Sinon, sur mon monitoring, le son est clair : sur quoi écoutes-tu ?

Citation : - Est ce que je dois enregistrer en mono ou stéréo? en vue d'un réglage de la balance ou panoramique?



Si tu enregistres un micro, une voie mono suffit. Si tu enregistres une source stéréo (la plupart des synthés le sont), alors ouvre une piste stéréo afin de bénéficier des effets de ta machine. Ce serait bête de les perdre.

Citation : - Une fois mes différentes pistes enregistrés, quels réglages dois-je commencer a faire?



Une mise à plat, c'est à dire ajustage des volumes sans entrer dans le détail, panoramisation grossière histoire de voir où on va placer ses différents instruments dans l'espace, puis une rectification des EQ's sur les pistes présentant des défauts désagréables (ex : une percu qui claque trop, un instru trop strident etc...).

Citation : Y a-t-il des effets, compresseur ou autre, a mettre pendant l'enregistrement?



Non, je déconseille formellement l'insertion d'effets à la prise aux débutants : la moindre erreur est fixée à jamais, on ne peut plus revenir en arrière, ça se paie cash. Même les professionnels avertis font gaffe avec ça. Il faut vraiment savoir où l'on va pour s'y lancer...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Coucou phil!

Le son est clair? .. en écoutant les compos sur AF, j'ai l'impression que les mienne manque de "clartées".. bizar. Je les écoute sur des BM5A!

Tu as raison concernant le coté mécanique des instruments, mon PSR 620 a du mal a faire autre chose, c'est ça le problème.. Si tu as des petits trucs pour humaniser tout ça je suis preneur!? :)

- Concernant le gain et l'amplification,.. je cherche pas vraiment a comprendre, et je boost tout ce que je peux booster du moment que ca n'atteind pas la limite de saturation.. je ne fais pas non plus très attention aux décibels max d'un morceau etc.. je pense qu'il doit y avoir des règles très précise..

- J'essaye de gagner quelques décibels pour avoir un son "fort", il faut compresser chaques pistes également? ou le morceau une fois fini?

- La normalisation intervient a la fin de toutes les compos pour avoir le même volume sonore sur chacune d'elles?

Merci pour tes réponses a mes question ça m'a éclairé! je suis newbie en la matière! ^^"
4
Oui, ici le son est normal, rien qui me ferait le qualifier de "sombre" ou "sourd". Peut-être est-ce une question de goûts, ou d'humeur... :noidea:

Citation : Si tu as des petits trucs pour humaniser tout ça je suis preneur!?



Si ton clavier est muni d'une fonction "humanize", il suffit de l'enclencher. Sinon, il te reste la possibilité d'enregistrer ton morceau en midi sur un séquenceur qui soit muni de cette fonction.

Décaler à la main les notes d'un solo de quelques chouillas devant ou derrière reste possible, mais c'est fastidieux et très peu motivant... :clin:

Citation : je boost tout ce que je peux booster du moment que ca n'atteind pas la limite de saturation.



Sur quoi enregistres-tu ? Pourrais-tu détailler un peu plus ta façon de travailler ?

Normalement, un mix avant pre-master doit culminer à -6dBFS aux peaks.

Citation : il faut compresser chaques pistes également? ou le morceau une fois fini?



Il faut savoir que ce qui sort d'un synthé programmé est déjà lourdement compressé en général (dynamique = différence entre le son le plus faible et le son le plus fort). Réduire une dynamique déjà quasi inexistante est donc peu utile...

Citation : - La normalisation intervient a la fin de toutes les compos pour avoir le même volume sonore sur chacune d'elles?



Normalement, on ne normalise pas : on pre-masterise. La normalisation est une opération qui souvent altère le son plus qu'elle ne l'embellit. La pre-masterisation, si bien faite, fait le contraire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Oki! Je ne connaissais pas cette fonction humanize, tout simplement parce que mon clavier ne la possède pas! :-/ Je n'ais pas vu non plus cette fonction dans logic express 7 .. bon, faut que je remédie à celà!

Citation : te reste la possibilité d'enregistrer ton morceau en midi sur un séquenceur qui soit muni de cette fonction.


On ne parle plus d'audio alors? :-/

Je ne sais pas si ma facon de travailler est la bonne :

J'utilise donc logix express pour mes enregistrements (24bits 44100), mixage, EQ etc. Une fois mes instruments enregistrés sur piste audio stéréo, je boost généralement le fader de la piste "batterie" au maximum, ça ne sature pas, donc je rajoute du gain jusqu'a temps que ca sature puis je redescend un peu (mais la puissance ne me suffit pas, je trouve que le son n'est pas assez fort). Je place ensuite les autres instruments (en fonction de la batterie) en ajustant le fader et le gain si nécessaire. C'est bien ce que je fais là? Je souhaiterais juste gagner un peu en puissance sonore..


Citation : Normalement, un mix avant pre-master doit culminer à -6dBFS aux peaks.


Voilà le genre de chose que je ne me soucis pas trop --> comment dois-je faire pour voir que ça culmine a -6db? c'est un peu du chinois (mais faut bien se lancer un jour ou l'autre lol)

Merci! :)
6

Citation : On ne parle plus d'audio alors? :-/



Ben non, c'est le synthé qui joue les notes qui doit être "humain".

Citation : mais la puissance ne me suffit pas



Lors du mix, on ne recherche pas la puissance, on cherche à rendre chaque piste la plus belle possible, puis à trouver le bon équilibre/placement entre les instruments. Beau ne veut pas dire fort, surtout à ce stade.

Citation : Je place ensuite les autres instruments (en fonction de la batterie) en ajustant le fader et le gain si nécessaire.



Qui dit placement dit placement dans l'espace : le pan permet de positionner une piste à droite ou à gauche, les réverbs/delays permettent d'éloigner la source de l'auditeur et de donner de la profondeur au son global.

Citation : comment dois-je faire pour voir que ça culmine a -6db?



Ton peak-mètre de sortie (master) te l'indique.

Citation : Je souhaiterais juste gagner un peu en puissance sonore..



Ne t'en soucie pas lors du mix, la puissance est fixée à l'étape suivante, lors du pre-mastering. Au contraire, il vaut mieux ne pas trop booster le mix, afin de justement laisser de la marge au pre-mastering.

Citation : mais faut bien se lancer un jour ou l'autre lol



Ben oui, on est tous passés par là... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Oki merci pour toutes ces infos! Je prends note :p

Citation : peak-mètre de sortie (master) te l'indique


Le soucis c'est que j'arrive pas a voir le master sous logic,.. je vois le vu mètre pour chaque piste audio, mais le master qui regroupe toutes les pistes je le trouve pas ..?
8
Ah là, je ne bosse pas sous Logic, je vais avoir du mal à te guider.

Tu n'as pas un menu "affichage" ou "view" comme dans beaucoup de softs, où tu pourrais sélectionner les fenêtres affichables à l'écran ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Dans logic pro, c'est a gauche dans la fenetre de mixage, tu click sur "outputs".

je pense que c est pareil dans logic express.
10
Alors ok, en effet, c'est dans la fenetre mixage a gauche, je le trouvais jamais, car il fallait cliqué sur "global" puis seulement ensuite sur "sortie"! Bref, merci a vous deux!

Oki j'ai vu qu'il ne fallait pas que ça dépasse -6db, d'ailleurs le max qu'il affiche c'est 6, car au dessus il indique plus rien!

Je vais essayé de m'amuser a régler tout ça! :) Merci pour tes conseils et infos phil!
Sympa de trouver des personnes qui ont la patience d'aider les débutants! En tout cas ça m'a bien avancé!

A bientot! :)

ps : Donc la prochaine étape qui m'attend c'est le (pré) mastering.. ^^ hum..