Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déséquilibre entre canal droit et canal gauche

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Déséquilibre entre canal droit et canal gauche
Bonjours à tous, alors voilà ma question (ce n'est pas une situation reélle mais c'est pour ma culture personnelle). Admettont que sur une piste audio qui doit être identique sur le canal droit et le canal gauche (mono autrement dit) le vu-mètre de mon logiciel audio m'indique une différence de 1 dB entre les deux canaux. Cela veut t-il dire que j'aurais 1 dB spl de différence entre mon enceinte gauche et mon enceinte droite ou bien ce n'est pas comme ça que ça marche ? Merci d'avance, c'est super important (enfin pour moi du moins :D:).
2
Ce n'est pas du SPL en tout cas. Suivant l'échelle activée sur ton peakmètre/vu mètre c'est soit du RME (niveau moyen) soit du FS (et dans ce cas c'est insignifiant)
3
Et si c'est 1 dB RME (c'est RME ou RMS ?), peut-on savoir l'équivalence en dB spl ? Merci d'avance rroland
4
Bien sûr que si: tu auras 1 dBspl d'écart entre tes enceintes puisque tu as 1 dB d'écart de tension entre tes canaux. C'est bien là l'avantage des échelles en dB. Si tu baisse de 20 dB au vu-mètre de la console, ton niveau sonore baisse de 20 dB. Bien sûr à condition d'avoir les mêmes temps d'intégration et le même type de mesure (rms ou crête, pondéré ou non) sur le vu-mètre de la console et sur le sonomètre.
A l'origine la balistique du vu-mètre a été étudié pour suivre l'impression auditive de volume sonore (le mot VU voulant dire Volume Unit).
5
Merci beaucoups phil, super. Donc enfaîte si je suit ton résonement, il y à plusieurs réglages possible sur un sonomètre, c'est ça ? je savais pas, je croyais que 1 dB spl était 1 dB spl; point barre. Et donc l'échelle la plus utilisée pour mesurer la pression acoustique, c'est laquelle (rms ou crête ?).
Sinon, comment savoir si le vu-mètre de mon logiciel mesure des dB rms des dB peak ou des dB fs?
6
J'ai fait une faute de frappe (désolé) il fallait bien entendu lire RMS.
Je ne pense pas (mais phil va peut-être être plus clair que moi) que les DBFS soient mesurables par le sonomètre. Par contre RMS oui.
7
Pour les dBfs, donc le niveau numérique absolu, il n' y a pas vraiment de norme très précise (ou c'est récent) sur le comportement des afficheurs.
Est-ce au premier échantillon hors limite qu'il faut allumer le "zero"?
Ou après un certains nombre d'échantillons? Successifs ou en paquet?
Chaque constructeur doit faire sa sauce je suppose.
C'est bien pour cela que la plupart des ingé son ont toujours un afficheur "vu-mètre" classique en plus des indicateurs en dBfs que l'on trouve sur les matériels numériques. Cet afficheur peut-être du matériel (hard), mais aussi sous forme de plug-in (soft).
8
Ok merci pour ces petites précisions :clin:
Est-ce que vous savez si ça s'entend 1 dB spl de différence entre l'oreillette gauche et l'oreillette droite d'un casque (sur un bruit rose par exemple)?

Dernière question: Est-ce que les caractéristiques des entrées d'un appareil (equalizer, ampli, console...) sont les mêmes lorsque cet appareil est allumé ou éteins (impédance et autres)?

Merci d'avance