Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosses enseintes VS caisson basse (avec des enseintes plus petites du coup)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 708 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Grosses enseintes VS caisson basse (avec des enseintes plus petites du coup)
Bonjour!

J'ai un home studio (assez bien equipé et traité acoustiquement) et je travaille avec des ecoutes assez petites (BM5 de Dynaudio).
Elles sont bien pour leur taille mais ne descendent pas tres bas dans le spectre.
Les deux options qui s'offrent à moi sont: vendre les miennes et acheter des enseintes plus grosses ou alors juste rajouter un caisson basse à celles que j'ai deja.

Selon vous, qu'est-ce qui est plus judicieux?
Il faut savoir que la piece est assez petite (16 ou 17 m2 et plafond assez bas).

merci pour vos reponses eclairées
2
Je te conseille d acheter le caisson de la gamme. ca sera plus coherent et je pense plus economique
3
Merci john-deuf,

je voulais aussi revenir à la base du probleme: est-ce qu'un sub est vraiment utile en home studio? (le style de musique que j'enregistre/mixe est pop-rock, avec des basses "normales" par opposition à certaines musiques electro ou elles sont surproportionnées)
4
Hello :)
ben franchement, c est difficile a dire comme ca .. qd le manque de basse se fait ressentir, quand apres un mix terminé,on remarque un desequilibre dans le bas,que l on arrive mal a compenser meme apres s etre habitué a ses ecoutes,peut etre qu il est alors temps de penser a rajouter un caisson..
en home studio pourquoi pas? un petit sub de monitoring ne veut pas dire qu on va faire trembler l immeuble, juste qu on a besoin d entendre les basses pour mieux les controler..
essaye d aller ecouter une config 2 moniteurs+ sub dans un magasin pour te faire une idee...
5
Re-merci alors:)

d'autres personnes auraient des avis sur la question de depart? (juste pour comparer les avis, c'est pas que je fais pas confiance à john-deuf!)
6
Bonjour,

L'ajout d'un caisson est trés bien à condition de le régler correctement en niveau et en coupure par rapport aux autres enceintes.On doit pouvoir l'entendre mais pas trop :mdr: .C'est une "prolongation naturelle des graves des enceintes". Si il est trop fort on va mixer en retirant des basses et inversement.
J'ajouterais qu'il vaut mieux choisir un modèle pro que homecinéma, c'est dernier on un effet boomy et spectaculaire mais ne savent pas descendre trés proprement.
7
C est pour ca tvhié qu il faut prendre le sub de la gamme! et suivre les instructions de coupure, de niveau et de positionement..

Citation : (juste pour comparer les avis


mais .. c etait pas vraiment un avis ce que je t ai dis...
si tu me demande qd est ce que je dois acheter a manger et que je te repond "quand tu as faim" ca n est pas un avis...
peut etre ai je mal saisi la question.?
tu demandais un avis sur quoi?acheter un caisson ou des enceintes plus grosses?
tu sais on a aucun parametre pour pouvoir emmettre une reponse pointue..
l acoustique aisni que les specification de chaque model d enceintes ainsi qu un bilan sur tes vrais besoin par rapport a ta facon de bosser ainsi que du budget dont tu dispose sont autant de parametres qui rentrent en compte pour une reponse complete..
on sais juste que tu hesite entre des "grosses enceintes" ou des "enceintes plus petites du coup" avec un caisson...
tu vois le truc?...
en gros c est plus que super vague.. c est quoi une grosse enceinte??? je sais pas moi..
je t ai repondu de maniere general sur le ressenti d une necessité d ajouter du grave ou pas...j ai pas emmis d avis..
avis sur quoi? des grosses enceintes par rapport a des plus ^petites du coup?..
;)
8
Ecoutes john-deuf, je vois pas pourquoi tu prends mal le fait que je demande d'autres avis, ca me parait totalement naturel sur un forum et ne veut pas du tout dire que le tien ne compte pas (!).

J'ai donné peut-etre peu d'elements (meme si j'en ai donné qques uns qd meme: enseintes BM5, taille et qualité approximative de la piece, style de musique) mais tu as qd-meme pu formuler un avis qui etait "Je te conseille d acheter le caisson de la gamme. ca sera plus coherent et je pense plus economique". Ca veut dire qu'on peut deja formuler un avis, non?

Donc voila, je demande d'autres avis pour savoir ce qui est mieux entre des enseintes assez petites (BM5 de dynaudio) + caisson ou alors des enseintes un peu plus grandes sans caisson dans le contexte donné.
J'imagine qu'il a peut-etre deux ecoles qui, a priori, vont etre pour ou contre
le caisson basses dans un home studio et j'aurais aimé entendre leurs arguments.
9

Citation : Ecoutes john-deuf, je vois pas pourquoi tu prends mal le fait que je demande d'autres avis, ca me parait totalement naturel sur un forum et ne veut pas du tout dire que le tien ne compte pas (!).


mais je ne prend rien de mal!!
c est juste que je precisais que ca n etait pas reelement un avis..
bref..
mais pour revenir au sujet,est il necessaire d ajouter un caisson, je dirais non. tout autant que d acheter des enceintes plus grandes.
ensuite si vraiment besoin de caisson il y a,je te conseille par soucis de coherence d acheter celui prevu pour tes moniteurs..
mais autant un caisson peut apporter un meilleur controle des basse, autant il peut egalement y creer de serieux desequilibres.notament des soucis de correlation de phase et de calibration.
tes bm5 dis tu ne descendent pas assez dans le bas, mais induisent elles des problemes lors d ecoute de ton travail sur d autres support? (hi fi, autoradio ou walk man etc )
tu dis avoir un home studio assez bien equipé et traité acoustiquement;j en deduis que t es pas un debutant. donc la question du caisson qui se pose, tu devrais par toi meme deja avoir quelques elements de reponses. je veux dire par la que nous sommes hors contexte et que nous pourrons te repondre que par des choses assez generales..
je vais essayer de te retrouver le lien sur un article qui simplifie la question des ecoutes: un article aussi simple qu intelligent.
je pars le retrouver..
;)
10