Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question compression.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 690 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question compression.
Hopla....alors dans l'ensemble je sais a quoi sert un compresseur et plus ou moin comment le regler en fonction de la situation (ya foule de thread a ce sujet)...

j'ai une question un peu plus pointue a poser sur le fonctionnement en lui même.

alors question au niveau du ratio. qu'est ce qui est divisé?
le niveau total(quand le seuil est dépassé)? ou la partie qui dépasse le seuil?


la plupart du temps, d'aprés ce que j'ai lu, que ce soit dans des bouquin ou sur le net, j'ai cru comprendre que c'est le niveau total.
je cite son et enregistrement (chez eyrolle):
"un compresseur de rapport 2:1 est tel que les variation du niveau de sorties seront moitié moindres que celle du niveau d'entrée lorsque ce dernier dépasse un certain seuil."

mais ça me parait genant cette idée....en limiteur par exemple, on serait trés loin d'obtenir un niveau approchant le treshold...

ce que j'ai toujour pensé (avant de me triturer la tete en me replongeant la dedans) c'est que seul était reduit , l'écart de niveau entre threshold et niveau atteint.
ça me parait plus logique et la, la fonction limiteur tient la route: avec un ratio de l'infini:1, si on divise cet ecart en threshold et niveau max , ça tend vers 0 donc on se rapproche a l'infini du seuil.
donc ça semble plus logique.

MAIS

dans ce cas, la fonction release ne sert a rien, si il n'y a rien a reduire une fois le niveau repassé en dessous du seuil.

OU ALORS:

le calcul est effectué sur une crete, et la reduction s'effectue au même niveau sur le signal, pendant toute la durée du release.(si c'est le cas, j'ai jamais lu ça nul par (faut dire que mes bouquin sont pas over pointus))

OU ALORS; j'ai omis des trucs qui me font me planter lamentablement et vous allez me dire :)

merci msieur dame
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
Afficher le sujet de la discussion
11
Haaaaa ok


mais (putain quel pete burne ce moi:)) donc calculé par rapport a la crete qui a déclenché le compresseur?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
12

Citation : dans des bouquin ou sur le net, j'ai cru comprendre que c'est le niveau total.
je cite son et enregistrement (chez eyrolle):
"un compresseur de rapport 2:1 est tel que les variation du niveau de sorties seront moitié moindres que celle du niveau d'entrée lorsque ce dernier dépasse un certain seuil."



sans vouloir vexer, tu avais la reponse a ta question dans ta citation... c est juste que t as pas bien lu ou compris..
"lorsque ce dernier depasse un certain seuil"
imagine si le son etait compressé selon un ratio lambda avant d atteindre le seuil.... ca voudrait dire que ca compresserait deja a - 70db, meme avec un seuil a -10db par ex qui du coup ne servirait plus a rien...
autant dire que ca ne serait plus un compresseur mais juste une sorte de volume d un nouveau genre...
13
Ma question c'était pas ça:

ma question (reformulée) était:

quand le compresseur se déclenche parce que depassement du seuil,le ratio s'applique a quoi?

la partie qui dépasse le seuil?
ou tout le niveau?

ce que cette phrase ne dit pas (il me semble)
et ce que rroland a dit aprés: seulement ce qu'il y a au dessus du seuil


il m'en faut vachement plus pour me vexer t'inquiete;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
14

Citation : donc calculé par rapport a la crete qui a déclenché le compresseur?



Par rapport au moment où cette crête est repassée sous le seuil, oui. Le comp repasse tranquillos au repos, ça permet de laisser un peu de naturel et d'éviter des phénomènes peu agréables : essaie de compresser une piste à burne en laissant le release à 0, tu vas voir !

Les gates ont un release aussi ou du moins un "decay" afin d'éviter la sensation de brutalité du traîtement...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Ok

désolé d'avoir été peut clair ;)

et merci pour les réponse, ça a éclairé mes zones d'ombre (et sur le knee ça explique pas mal de chose...dans ma tete c'était pas le ratio qui bougeait mais le seuil...ce qui somme toute.....est débile :bravo: )
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
16
Mais si on reflechis un peu:
imagine tu regle ton seuil a env -10db. avec un ration classique de 3:1.
si le signal etait compressé dans sa totalité apres depassement du seuil, ca voudrait dire que meme des valeur a -50db serait diminuées par trois fois leur valeur.. en gros t aurais de serieux probleme de coupure ou forte attenuation tres etranges...
evidement que c est le signal depassant le seuil qui est compressé..
alors imagine la meme chose avec un limiteur a - l infini comme ration:
le seuil ferait alors office de seuil de coupure generale du son... en gros t aurais un beau silence a chaque fois...et du signal entre les impactes si c est sur une grosse caisse par ex..
en gros je crois que t as pas encore compris le principe du compresseur.
rien de grave , si t as un plug de compression ou lon voit les courbes, c est une parfaite illustration pour voir et comprendre le fonctionement..
car les notion de seuil et de ratio sont les plus simple dans un compressuer.. apres t as l le tps d attaque et de relachement, le knee..et ca se complique encore un peu..
courage ;)
17
Yop je suis complétement d'accord, mais la question était aussi liée a mon ignorance sur le focntionnement du release (oui le release c'est le temps de relachement du compresseur, le temps du retour a la normale gnagnagna...On croise ça partout mais ça n'expliqe point comment)


j'ai trés bien compris le principe du compresseur, la ya pas de pb.....c'était juste en relisant quelques trucs que j'ai comparé avec ce que je pensais savoir( qu'était pas si faux d'ailleur...résultat je vais arreter de lire:)) que j'ai commencé a douter....

d'ou mon cheminement dans le premier post avec mon doute et ce que je pensais savoir avant :)

et mine de rien si la fonction du compresseur , l'utilité des différents réglage sont dans l'ensemble simple a capter et expliqués partout...ben je trouve que les explications que j'ai croisée rentrait pas assez dedans du pouquoi du comment....

chose que vous avez faite :)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......