Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question compression.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 689 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question compression.
Hopla....alors dans l'ensemble je sais a quoi sert un compresseur et plus ou moin comment le regler en fonction de la situation (ya foule de thread a ce sujet)...

j'ai une question un peu plus pointue a poser sur le fonctionnement en lui même.

alors question au niveau du ratio. qu'est ce qui est divisé?
le niveau total(quand le seuil est dépassé)? ou la partie qui dépasse le seuil?


la plupart du temps, d'aprés ce que j'ai lu, que ce soit dans des bouquin ou sur le net, j'ai cru comprendre que c'est le niveau total.
je cite son et enregistrement (chez eyrolle):
"un compresseur de rapport 2:1 est tel que les variation du niveau de sorties seront moitié moindres que celle du niveau d'entrée lorsque ce dernier dépasse un certain seuil."

mais ça me parait genant cette idée....en limiteur par exemple, on serait trés loin d'obtenir un niveau approchant le treshold...

ce que j'ai toujour pensé (avant de me triturer la tete en me replongeant la dedans) c'est que seul était reduit , l'écart de niveau entre threshold et niveau atteint.
ça me parait plus logique et la, la fonction limiteur tient la route: avec un ratio de l'infini:1, si on divise cet ecart en threshold et niveau max , ça tend vers 0 donc on se rapproche a l'infini du seuil.
donc ça semble plus logique.

MAIS

dans ce cas, la fonction release ne sert a rien, si il n'y a rien a reduire une fois le niveau repassé en dessous du seuil.

OU ALORS:

le calcul est effectué sur une crete, et la reduction s'effectue au même niveau sur le signal, pendant toute la durée du release.(si c'est le cas, j'ai jamais lu ça nul par (faut dire que mes bouquin sont pas over pointus))

OU ALORS; j'ai omis des trucs qui me font me planter lamentablement et vous allez me dire :)

merci msieur dame
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
2
La compression est effective sur ce qui dépasse le seuil.
3
Ok

mais pour le release?
est ce qu'en effet le calcul est effectué sur chaque crète qui dépasse et appliqué tout le temps du release?

par exemple reduction de 4 db qui s'applique sur le signal sur toute la durée du release que l'on soit redescendu en dessous du seuil ou pas?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Salut. je suis loin d'être un pro, mais pour ce que j'en sait:

pour le ratio, ce qui est compressé, c'est le signal qui dépasse le seuil que tu a défini.
par exemple, tu règle ton seuil a -10db avec un ratio de 2:1, tant que ton signal ne dépasse pas -10db, il ne se passe rien, et le compresseur se met en action des que ton signal de passe les -10db. par exemple, si ton signal atteint -4db, ce qui dépasse le seuil sera compressé selon le ratio 2:1 et atteindra donc -7db (tu dépasse le seuil de 6db, divisé par deux, ça fait que tu dépasse de 3db après compression. si le ratio était 3:1,ce qui dépasse serait le seuil serait divisé par 3, donc tu taperait a -8db , et ainsi de suite...)

avec un réglage qui tend vers infini:1, tu a un limiteur et la fonction release n'en devient pas inutile, au contraire, c'est la que tu entend le mieux son effet: le release, en gros, c'est le temps minimum pendant lequel le compresseur compresse après s'être mis en action. par exemple avec un release de 100ms, a chaque fois que ton signal dépasse le seuil, le compresseur marche pendant 100ms minimum.
donc avec un réglage infini:1, c'est la que l'action du compresseur est le plus audible, vu qu'il compresse au taquet, donc quand il s'arrête, ça s'entend plus que si il compressait légèrement.

Perso, pour régler l'attack et le release, je met le seuil et le ratio au taquet car leur action est plus audible qu'avec un seuil et un ratio bas.

j'espere que c'est clair et que ça repond a ta question
j'ais mis 2h a repondre, on a dut te repondre entre temps...
5
Salut Guyomeuh,

Je crois qu'il te reste quelques zones sombres sur le sujet, on va essayer d'éclaircir un chouille :

Prenons l'exemple d'un compresseur réglé à 2:1, threshold à -8dB, attaque à 15ms et release à 100ms.

Tant que le signal reste en dessous de -8dB, aucune action du comp, nous sommes d'accord. Arrive un peak à -4dB : le comp déclenche et circonscrit le signal à -6dB maxi, après avoir laissé intacts les transitoires d'attaque pendant 15ms, et cessera son action 100ms après que le signal d'origine soit repassé en dessous de -8dB.

Sur un son percussif, tes indicateurs en dBFS indiqueront d'ailleurs une bien piètre variation par rapport au son non-compressé, à cause du fait que les attaques sont toujours présentes.

En mode limiteur, avec ratio à l'infini:1, threshold à -6dB, attaque à 0ms et release à 100ms, le même signal verra tout ce qui dépasse les -6dB "raboté" et ne plus dépasser le -6dB en question.

Avec un release court, le limiteur détecte le moindre changement de niveau et produit un effet d'oscillation plus ou moins irrégulier, alors qu'un release long "aplatira" davantage le signal, abaissant d'autant le niveau de sortie.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Je me suis trompé sur le release, c'est phil443 qui a raison: c'est le temps d'action du compresseur après que le signal soit repassé sous le seuil, pas le temps d'action minimum du compresseur après qu'il ne se soit mis en action. nuance...
7
Il faut aussi introduire la notion de genoux (hard knee ou soft knee) qui est la manière dont intervient le compresseur. En hard knee le taux de compression est identique tout le temps alors qu'en soft knee il intervient avec d'abord un ratio plus bas pour atteindre sa plaine valeur de réduction plus haut.

Par exemple, les premiers dB au-dessus du seuil avec un ratio à 4:1 vont peut^-être dans les premiers dB de compression être du 2:3 puis 3:1, ce qui permet au compresseur d'agir de façon plus naturelle et transparente.
8
Merci pour vos réponses

la dessus ya pas de problème

c'est surtout la que ça coince:


Citation : cessera son action 100ms après que le signal d'origine soit repassé en dessous de -8dB.



sachant que dans ton exemple on a eu une reduction de 2db par rapport au peak a 4db, aura t on une réduction de 2db sur ce qui suit, meme si on est repassé en dessous du seuil, pendant toute la durée du release (et seulement prendant le release bien entendu.)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
9
Et si c'est pas le cas, sur quoi est calculé la compression durant le relachement si le signal entrant repasse sous le seuil.

merci ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
10
Normalement, le relâchement du compresseur pendant le release est progressif: dans l'exemple de phil443, le ratio passe de 2:1 1:1 en 100ms de façon progressive.