Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son du grand Bob?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 751 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son du grand Bob?
Salut tout le monde, j'ai une ch'tite question un peu naïve...quoique...
Est-ce que vous savez de quoi était constitué l'équipement de Bob Marley? (à part la Les Paul junior, évidemment...) : quel ampli, quels effets, tout ça tout ça??? Et pour le reste des instrus? On entend souvent distinctement un Clavinet, un piano, un orgue (Hammond?)... y'a d'autres choses?
Ma question paraît naïve, sa musique aussi, au premier abord... et puis finalement peut-être pas tant que ça...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : c t pas le même matos que ds les gros studios de major americaine plus moderne...


a partir de natty dread, les prises etait faite en jamaique, mais le mix ce faisait a new york ou londre ... ds des studio au top niveau de l'epok ...
meme la premier, catch a fire, a eu des prises de guitares enregistrées a london ..
22
King Tubby trafiquait lui même ses machines vu qu'a la base son boulot c'etait electronicien( ça se dit?)
23
Desolé Ruff mais g t parti sur King Tubby en fait et pas sur bob... suis un peu Hors sujet... j'ai des disques de dub bien roots de la grande epoque de tubby et je pense pas que ca a été fait ds des grands studios d'ou ma meprise...

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
24
C clair que ca dechire ca dechire tubby !!!!
:bravo:
25
Yoyo, je crois que c'est lui ki a inventé le premier delay a bande ...
26

Citation : Yoyo, je crois que c'est lui ki a inventé le premier delay a bande ...

:non:
en fait, c'est Bing Crosby, en ... 1948!!!

Citation : In 1948, the first recorder was put to use to playback a tape delay performance of a Bing Crosby concert


http://www.acmi.net.au/AIC/ELEC_MAG_REC_HIST.html


°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
27
Ruff je crois que Tubby trafiquait surtout ses table de mix et ses filtres
28
Tubby reparait du matos hifi il a monté son propre sound system (le tubby's hifi) il montait lui meme ses amplis et enceinte il a monté son propre studio a la fin des année 60 il y faisait beaucoup de mix car c l' un des 1er a avoir eu une console avec des faders qu'il avait trafiqué lui mm son matos a evolué au cours du temps(le premier a avoir une table dite "custom"en jamaique:avec paramétriques et filtres 12db et 24db).dans son studio tout etait trafiqué "par the mix master", tous les effets avaient subi le traitement tubby,le delai a bande, la "fish"reverb(a double ressort),les filtres,tubby trafiquait aussi qq son de synthé analogiq sur ses mix... il parait qu'on y faisait qq prise de voix....mais que son studio etait trop petit pour y enfermer des zicos....en tout cas la création du dub jamaiquain sa ce joue entre perry et tubby : black board jungle dub le 1er album dub un must a ecouté mixé chez tubby soit disant par tubby(on reconnait quand mm sa pate) mais on sent nettement l'influence de perry ds les mix.bref un des seuls album(je crois) ou les 2 génies on cooperés.
29
À mon avis le dub est anterieur à Black Board Jungle qui a en effet au moins le mérite (en plus d'être génialissime) d'être le premier album de dub. Pour les origines du dub il faut remonter à la fin des années 60.

pour en revenir à Bob marley je crois que mon son préféré est Sun is Shining (early version), avec ce mélodica asthmatique
30

Citation : en tout cas la création du dub jamaiquain sa ce joue entre perry et tubby : black board jungle dub le 1er album dub


j'ai pas dis que c'etait l'album qui créer le dub!!! :non: j'ai dis

Citation : black board jungle dub le 1er album dub

je crois que les premisses du dub c vers 67-68.... :8)