Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son du grand Bob?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 739 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son du grand Bob?
Salut tout le monde, j'ai une ch'tite question un peu naïve...quoique...
Est-ce que vous savez de quoi était constitué l'équipement de Bob Marley? (à part la Les Paul junior, évidemment...) : quel ampli, quels effets, tout ça tout ça??? Et pour le reste des instrus? On entend souvent distinctement un Clavinet, un piano, un orgue (Hammond?)... y'a d'autres choses?
Ma question paraît naïve, sa musique aussi, au premier abord... et puis finalement peut-être pas tant que ça...
2

Big UP Man...
Bon, y'a vraiment personne qui puisse m'éclairer? Ils sont où, les gratteux rastaman? :noidea:
3
:mdr: je croyais que le grand bob c'était dylan, il a fait du reggae ? Tu sais l'essentiel du son de Bob Marley vient du savoir-faire des ingénieurs son de Kingston, le reggae c'est pas une question de guitare mais d'homogénéité sonore. Il te faut un son chaud et rond, la LP junior avait des P90 pour micros, c'est déjà un début, si tu ajoutes un Fender à lampe comme ampli, une reverb, un peu de delay et de flanger tu peux avoir un bon résultat. Le secret du reggae c'est le son de basse en fait :bravo: Une fender jazz ou precision dans un Ampeg. De plus Bob était surtout un bon songwriter, la chanson passe avant la qualité du son. :oo:
4

Citation : le reggae c'est pas une question de guitare mais d'homogénéité sonore.


Là, je suis bien d'accord!!!

Citation : Le secret du reggae c'est le son de basse en fait

Là aussi, d'ailleurs!


Citation : la chanson passe avant la qualité du son

...là, moins...en fait, c'est ce que je pensais depuis longtemps, et puis par hasard, l'autre jour j'ai entendu un titre de lui à la radio (je ne sais plus lequel, mais peu importe), et je me suis surpris à écouter attentivement les arrangements, et la production. Et en fait, cette musique, qui paraît simple au 1er abord, voire même parfois simpliste, est vachement chiadée, notamment en ce qui concerne le son lui-même, je trouve!
5

Citation : Le secret du reggae c'est le son de basse en fait



Je dirais même bass/batterie... reggae et dub... le son de bob c t le savoir faire de lee scrach perry, king tubby... et bien sur les studios tout analogique caracteristique de l'epoque en Jamaique!!

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
6
Yup
j'apporterai ma touche de claviériste dans ce débat : Les Wailers utilisaient effectivement un orgue Hammond (voir intro No Woman No Cry), et un B3 de surcroît (le premier, le meilleur, celui avec une enceinte tournante qui lui a donné ce son si particulier)
Voilà

:bravo: :bravo: :bravo:
7
LE SON DE BOB surement plus perry que tubby!!!!! , bob c'est vachement moins dub style que tubby!!!! puis c'est aussi une bass/batt solide(ah les barrett brothers!!!!) et une rythmique bien au fond du temps!!!! du phaser plutot que du flange ( a la upsetters) apres le vieux bob c'est le son perry , dynamic studio ,studio one, randy's,harry'j....
les albums aprés 72 change son, plus de perry, mais errol brown...puis bon maintenant c remasterisé ds tou les sens!!!! en tou cas le son bob c du super zicos + du matos vintage + du savoir faire jamaican + et puis....... des gros spliff de weed!!!!????!....... nan ........ vous croyez pas??????????? ah marijuana.......
8

Citation : ... et bien sur les studios tout analogique caracteristique de l'epoque en Jamaique!!



juste comme ça en passant, c'était un peu la caractéristique de tout les studios du monde entier à l'époque...d'être analogique!!!
9
Oui, mais ceux-là avaient les têtes complêtement encrassées avec la fumée :mdr: :mdr: :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

10
Effectivement il y'a plusieurs "son marley" .. celui a l'ancienne , typique jamaican cde l'epok( perry effectivement), puis la periode suivante ( je savait pas que c'etait e. brow) ...
pour ce qui est des studio, les jamaicain ont beoucoup utilisé les soundcraft serie 3, pour leur reponse ds le grave ..
les album de l'epok blakwell, ont plutot eté enregistré sur une trident S80, et des grosse console du type neve et ssl

Citation : c'était un peu la caractéristique de tout les studios du monde entier à l'époque..



c la que le son marley est devenu plus international, certain disent commercial, car ils ont bossé ds les studio americain ... et adapté le mix

perso les albums survival ,uprising ou kaya sont un must dans le mixage .. :aime:


Citation : Et en fait, cette musique, qui paraît simple au 1er abord, voire même parfois simpliste, est vachement chiadée, notamment en ce qui concerne le son lui-même, je trouve!

:bravo: