Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doubler tout

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 678 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Doubler tout
Salut !
j'entends partout dire que pour avoir un gros son sur un enregistrement, faut doubler (voire tripler) les guitares et pas mal d'autres choses. cela vous semble-t-il indispensable ?
• avec du bon matos, une seule guitare peut sonner grogros.
• l'ensemble de 3 guitares a l'unisson n'a t il pas tendance a devenir un poil flou ?
• que devient l'image stereo ? (1 a gauche+1 a droite = l'ensemble au milieu)
2

Citation : l'ensemble de 3 guitares a l'unisson n'a t il pas tendance a devenir un poil flou ?


ça dépend de ta capacité à reproduire une partie à l'identique ! :clin:

Citation : que devient l'image stereo ? (1 a gauche+1 a droite = l'ensemble au milieu)


Pas complètement à gauche/droite, ça donne plus de corps...c'est juste mon avis. :clin:
j'aime bien faire :clin:
3

Citation : que devient l'image stereo ? (1 a gauche+1 a droite = l'ensemble au milieu)



non justement... Tu fais 2 prises guitares identiques, et tu en mets une à gauche et une à droite (pas forcement à fond, comme disais Fred). Du coup l'ensemble vient des deux cotés en même temps, c'est ça qui fait un gros son... tu ne pourras pas avoir un tel effet avec une seule piste de guitare, aussi grosse soit-elle...
4
Merci pour vos reponses :)
je vois bien le resultat que ca donne. mais ca doit etre mon esprit de contradiction… des que qqchose devient trop fréquent, je me demande comment faire autrement :oo:
pour ce qui est de la precision du jeu… no comment :nawak:
pour l'image stereo, sam travaille. un pote m'a expliqué comment il fait : il écarte plus ou moins tel ou tel instrument (par ex, les gt folks a fond gauche droite, les rythmiques satu à 1/3, les gt solo preques au milieu, etc). mais a la finale, ya pas un instrument plus a gauche kun autre.
cela ne vous semble til pas un peu trop formaté ? et puis l'epaisseur, n'est-ce pas le contraire de la finesse…
mais peut etre aussi que tout ca se noie ds le mix final, et qu'a l'arrivee, on ne dicerne plus vraiment ces petites differences, pour n'avoir qu'une impression d'energie…
bref, chuis bien perplexe… le mieux serait de faire qques essais avec et sans, plus ou moins large, etc.
5
Bah trop formaté... c'est comme ça que tout le monde fait, parce qu'au final c'est ça qui donne les meilleurs resultats... Si tu veux tout mettre au centre vas-y, mais t'auras un son qui vient du... centre. Alors qu'en panoramisant tout, t'arrives à avoir un son bien aeré, ou on distingue bien les instruments, etc...
Ensuite l'epaisseur du son n'est pas forcement le contraire de la finesse... tu n'est pas censé tout doubler... si tu doubles ta guitare rythmique par exemple, ça te laisse pas mal de place pour mettre le reste...
Bon t'façons c'est clair qu'il faut que tu fasses pas mal d'essais pour bien te rendre compte...
6
Juste un p'tit truc.... moi aussi je galere au niveau de la precision du jeu, alors quand j'ai une "bonne prise", je double avec le meme fichier sur une autre piste audio, et je la decalle parfois de quelques millisecondes (pas de trop ou effet bizarre...). Je le fais le a chaque fois, au lieu d'augmenter la piste qui semble faiblarde, meme si c'est pour la mettre a peut-pres au meme endroit (voir au meme endroit ! ) dans l'espace stereo.
Une autre chose dont je me suis rendu compte lors de mon dernier mix, faut absolument egaliser afin d'obtenir quelque chose de clair et precis, surtout dans le bas du spectre : si tu ne baisse pas certaines frequences sur les grattes et la voix, celles ci vont empieter sur la batterie et la basse, faisant un gros bordel dans les graves, empechant donc les instrus rythmiques graves de bien ressortir et d'ajouter leur punch au morceau.
Augmenter les harmoniques des guitares si possible (2 a 3 kHz), ca les fait ressortir pas mal et ca eclaircit leur jeu.
Pour l'equilibre gauche/droite, faut pas se faire trop de soucis, prends tes disques preferes, ecoute les au casque et analyse la structure du mix, l'espace, et tu verras ce qu'il se fait : un de mes preferes en ce moment, Tracy Chapman (le premier...), j'ai halucine sur le travail des grattes :oo: ca bouge dans tous les sens, entre a gauche, a droite... et au final :aime: :aime: :aime:
Ca donne vraiment une sacree dimension a la chanson, une profondeur tres interessante.
Voila, bonne musique!
7

Citation : Si tu veux tout mettre au centre vas-y, mais t'auras un son qui vient du... centre.


justement, c pour ca que g peur qu'en doublant trop de choses panoramiquées (euh… sas dit ?) en symetrique, le tout finisse par ressembler a de la mono.


Citation : si tu ne baisse pas certaines frequences sur les grattes et la voix………


tientiens… un coupe bas sur les grattes ? j'en mets quasi systematiquement un vers 60Hz sur les voix, mais jamais essayé sur les guitares. merci pour l'idee :idee:


sinon g trouvé un pti truc recement pour grossir une guitare rythmique bien saturee : g doublé (mais tres en arriere) avec une nappe de synthé au son tres gras (genre minimoog, mais en vsti). a la finale, les 2 sons se fondent pas trop mal, et on ne distingue pas le synthé. juste un son de guitare plus velu.
8
Un truc qude j'ai vu sur le forum de digidesign et qui marche pas mal pour des trucs de rock : Une fois le mix fini, créer une nouvelle session avec le mix doublé (2 pistes stéréo) et mettre un maximizer sur une des deux (genre L2 ou L1). Ca marche pal pour grossir le son.
9
Pour ma part, je double systématiquement mes rythmiques de guitares avec 2 grattes différentes (merci à Paul Gilbert pour ce conseil dans une de ses interviews ) ... Pour la piste rythmique de gauche (par exemple) j'utilise mon ESP en saturé et je la double avec ma Washburn en crunch ... je mixe les 2 et j'obtiens la piste de gauche ... ensuite je fai ma piste droite avec ma Washburn en saturé et mon ESP en crunch ... je mixe ces 2 prises sur 1 piste à droite ...

Résultat je me retrouve avec 1 piste à droite et 1 à gauche avec un enorme son et une image stereo ... gros gros son assuré ...

Pis en plus, ça te fait bosser la mise en place de tout ça ... copier et decaler la meme piste servira juste à "elargir" un peu le son mais je ne suis pas sur que tu atteindra le GROS son ... :lol:
10

Citation : je double avec le meme fichier sur une autre piste audio, et je la decalle parfois de quelques millisecondes



Pfff ouais ça c'est vraiment du bricolage... ça marchouille mais c'est pas terrible je trouve... si tu veux avoir deux prises en jouant une seule fois, il faut dédoubler ton signal et faire aller chaque partie vers un ampli (ou simulateur) different... De cette façon tu as deux signaux bien differents (qui donc resteront bien à droite et à gauche), mais completement synchrones.

Sinon pour le coupe-bas, ouais c'est tres important, tu peux en mettre partout, surtout sur les prises acoustiques !!

Citation : g peur qu'en doublant trop de choses panoramiquées (euh… sas dit ?) en symetrique, le tout finisse par ressembler a de la mono.



Bah comme je te disais plus haut, il faut pas tout doubler... mais tant que ce sont 2 prises differentes, ya aucune chance que ça fasse du mono...