Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets sur voix

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 045 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets sur voix
Bon c pas nouveau comme question mais j'ai fait un mix avec ma voix dedans et autant vous dire qu'elle est plutot à chier fin bon j'aimerais savoir quels sont les effets que je pourrais lui appliquer pour l'embellir du genre un enhancer, un chorus ou encore un delay ou que sais je encore. Je sais juste qu'il faut toujours chercher la simplicite et eviter d'empiler des effets et que le secret se trouve principalement dans une bonne prise de son mais c tout donc avis au homestudiste plus experimente que moi pour un petit coup de pouce merci.

p.s : j'ai des plugins du style tracks (compressor limiter etc...) et bcp d'autre
2
Yes, t'en as acheté tellement que tu ne sais même plus à quoi ils servent :mdr:
3

Citation : une bonne prise de son


Tu viens de donner la réponse!
4
Hello,

Comme dit plus haut, sans bonne prise de son, point de salut.

T'auras beau utiliser tous les effets du monde, si à la base ton son est moyen, il le restera.
Les reverbs, delays, et autres compresseurs ne sont pas des pierres philosophales.

D'une maniere générale, "less is more" : le moins tu utilises d'effets, meilleur sera ton son.

Ceci dit, il est possible que tu aies fait une bonne prise, mais que la qualité de celle ci soit noyée dans ton mixage : le cas le + frequent reste celui où les frequences de la voix se chevauchent avec d'autres freqences de l'instrumentation.

Ptet le mieux serait de deposer un extrait en ligne ? :clin:
5
Une autre solution serait peut etre de prendre deux ou trois cours de chant qu'en pensez vous ?

aikah : qui t'as dit que je les avais achete ? :D:
6

Citation : Une autre solution serait peut etre de prendre deux ou trois cours de chant qu'en pensez vous ?



:lol: Ha ben c'est sûr que si chantes comme une casserole, et que de surcroit t'as du matos pas bien terrible, ça va etre plus dur.... :)

Hors sujet :

Citation : qui t'as dit que je les avais achete ?



Houlà ! fais gaffe avec ce genre de message, je vois déjà venir l'equipe de moderation, à juste titre d'ailleurs. :clin:

7
Peut etre pas comme une casserole mais j'ai pas la voix à mika non plus sinon les vsts dont je parlais c freeware largement suffisant à mon niveau :bravo:
8
Ma chaîne de traitements, ce n'est pas une recette toute faite mais si ca peut donner des idées :

-Filtrer la voix en coupe bas autour de 100Hz
-Compresser la dynamique pour distinguer les syllabes lors du mix
-Jouer sur les fréquences des instru du mix si c'est pas très clair
-Corriger à l'égaliseur graphique les mediums et aigues de la voix
-Utiliser un correcteur de hauteur : http://www.gvst.co.uk/gsnap.htm
ou un vocodeur.
-Ajouter un effet de stereo / delay en veillant à préserver les basses fréquences
-Mettre une légère réverb / un faible chorus lorsque le son semble plat
-Corriger la dynamique de certains passages avec une automation sur les volumes

Les effets et leurs dosages dépendent beaucoup du style de musique, pour moi c'est de l'electro, ce qui laisse de la marge pour bidouiller un chant.

En dernier recours pour faire ressortir la voix j'utilise parfois un compresseur en side chain commandé par la voix sur les instrus, mais très léger et en évitant de toucher aux basses et percussions.

Question technique du chant, pour pousser le vice, avec un vocodeur il suffit de parler son texte en rythme, pas besoin de savoir chanter. Le correcteur de hauteur est un peu plus exigeant mais une chèvre devrait tout de même y arriver :P:
9
Merci bien xtsea pour ce message plein de pertinence. :clin:

Pour le filtre coupes bas il coupe vraiment tout ce qui se trouve en dessous de 100 hz ?
qu'entends tu par dynamique ?
existe il des egaliseurs graphique autre qu'en hardware ? (au format vst par exemple)
J'ai jamais utilisé de correcteur de hauteur j'espere que c pas trop prise de tete :oo:
Enfin as tu un effet de stereo / delay à me conseiller ?
(pareil pour une reverb et un chorus et un compresseur side chain)
10
Oui, il coupe en dessous de 80,100 ou 120Hz... il te faut choisir à l'oreille ce qui te convient en fonction de ta voix et de ton mix.

Pour info ca ne coupe pas "brutalement" à 100Hz par exemple, il y a une pente d'atténuation, que tu peux faire varier avec le paramètre "Q" de ton égaliseur paramétrique, s'il en possède un. Si tu règles le gain à -15 ou -18db par exemple, tu auras mettons -18db à 50Hz -12db à 100Hz, -6db à 150Hz. Mais ne te casse pas trop la tête avec ça : règles à l'oreille avant tout, en sachant que plus un paramètre Q est élevé, plus la pente sera raide. Si tu utilises un égaliseur graphique classique, contente toi de mettre au minimum le gain des fréquences en dessous de 100Hz, ou 120Hz...

Oui il existe des égaliseurs en software VST, je t'encourage à regarder sous google, "VST equalizer freeware" par exemple.

La dynamique correspond aux différences de volume de ton enregistrement. Un compresseur permet de diminuer la différence entre les sons faibles et les sons forts, en mettant le son fort à un niveau plus proche du son faible. En augmentant ensuite le gain général tu augmentera la sensation de volume. En fait l'impression de volume est liée à la valeur moyenne de ton signal : le niveau RMS. Encore une fois je te conseillerai d'utiliser google, ou encore plus simple le moteur de recherche d'audiofanzine ou le sujet est expliqué.

Le correcteur de hauteur dont je t'ai donné le lien est un freeware. il a deux modes de fonctionnement. Le premier corrige les petites erreurs de hauteur en calant les notes sur la gamme d'un piano, lorsque tu fais des erreurs de quelques dizaines / centaines de hertz. Un autre mode de fonctionnement, mon préféré, permet de commander le correcteur à partir d'un clavier midi. Tu joues les notes que tu voudrais entendre recaller ta voix, il replace les hauteurs sur ces notes, c'est le mode "midi". Attention, il faut tout de même que tu chantes approximativement dans la bonne gamme, et que tes notes soient proches de ce que tu as chanté (ca marche moins bien sur une différence de plus d'une demi octave par exemple, mais là faut vraiment chanter comme une casserole...).

Le delay, la stereo, la reverb et le chorus, j'utilise des freeware, rien de spécial à te conseiller, essaye-en... Si ton séquenceur hôte VST possède déjà des égaliseurs paramétriques / graphiques, des delay, reverbs et chorus, n'hésite pas à t'en contenter pour commencer...

Pour le sidechain Sidekick V3 (encore un freeware...)

Lorsque tu maîtriseras les compresseurs, égaliseurs graphiques et paramétriques, le sidechain et le correcteur, tu pourras songer à t'acheter des VST payants si tu souhaites faire des productions "pro" et que tu estimes avoir atteint les limites du freeware (perso je m'en contente depuis longtemps).