Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment voyez vous le (nouveau) mastering.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 762 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment voyez vous le (nouveau) mastering.
Bonjour a tous...

Voici mon sujet:
J'ai déjà effectuer plusieurs Mastering dans différents studio (Translab, Diams, Metropolis....) avec plus ou moins de satisfaction. J'ai remarqué aussi que de plus en plus de personne (issu du mastering) montent leur propre société de mastering on-line, via "ftp" ou "envoi". J'ai un pote qui a fait ce type de mastering est je dois avouer que j'ai eté très agreablement surpris de la qualité du travail. Gros son ! delai respecté, petite lettre accompagnatrice de remerciement, support CD ou DVD....
Du coup, j'hésites pour mon prochain album....
Y t'il des personnes qui ont déjà eu a faire avec ce type de société on-line ?
Qu'en pensez vous ?
Feriez vous confiance au mastering sans etre présent ?
Si quelqu'un a des infos.... merci infiniment !!!
2
Hello,

Citation : Y t'il des personnes qui ont déjà eu a faire avec ce type de société on-line ?


Y a pas que des sociétés uniquement basées on-line qui fonctionnent comme ça : j'envoye systematiquement mes projets en mastering via serveur ftp.
c'est pratique, à peu pres sécurisé, rapide, et ça coute pas un rond. ;)

Citation : Feriez vous confiance au mastering sans etre présent ?



Perso je n'assiste jamais au mastering de mes projets, je fais confiance aux personnes auxquelles je confie le boulot.
Souvent, on va quand meme avoir tendance à gonfler un peu l'ingé mastering, en lui donnant des indications contradictoires, erronées et/ou farfelues...

En clair, de la meme façon que j'explique aux zicos que j'effectuerai le mixage sans leur présence, je prefere ne pas etre là pour le mastering.

:lol:
3
Nous avons une section mastering au studio, et on bosse à 90 % par FTP.
Avant cela on faisait réaliser nos mastering à distance via FTP.

Parfois les clients insistent pour être présents (et viennent s'emmerder une journée :tourne: )

Citation : En clair, de la meme façon que j'explique aux zicos que j'effectuerai le mixage sans leur présence, je prefere ne pas etre là pour le mastering.



C'est exactement mon opinion.
Cela ne veut pas dire qu'on perd toute critique : j'ai déjà fait corriger le travail et il m'arrive également de le faire. Mais en général le client ne peut critiquer qu'après avoir pris la peine (et le temps) de bien écouter, et donc la présence au studio n'est vraiment pas indispensable, sauf si on aime s'emmerder.
4
Moi aussi je ne trouve pas ma presence indispensable pour le mastering, mais je pense qu'il est important de pouvoir expliquer en détail la "couleur" que tu souhaite pour ton son, et c'est tellement plus efficace de le dire en face que par mail ou tel.
Mais on trouve de tout sur le net.... avec ou sans essai gratuit (perso, je me méfie les essais gratuit)
Une idée d'un prix "correct" on-line ?
Je prefere la qualité au low-cost....
5
En général je fais toujours, quand cela me semble nécessaire, deux test sur un titre que j'envoie au client. Un traité numériquement, l'autre en analogique.
Je ne dis pas ce que j'ai fait, mais le client peut choisir la couleur qu'il préfère.
Au niveau prix, c'est très variable d'un studio à l'autre. Les gros studios de renommée internationale sont souvent plus chers. Parfois il font des prix mais c'est un assistant (pour ne pas dire un stagiaire) qui fait le boulot et du coup c'est moins intéressant.
6
Les clients dans le studio déconcentrent plus qu'autre chose, en général. Le boulot par FTP marche très bien, en fait. Le mieux, c'est quand on peut bosser tranquillos sur un projet, et que le client peut venir chercher le fichier par lui-même. Ca permet d'écouter et de discuter, c'est le plus sympa selon moi.

Le tout FTP est un peu impersonnel, c'est ça qui me dérange. Mais bon, on a pas toujours le choix...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Hors sujet :

Citation : Mais bon, on a pas toujours le choix...


C'est d'autant plus vrai quand certains montent leur studio au milieu de la jungle!!!

8
Merci rroland pour ton mail :clin:
je te recontacterais sans doute pour cet essai sur 1 titre (d'ici une quinzaine de jours). Quand je dis que je me mefie des essais, ça n'est pas du tout pour critiquer, mais c'est que j'ai dejà vu des essais super bien fait (pour attirer le client: normal) et une fois la commande de l'album, le travail etait plutôt baclé. Heureusement c'est arrivé rarement.
Merci encore...
9

Hors sujet :

Citation : C'est d'autant plus vrai quand certains montent leur studio au milieu de la jungle!!!



Ca permet de balancer les types chiants aux crocos : super pratique !!! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Moi je fais toujorus comme cela : j'envoie l'essai à Bob Katz et puis quand le client est ok je masterise tout avec un plug in :diable:

(Tu es en train de me donner des idées)