Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions volume prod electro

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 996 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions volume prod electro
Salut a tous!

Voila après avoir cherché sur le forum, il me reste encore quelques questions sans reponses.

Je m'apelle Greg et je suis (aprenti) dj et producteur dans l'electro et electro-house.

Je compose sous Live 6.

Mon probleme est que lorsque mon kick s'arrete pour laisser place au break, les instruments qui étaient présent avec le kick juste avant que celui ci s'arrete, augmente de volume petit a petit pendant le break alors que il n'y a aucune automation affectées ni dans le sequenceur ni dans le vst.
De plus, lorsque le kick repare, les intruments tel que les leads present pendant le break rediminuent de volume (effet de sidechain avec le kick si je ne me trompe pas).

Donc du coup cela m'enerve assez :fache:

Il en est de meme pour les vocals. La plupart du temps lorsque ceux ci apparaissent ils ecrasent les autres instruments et lorsque ils s'arrettent les instruments remontent de volume.

J'utilise generalement le compressor 2 de live 6 mais je ne sais pas vraiment m'en servir, de meme que le sidechain (j'ai aussi l'impression que les plug de live sont assez pourri! je me trompe peut etre mais j'ai cet impression, d'ailleur je compte un peu plus tard investir dans les plug Waves le pack Gold notament)

Voila en esperant avoir quelques reponses :)

Merci d'avance!

Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
11
Un compresseur peut servir sur un filtre , mais ce n'est pas toujours efficace.
une automation de volume est parfois plus utile.

pour le découpage :
prends l'exemple d'un chanteur sur scène... le découpage est impossible , il lui faut un outil qui s'adapte a sa voix : ainsi est né le compresseur.

si tu ecoutes par exemple la voix de mickael jackson , le son est très compressé , et il en est de même sur la quasi totalité des voix hip hop.

mais est ce que tu t'en rends vraiment compte ????

tu serais surpris en écoutant les prises originales.
tous les petits écarts de volume sont travaillés au compresseur : c'est un outil qui s'adapte a la dynamique du son et aucune automation de volume faite a la main ou encore aucun découpage ne te premettra de reproduire ce son.
...
12

Citation : Moi je travaille avec des vst donc du midi en general.



En MIDI, on peut effectivemet ajuster ses dynamiques de façon à rendre inutile l'utilisation du compresseur.

Citation : Ps: encore une petite question, qu'est ce que les sibilantes?



Ce sont les Sssssss et les Schhh qui arrachent les tympans sur certaines prises de voix.

Citation : notament quand le kick part? si je ne me trompe pas (utilisation du keying c'est sa?



Tout à fait.

Citation : un sidechain ne s'utilse pas en piste master lors du mastering?



Non, généralement, en pre-mastering, on utilise de très bons compresseurs pour régler la dynamique générale et apporter une certaine "couleur". Les side-chains sont plus couramment utilisés lors du mix, lorsque certaines pistes s'avèrent difficiles à intégrer.

Sinon, je suis assez d'accord avec Rouxxx : essaie d'abord de peaufiner tes compos sans tenir compte des artifices que tu pourrais y ajouter. C'est le plus important. Une bonne compo n'est normalement pas difficile à mixer... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Ah je vois beaucoup mieux la chose maintenant.
Mais dans la compo, du moins pour l'instant la mienne, je n'utilise quasiment pas de voix et lorsque j'en utilise, ce sont des partis de voix déjà travaillés par l'auteur de la musique originale.
Je fais donc des remix (du moins j'essaye), et il est donc presque pas necessaire de retravailler enormement la voix?

De plus, je ne fais pas de scene, juste de la compo en homestudio donc l'exemple ne me concerne pas( mais merci de mavoir expliquer a travers cet exemple il est très instructif! :clin: )

Je me demandais toujours pourquoi lors de concert de rap et de hip hop les chanteurs n'avais pas la meme voix , du moins que sa changer enormement de la meme musique mais ecoutée en radio. La compression et le travail de la voix serait donc l'explication si j'ai a peu près compris?
De plus on entend souvent dans les concerts de rap-hip hop tous les soufflements, les prises de respiration ou comme autres exemples lorsque on voie et entend quelqu'un à la télé et qu'on se dit " ah mais enfait y sait pas chanter!!". Dans ce cas, la compression et aussi l'Eq est très utile c'est sa?


Merci encore, j'essaye de comprendre petit a petit :bravo:

Greg
14
Je me demande aussi comment savoir quelle frequence utilise le son que j'analyse ( et si il faut obligatoirement un analyseur de spectre pour sa)?


Par exemple je vient de finir de paufiner mon son dans mon vst et je veu savoir sur quelles frequence il agit, pour pouvoir comparer avec les autres frequences de mes autres sons et pouvoir egaliser.

Merci
15
L'analyseur te servira juste a comprendre deux ou trois choses parceque tu est débutant.
mais apprends vite a équaliser sans utiliser cet outil, mais juste avec une EQ et tes oreilles.
n'hésites pas a utiliser différents EQ , ils ne travaillent pas tous les fréquences de la même manière , et ca t'aidrera a forger ton oreille.
...
16
C'est ce que je v&ais essayer d'apprendre alors! a l'oreille!

Mais je suppose qu'il y a tous de meme quelque technique pour y repérer a l'oreil. C'est a dire que lorsque j'insert mon Eq, je dois jouer avec la plage de frequence avec un pic assez pointu? et augmenter le gain?

Attenuer d'autre frequence pour mieux reperer? Et qu'est ce qui indique a l'oreil que je ne me suis pas trompé?

j'avais essayer deja de jouer avec l'Eq et j'ai remarquer que en augmentant le gain avec un pic assez pointu, en changeant les frequences, il y avait comme une "sorte de flanger" notament quand j'agissez sur les fréquences hautes.Je sais pas si on m'a bien compris :|
17
Ce que je vais te dire a déja été dit 1000 fois , mais ce sont quelques règles de base.
mieux vaut enlever des fréquences qu'ajouter.
ca veut dire que tu gardes l'essentiel sans le modifier.
ajouter , c'est bien sur possible , mais dans ce cas , la "caractère" de ton EQ se fera beaucoup plus ressentir , alors choisis la bien.

maintenant , pourquoi devrais tu enlever des fréquences dans un mix ?
parce qu'elles nuisent a l'intelligibilité du tout.
comment les choisir ?
avec le temps , tu apprendras a avoir rapidement une vision globale de ton mixage, ce qui aide a savoir d'avance comment tu vas travailler ton EQ.
et puis a savoir qu'une basse ne puise pas son intensité dans les extrèmes aigus comme un saxophone ne va pas chercher son grain dans les infrabasses...



beaucoup de sons sont chargés dans les bas médiums et les graves , et elles nuisent énormément a l'intelligibilité du mixage.
rien qu'atténuer ces basses fréquences sur de nombreux instuments est très profitable a l'intelligibilité du mix.
essaies de faire le test , et de mixer en utilisant uniquement un filtre coupe bas (HPF , la première courbe sur les 5 de l'image) ou avec un Shelv (la deuxième courbe sur l'image)
tu verras , c'est souvent très efficace.


mais c'est pas facile tout ca :clin: , il faut beaucoup écouter , mixer ,faire des erreurs , les corriger...
...
18
Beaucoup d'infos c'est cool :bravo:
Je vois que sur l'image par exemple la partie des graves a été diminuer et celle des aigues mis en valeur. Est ce que c'est juste un hasard ou alors
c'est bien de le faire, c'est a dire combler certaines frequences par d'autre?

J'avais lu , il me semble, qu'il etait judicieux de "combler les trous"
Je m'explique: si je diminue les frequences basses d'une basse, le mieu est d'augmenter ces meme frequences sur par exemple un synthés (afin d'obtenir une certaine homogeneité je suppose).Est ce que c'est quelque chose d'important a prendre en compte?

D'après l'image de l'Eq, je pense pas que ce soit un reglage pour une basse(car baisser les basses frequences ainsi modifierai carement la basse nan?). Je me trompe peut etre a fond mais bon.

Et puis modifier un Eq tel que celui de l'image modifie beaucoup le son d'origine non? Cela peut le transformer et faire en sorte qu'il ne corresponde plus a ce que l'on atend?Cela doit jouer sur les dynamiques?

(ps: qu'est ce qu'un Shelv?)

Merci! Bonne soirée!