Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions volume prod electro

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 993 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions volume prod electro
Salut a tous!

Voila après avoir cherché sur le forum, il me reste encore quelques questions sans reponses.

Je m'apelle Greg et je suis (aprenti) dj et producteur dans l'electro et electro-house.

Je compose sous Live 6.

Mon probleme est que lorsque mon kick s'arrete pour laisser place au break, les instruments qui étaient présent avec le kick juste avant que celui ci s'arrete, augmente de volume petit a petit pendant le break alors que il n'y a aucune automation affectées ni dans le sequenceur ni dans le vst.
De plus, lorsque le kick repare, les intruments tel que les leads present pendant le break rediminuent de volume (effet de sidechain avec le kick si je ne me trompe pas).

Donc du coup cela m'enerve assez :fache:

Il en est de meme pour les vocals. La plupart du temps lorsque ceux ci apparaissent ils ecrasent les autres instruments et lorsque ils s'arrettent les instruments remontent de volume.

J'utilise generalement le compressor 2 de live 6 mais je ne sais pas vraiment m'en servir, de meme que le sidechain (j'ai aussi l'impression que les plug de live sont assez pourri! je me trompe peut etre mais j'ai cet impression, d'ailleur je compte un peu plus tard investir dans les plug Waves le pack Gold notament)

Voila en esperant avoir quelques reponses :)

Merci d'avance!

Bonne journée!
2
Faut tu crée une piste dans laquelle tu va faire passer tout tes synthés , une autre piste dans laquelle tu vas faire passer tout tes drums, idem pour la voix et tu n'auras plus ce problème.
3
Bonjour Djloving, et bienvenue sur ce forum.

Tu sembles avoir un gros problème avec tes compresseurs, en fait. Déjà, il te faut compresser sans side-chain (ou key-in assigné à lui-même), et y aller doucement pour commencer. Style 3 ou 4:1 à -6dB, attaque vers 10ms. Puis tu augmente graduellement ton ratio, tu abaisses ton seuil et ton temps d'attaque jusqu'à ce qu'un effet de pompage apparaisse.

De là, tu n'as plus qu'à revenir aux valeurs qui t'avaient le plus plu auparavant, ajuster le niveau de sortie afin de corriger le niveau moyen de tes pistes traîtées et normalement, tu devrais avoir gagné de la patate sans éprouver les désagréments dont tu parles... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Je te remercie Phil pour ces infos.

Effectivement je debute donc je ne connais pas tous.
Je ne sais pas si quelq'un connait ici le compresseur 2 de Live 6 car celui ci permet de jouer avec les frequences si je ne me trompe pas, mais je ne voit pas trop l'utilité ni le fonctionnement (pour info j'ai lu le manuel de Live en entier mais je n'est pas réelement trouver de reponse dedans).

Phil tu me dit qu'il faut compresser sans sidechain, mais alors dans quel cas faut il utiliser le sidechain? (sachant que un sidechain est toujours compris dans un effet de compresseur ou limiteur c 'est bien sa? :??: )

Dsl pour les question si elle sont un peu "debile"

Merci quand meme tous le monde.

Greg
5
Comme l'a dit phil , le compresseur est un outil a apprendre et comprendre avant de l'utiliser.

si tu commences a composer ,ne grilles pas les étapes , laisses le compresseur de coté pour le moment .
...
6
Oâh, il peut essayer de se lancer un ch'tit peu, faut bien commencer un jour... :tourne:

Sinon, Djloving, un compresseur n'utilise pas de side-chain en utilisation pure. Cette fonction est en fait destinée à :

- Le ducking, qui consiste -par exemple- à abaisser automatiquement un fond musical lors de l'intervention d'un speaker.

- Le keying, qui va -par exemple- baisser la basse lors des attaques de kick.

- Le de-essing, qui compressera la voix lors des sibilantes à l'aide d'un équalo ajusté de façon à faire déclencher le comp lors de l'apparition des fréquences gênantes.

Mais en utilisation classique, c'est le signal traîté qui joue le rôle de déclencheur pour lui même, tout simplement. Donc le side-chain ne sert pas. Il est évident qu'un keying utilisé hors contexte peut générer des effets de pompage monstrueux et fort désagréables... :noidea:

PS : les questions les plus idiotes sont celles que l'on ne pose pas. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Ben le problème du compresseur , c'est qu'on a vite fait d'en foutre partout n'importe comment sans en voir l'utilité , simplement parceque tout le monde compresse...

alors on veut compresser.

je conseille plutot de travailler la composition pure , et uniquement une fois que ton titre est terminé musicalement , de commencer a chercher que compresser et surtout pourquoi.
a un niveau de débutant , compresser ne peut pas faire partie de la composition musicale,sinon , c'est un appel au brouhaha sonore
pour quelqu'un d'expérimenté , c'est différent .

une piste qui a besoin de compression est une piste dont les écarts de volume sont trop important et ne s'insèrent pas correctement dans le mix a cause de ces grands écarts de volume , il faut donc les réduire.

une fois que tu saura choisir les pistes a compresser , tu pourra te pencher un peu plus sur les réglages et leur impact sur le son.

en electro , tu peux compresser aussi les pistes d'une rythmique ensemble ou séparément pour obtenir du punch , mais ca également , il vaudrait mieux que tu apprennes a l'apprivoiser en dehors de la composition pour le début.

ensuite , les choses viendront petit a petit.
...
8
Merci beaucoup pour toutes ces reponses! :P:

En effet comme vous l'avez dit pour l'instant j'utilisais le compresseur car beaucoup de personne m'ont dit qu'il fallait l'utiliser pour donner du punch.

Quelques chose me retient l'attention: Rouxxx tu dis qu'une piste a besoins de compression pour regler les ecarts de volume entre pistes.
Moi je travaille avec des vst donc du midi en general.
Pourquoi plutot qu'utiliser un compresseur je ne pourrait tous simplement pas diminuer ou augmenter le volume du master dans le vst lui meme? De plus si je ne me trompe pas lorsque l'on compresse on reduit aussi les dynamiques?

Ps: encore une petite question, qu'est ce que les sibilantes? :oops:

Pour le sidechain , il est donc preferable d'attendre un peu pour l'utiliser.
Mais je serais bien obliger de l'utiliser a un moment ou un autre car les prods electro l'utilise quasiment tous le temps, notament quand le kick part? si je ne me trompe pas (utilisation du keying c'est sa? :??: )

J'ai aussi souvent vu des personnes ecrire qu'elle utilisait le sidechain avec un Eq. D'apres ce que tu a dis Phil, c'st lors d'utilisation du de-essing c'est sa?

(Ps: un sidechain ne s'utilse pas en piste master lors du mastering?)

A propos des compresseurs numeriques, beaucoup de personne qui produisent de l'electro m'ont dit que les plug-in Waves etaient super, mais un utilisateur d'audiofanzine que vous devait connaitre , Rroland(je me permet de le citer si sa derange pas) m'a dit que ce n'était pas du tous les plus performants mais que beaucoup utiliser Waves car c'est très commercial(il m'avait conseiller de l'Universal Audio, mais pour mon buget, ceux de Waves me semble convenable). Mais peut etre qu'il parlait pour tous les styles de musique en general?

Voila voila, que de questions...! :clin:

Merci tous le monde , bonne journée a vous

Greg
9
A ton niveau , inutile d'aller chercher des compresseurs chez waves ou ailleurs.
ceux de live te suffiront largement.

Citation : Rouxxx tu dis qu'une piste a besoins de compression pour regler les ecarts de volume entre pistes.


Citation :
une piste qui a besoin de compression est une piste dont les écarts de volume sont trop important et ne s'insèrent pas correctement dans le mix a cause de ces grands écarts de volume , il faut donc les réduire.



ton interprétation n'est pas bonne :

un compresseur sert a réduire les écarts de niveau sur une même piste , pour pouvoir l'insérer correctement dans ton mixage.
prends l'exemple d'une voix : sur la même prise , elle peut être chuchottée , chantée doucement puis chantée très fort !!!!
ce qui va donner des écarts de volume très importants.

pour que ta voix rentre convenablement dans ton mix , tu dois adapter les écarts de volumes de la voix par rapport au reste de l'instru , et a ce moment la , tu utilises un compresseur.


enfin , ca permet de confirmer au moins une chose : laisses le compresseur de côté pour le moment , et concentres toi sur la composition, voire un peu sur les EQ au moment du mixage ( sachant que rien qu'un simple coupe bas peut rendre un très grand nombre de services !!! )
quand tu rencontreras un phénomène comme celui que je t'ai expliqué sur la voix , tu commenceras a avoir l'utilité d'un compresseur.
...
10
Merci Rouxxx pour ces precisions.

Mais dans le cas de la voix a plusieurs volume different, moi j'aurais était tenté de couper en differents clips les voix. Un clips de la voix chuchotée, un clip de la voix chantée doucement et un clip de la voix chantée fort. Et ensuite je les auraient mis chacunes sur des pistes differentes en reglant le master. Ce n'est pas une possibilité?


De plus, dans les musique electro, je ne vois pas trop encore ou je pourrais en avoir l'utilité, Peut etre, lorsque l'on augmente le cut-off sur un son, ou encore le decay, le volume a tendance a augmenter. Ce serait un exemple d'utilisation du compresseur pour egaliser le volume?