Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb Naturel ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 267 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reverb Naturel ?
Bonjour! J'aurais aimé recréer une reverberation d'un champ immense par exemple, la reverberation naturel que l'on trouve dehors dans la nature soit une sorte de "non reverberation" ou plutot "air/ambiance".

Pour cela je me demandais quels paramètres devrais-je mettre...
-Decay time: plutot très long (tel 7 secondes) ou plutot inexistant ?
-Pre Delay: infini (car inexistant)
-Pas de 1ere reflexions
-...

Merci des conseils, c'est une reflexion que je me pose car j'aimerais donner un son de "plein air" à un groupe de percussions enregistrés en extreme proximité en studio; comme s'il étaient dans un village en afrique par exemple. :|
2
Le principe du champ libre est qu'il n'y a pas de reverb. :noidea:


Tu peux essayer en n'utilisant que les premières réflexions, pour simuler le sol, ou utiliser un delay (avec une seule réflexion) auquel tu enlèves le haut, mais globalement, ça risque de ne pas casser des briques.

Je pense que t'as meilleur temps de caler en plus de la musique une ambiance village, ce qui sera moins propre certes, mais je n'ai jamais entendu de prise faites dans un village africain dans laquelle le village autour n'ait pas de vie...

Bon courage.
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
ça m'étonnerais que le sol renvoie beaucoup d'ondes sonores...
pour un village tu peux jouer sur un léger écho... mais là ça dépend de ton village, l'écho c'est pas valable si c'est des maisons/cabanes en bois :mdr:
4
Disons que ce soit un champ et pas un village alors, le but s'est simplement d'essayer de retrouver acoustiquement ce qui se passe dans la nature, qu'elle est le type de reverberation qui accoure... :??:
5
Tu peux te munir d'une reverb à convolution et aller faire la chasse aux impulses d'ambiances extérieures.

même si ça ne sera pas fidèle à la réalité, ça pourra te donner l'effet souhaité. Un peu comme Leo Di Caprio qui crie au milieu de la mer à la fin de Titanic et à qui on a ajouté d'énormes échos.
6
Moi je ne mettrais pas de réverb, en jouant sur le filtrage pour spatialiser. Mais ça sonnera dans tout les cas très studio, à pars si tu colle une ambiance d'extérieur.

mais bon dans un champ très honnêtement, le plus logique serais de ne pas mettre de reverb.
7
La convolution peut très bien faire l'affaire dans ce cas aussi de toutes façons, en fournissant simplement une impulsion qui fait une EQ principalement. J'ai certaines ambiances de forêt (par exemple) qui marchent pas mal, finalement elles se contentent d'étouffer un peu les aigus... Et la réponse est plus complexe que ce qu'on fera avec un EQ à quelques bandes, c'est ça qui est intéressant.

AMHA
8

Citation : mais bon dans un champ très honnêtement, le plus logique serais de ne pas mettre de reverb.


+1
Et de rajouter un son d'ambiance.
C'est la seule chose qui te permettra d'identifier le son comme étant pris à l'extérieur.