Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition d'écoute : mixage drums "à la Portishead".

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Proposition d'écoute : mixage drums "à la Portishead".
Salut à tous !

J'écoutais Portishead l'autre jour, et puis j'avais un morceau en cours mais je n'avais pas encore inclus de piste de batterie.

Bref, j'ai eu envie de remanier mon morceau et de balancer une piste de drums, ce que j'ai fait !

Je vous propose donc d'écouter ce morceau :

http://glucoz.saccharoz.free.fr/Cuisine/Truth.mp3

Car j'aimerais recueillir des avis sur la façon de mixer. Pour une fois, j'ai utilisé un rex2 provenant de reason car il cadrait totalement avec ce que je voulais, bon je l'ai equalisé à la hache, il ressortait vraiment trop. Mais je me demandais : comment peut-on réussir à avoir ce son là avec des sons non-traités à la base ?

Voici une petite liste des traitements et eq utilisés :

Drums :

- 8 db à 96 hz pour atténuer la résonance grosse caisse.
- 5.5 db à 6200 khz avec un gros Q (désolé :| ), les rex2 sont décidément souvent trop chargés en aigus et pas assez péchus.

- Un bon compresseur multibande réglé à la hache (je vous donne même pas les valeurs :??: )

Piano :

- Une petite pointe à 2 khz pour gagner en grain, un gros pic à 3.4 khz pour gagner en présence (les plugins sonnent décidément super-sourd !!!)
- Une légère compression pour gagner en attaque.

Guitare :

- Vive Amplitube :-)
- Léger noise gate pour le souffle (fidèlement reproduit ^^)
- Coupe-bas 24 dB/Oct à 60 hz, - 6 db à 200 Hz, - 5 db à 1 khz pour l'éloigner, - 6 db à 10 khz pour vraiment l'éloigner (gros Q :lol: ... Je suis lourd je sais), plus une bonne vieille reverb.

Pour vous le faire écouter, j'ai également ajouté un petit peu de compression multibande sur le master, un exciter à 15 khz et j'ai à peine élargi l'image stéréo. La track est loin d'être finie, c'est juste le début.

Vous savez tout, j'attends vos conseils sur la batterie, ça m'aiderait pas mal : j'adore ce type de sons, je crois que je m'approche mais je redoute la prochaine étape qui consiste à faire ça avec des vrais sons.

Je tiens à préciser que c'est mon premier essai trip-hop.

Vala, bonne journée à vous :-)

P.S : j'ai une autre version où l'instrumentation est plus espacée, pour permettre le plaçage d'une voix dans l'esprit Bumcello (la voix de Cyril Atef, pour ceux qui connaissent, pour ceux qui ne connaissent pas désolé j'ai que ça comme référence :-( ou bien un peu genre MC d'Ezekiel sur Versus ^^) Si jamais quelqu'un possède ce grain de voix et a envie de la poser, MP :-))
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai plus l'autre version en tête mais je crois que je préfère la nouvelle en tous cas. pas grand chose à en dire désolé, ça tourne bien, quoi, l'essentiel est là !

avec une plus belle prise de guitare ça serait plus sympa mais je l'ai déjà écrit :clin:

faudrait que quelqu'un d'autre donne son avis :D:
12
Héhé :-)

Vi, il faudrait que je me penche sérieusement sur ce fameux son de guitare.

C'est au programme : en ce moment, j'essaie d'apprendre en même temps le actionscript et le php/mysql, après m'être fadé le xhtml et css.... Ca prend du temps ces conneries, mais bon j'aurai un site bien fait après :-)

C'est vrai qu'on n'est pas beaucoup ici ! Ah bah bravo les AFiens !

Bon, je retourne à flash moi :!: Il va me tuer...... :oo:

Bonne soirée !
13
Rha tiens Il Sorpasso, je pensais à ça hier et du coup j'en profite pour te demander :

- Comment ça se passe au niveau légal quand tu travailles en tant que compositeur pour une boîte de jeu ? As-tu monté une asso, micro entreprise ou autre, ou bien fais-tu ça sous ton nom ?

Et j'en profite :

Comment es-tu payé ? Est-ce que tu vends ton travail à l'unité une bonne fois pour toute, te fais-tu payer à l'heure ou bien touches-tu un pourcentage sur les ventes ?

Je précise que c'est pas le montant qui m'intéresse, de toutes façons comme n'importe quelle profession artistique ça doit pas être bézef, mais je voudrais bien savoir comment ça se passe pour ne pas me faire enfiler si jamais un jour je réussis à bosser pour le jeu :)

(Dans un premier temps je me concentre sur mon métier de batteur, j'ai l'air d'avoir le vent en poupe en ce moment alors j'en profite :D: )

Hors sujet :
Tu as testé DSMidiWifi... Et d'autres homebrew ? (Tu peux même faire PDA avec ta DS, je ne m'en servais pas parce que je pouvais pas le synchroniser avec mon mac mais j'ai posé la question au développeur et il m'a dit que c'était au programme. Je pense vraiment je rachèterai une DS un jour, très intéressante cette petite console :))

14

Hors sujet : je te réponds en PV

15

Hors sujet : Ok :)

16
Moi j'aime bien l'atmosphère que ça dégage tout ça. Ça me prend au tripes tout de suite.

Point de vue mixage, on peut déjà dire que l'ensemble est cohérent (balance, fréquences...).

Ce qui pèche un peu, ce sont les samples (genre piano Reason).et effectivement, tu pourrais rendre la guitare plus attrayante: je verrais bien un doublage avec un rhodes: le rhodes à gauche, la guitare à droite par exemple. L'idée est que l'ensemble ne fasse qu'un.

Sinon, bravo pour ton travail. Dans l'ensemble c'est très bon. Essaye déjà d'améliorer ce qui peut l'être. On en reparlera ensuite.



:clin:
17
Yep :)

Alors, pour le piano, à la base ce sont des samples assez bien faits de Logic, super aérés et tout et vachement moins compressés et pourris que ça, mais je les ai équalisés de cette façon intentionnellement pour rendre un esprit 'sample vinyl compressé' pas mal utilisé dans des vieilles prods trip/hip-hop old-school.

Super idée pour la guitare ! Il faut que je cherche des samples de rhodes valables.

Je précise que je n'aime pas beaucoup Reason. Je l'utilise surtout pour avoir des rythmiques crades à la base, ya des tonnes de rex2 dans cet esprit :)

Merci pour ton commentaire en tout cas. Je vais essayer ça dès que je serai reviendu d'acheter des bouquins sur Php/MySQL et Flash
:8)
18
Moi je trouve que le kick est bon, il est bien marqué de bave pas mais il manque pas de basse chez moi (pourtant j'ai pas des enceintes qui descendent très bas :lol: )
19
Je l'ai burné un peu :8)