Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition d'écoute : mixage drums "à la Portishead".

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 366 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Proposition d'écoute : mixage drums "à la Portishead".
Salut à tous !

J'écoutais Portishead l'autre jour, et puis j'avais un morceau en cours mais je n'avais pas encore inclus de piste de batterie.

Bref, j'ai eu envie de remanier mon morceau et de balancer une piste de drums, ce que j'ai fait !

Je vous propose donc d'écouter ce morceau :

http://glucoz.saccharoz.free.fr/Cuisine/Truth.mp3

Car j'aimerais recueillir des avis sur la façon de mixer. Pour une fois, j'ai utilisé un rex2 provenant de reason car il cadrait totalement avec ce que je voulais, bon je l'ai equalisé à la hache, il ressortait vraiment trop. Mais je me demandais : comment peut-on réussir à avoir ce son là avec des sons non-traités à la base ?

Voici une petite liste des traitements et eq utilisés :

Drums :

- 8 db à 96 hz pour atténuer la résonance grosse caisse.
- 5.5 db à 6200 khz avec un gros Q (désolé :| ), les rex2 sont décidément souvent trop chargés en aigus et pas assez péchus.

- Un bon compresseur multibande réglé à la hache (je vous donne même pas les valeurs :??: )

Piano :

- Une petite pointe à 2 khz pour gagner en grain, un gros pic à 3.4 khz pour gagner en présence (les plugins sonnent décidément super-sourd !!!)
- Une légère compression pour gagner en attaque.

Guitare :

- Vive Amplitube :-)
- Léger noise gate pour le souffle (fidèlement reproduit ^^)
- Coupe-bas 24 dB/Oct à 60 hz, - 6 db à 200 Hz, - 5 db à 1 khz pour l'éloigner, - 6 db à 10 khz pour vraiment l'éloigner (gros Q :lol: ... Je suis lourd je sais), plus une bonne vieille reverb.

Pour vous le faire écouter, j'ai également ajouté un petit peu de compression multibande sur le master, un exciter à 15 khz et j'ai à peine élargi l'image stéréo. La track est loin d'être finie, c'est juste le début.

Vous savez tout, j'attends vos conseils sur la batterie, ça m'aiderait pas mal : j'adore ce type de sons, je crois que je m'approche mais je redoute la prochaine étape qui consiste à faire ça avec des vrais sons.

Je tiens à préciser que c'est mon premier essai trip-hop.

Vala, bonne journée à vous :-)

P.S : j'ai une autre version où l'instrumentation est plus espacée, pour permettre le plaçage d'une voix dans l'esprit Bumcello (la voix de Cyril Atef, pour ceux qui connaissent, pour ceux qui ne connaissent pas désolé j'ai que ça comme référence :-( ou bien un peu genre MC d'Ezekiel sur Versus ^^) Si jamais quelqu'un possède ce grain de voix et a envie de la poser, MP :-))
2
Je trouve que la batterie rend très bien. Ton kick pourrait avoir un peu plus de basses ceci dit, ça ferait pas de mal, si ?

la guitare n'a pas un très beau son je trouve, elle manque de magie.

le piano est cool

le rendu général est bon, j'ai l'impression que tu as de la place pour des réverb longues un peu partout et à ta place je ne me priverais pas d'en abuser.
3
Pour le kick, beh je mixe sur des Alesis M1 Active 620, plutôt dédiées à la production et pas au mix. Trop de basses ! Du coup j'ai déjà burné les basses mais ça m'étonne pas qu'il en manque.

Je prends en compte ton avis sur la guitare. Je suis débutant en mixage gratte, et surtout en culture du son de gratte.

Au niveau des reverb longues, à priori je n'aime pas beaucoup, mais je vais faire un essai quand j'aurai un peu de temps aujourd'hui ou un peu plus tard.

Je vais taquiner un peu plus les 60-80 hz sur les drums ^^

Merci pour ton avis :-)
4
Waw... J'ai jeté une oreille et un oeil sur ton site : tu fais un peu tout ce dont je rêve en compo :-)

Composer à l'image, que ce soit de la vidéo ou du jeu... Pitin c'est ce que je vise à tout prix !! Mais je compte pas trop dessus pour l'instant, je dois d'abord me focaliser sur mes groupes en tant que musicien et trouver des revenus corrects pour ça. Et puis je ne pense pas encore avoir les compétences nécessaires. Mais je travaille dur pour !!!!

Respect pour tes musiques et tes sons, en tout cas, et merci pour tes conseils.

Hors sujet : Je vais malheureusement vendre ma DS aujourd'hui même.... :((( Besoin d'un peu d'argent, et puis mine de rien je trouve que les jeux "traditionnels" sur cette console se finissent un peu trop vite comparé aux tenors du barreau sur PC ou ps2. Par contre, je trouve les nouveaux concepts de jeu et les trucs un peu expérimentaux assez cool, ça change du contexte vidéoludique habituel ! La possibilité de l'utiliser comme contrôleur midi via wifi est également très intéressante. Je pense que j'en rachèterai une plus tard, quand les possibilités d'implémentation midi seront plus évoluées et la ludothèque RPG plus développée :D:

5

Hors sujet : ah t'as vu des trucs pour utiliser la DS comme contrôleur midi ? oua c'est cool ça si t'as un lien ça m'intéresse. Du coup j'écoute ton myspace il y a des trucs bien dans tes morceaux, je pense qu'il y aura bien des gens pour te filer du boulot si tu leur demandes !



ok si t'aimes pas les reverb longues tant pis. Moi j'imaginais des reverb qui sonnent un peu 60s hein, pas Phil Collins :mdr:

Des plates, des trucs un peu chaleureux
mais bref
6

Hors sujet : Pour utiliser la DS comme contrôleur midi, il te faut en premier lieu un linker, utilisé frauduleusement par pas mal de gens pour copier les roms, une carte micro SD. Et moi j'utilise DSmidiwifi pour faire passer le signal, mais je sais pas s'il existe sur pc ?? (je suis sur mac)

En tout cas voici le lien : http://dsmidiwifi.tobw.net/

Il y a aussi pas mal de homebrews avec lesquels tu peux bien t'éclater ! Notamment Nitrotracker, un tracker à l'ancienne.

Voici l'adresse :

http://forum.gbadev.org/viewforum.php?f=23&sid=321414d2574b1c5f5bf37c744fc43d8e

Pour le linker, celui que j'utilise est un DSTT, aussi appelé Top Toy. Il fonctionne super et est très très simple.

Et pis pour le boulot, ben.... Le truc c'est que je sais pas vraiment comment m'y prendre et à qui demander. Ya trop de choses, autant pour démarcher des salles pour mon groupe je commence à bien gérer le bazar mais pour trouver quelqu'un qui veut bien m'embaucher pour faire la bande d'un jeu... :???:



Hum d'ac pour les reverb. Je vais tenter d'ajouter un peu de plate ^^ (Pour l'instant j'ai encore du mal à m'y retrouver dans les différentes reverb de Logic 8, j'y travaille :mdr: )
7

Hors sujet : oui j'ai déjà un linker (c'est pour le boulot msieur l'juge)
je vais regarder tes liens ça a l'air chouette!

8
De rien pour les liens :-)

Sinon j'ai trouvé ça tout à l'heure :

http://www.afjv.com/liens/liens_professionnels.htm

Je vais sûrement faire un envoi massif de mails.

Si jamais tu as des liens intéressants, hésite pas, je suis preneur !

(je devrais mettre en lien une version différente de mon morceau dans la soirée ^^)
9
J'ai prolongé un peu le morceau, rajouté une mini-reverb sur le master et je trouve que j'ai gagné en profondeur... J'ai aussi rallongé quelques reverb...

http://glucoz.saccharoz.free.fr/Truth2.mp3
10
Up :-)

J'aurais bien besoin de conseils sur le son :oops: