Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique electro et les problemes de phases

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 236 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La musique electro et les problemes de phases
Après avoir réalisé plusieurs enregistrement de musique electronique ou comportant des parties electroniques (la plupart du temps des musiques improvisées à partir de laptop) je me rends compte qu'il y a souvent des problemes de corrélation de phase gauche/droite.

L'emploi massif de délai, reverb et rotation G/D des effets engendre ces problemes...
Suis je le seul a rencontrer ce phénomène?
2
Non, tu n'es pas le seul. Perso je fais très attention à la qualité de mes effets et je contrôle énormément en mono. Maintenant, si seules quelques queues de réverb se retrouvent affectées, ce n'est pas forcément la mort...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Bah en fait, je me pose la question car j'ai enregistré des prestations lives d'artistes différents.

Et quand je me retrouve au mix, il y a des passages qui se retrouvent totalement annulés si je les passe en mono. :8O:

Alors c'est jouli tou plein, ça flange, ça delai, ça reverbe, mais au final c'est ingérable.
Je pense que certains artistes qui font ce genre de musique n'integrent pas ce probleme de dephasage. Ils envoient des signaux dans de multiples effets, traités sous MAX/MSP...

Du coup, les enregistrements ne sont pas récupérables... :roll:
4
Il faut tenter un micro décalage de pistes. Quelquefois, ça améliore. Mais ça peut prendre du temps... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Yep, mais...le probleme c'est que cela n'intervient que très aléatoirement ce phénomène sur les enregistrements que j'ai.
C'est réellement du aux effets enployés par intermittence, et vu que c'est de l'impro laptop bizarrerie... :roll:

Les personnes qui font de l'electronique (laptop+clavier seul ou en duo/trio interactif) sont-ils au courant de ce phénomène ?

Essayent ils de faire en sorte d'éviter le problème à la base de leur manière de jouer en parametrant leur effets ?

Ou bien alors ce phénomène est imparable pour ce genre de musique ?
6
Bonjour

Citation : Ou bien alors ce phénomène est imparable pour ce genre de musique ?


Je ne crois pas que cela soit lié avec le genre de musique ...
Cela pourrai être de l'indus, du rock, de laminimaltruc, ou de la variétoche ... Tu pourrais retrouver le même problème.

C'est liè aux effets. Flanger, phaser affectent la phase, jouent avec la phase, c'est "normal" que tu est des "problèmes de phase", s'il y a beaucoup de cet effet.
Est ce génant ?
Qui écoute en mono de nos jours ?
Et quand bien même ? est ce génant quand tu écoutes en mono ?
C'est sur tout le morceau, dans ce cas là c'est un peu génant, juste sur une toute petite partie du morceau ?

Citation : Essayent ils de faire en sorte d'éviter le problème à la base de leur manière de jouer en parametrant leur effets ?


Si c'est toi qui joues, tu peux en effet en tenir compte puisque cela te tiens a coeur ...
Si ce n'est pas toi, peut être que le musicien le fait exprès ... Utilise ce type d'effets pour annuler du son, changer la perception de sa musique par le public, créer des filtrage aléatoire de sa musique en utilisant ces effets jusqu'à ce qu'il ni ai plus de son, ... En as tu parler avec lui ?
Si tu lui demande de changer, tu lui demandes de repenser sa musique ...

Si ce n'est pas fait exprès peut être peux tu carrément enlever le bout de musique qui te gènes ? Si c'est possible et si le ou les musiciens sont d'accord ?

Citation : signaux dans de multiples effets, traités sous MAX/MSP...


Peut être est ce un choix de leur part. annulation du son par des effets, ...

Citation : Alors c'est jouli tou plein, ça flange, ça delai, ça reverbe, mais au final c'est ingérable.


C'est quoi qui devient ingérable

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
Hello Fabsalab,

Euh...Je sais qu'on peut retrouver ce phenomène dans n'importe qu'elle musique.
Il se trouve que là dans 2 enregistrements de performances live/installations electro, je me retrouve avec ce problème.

Le phénomnène va jusqu'à annuler le son en mono...Donc: oui, c'est génant.

Il n'est pas nécéssaire d'ecouter en mono pour que cela soit un probleme.
J'ai pu constater que certains avaient des chaines hi-fi/combo 5.1 qui par defaut se callaient en 5.1 avec caisson de basse + enceinte centrale au lieu de se mettre en stereo classique.
Une chose est sûre, sur ce genre de systeme tu es sûr que si ton mix est hors phase ça va se sentir.
Sans oublier qu'il y a certaines radios associatives qui diffusent en mono...

Le probleme de phase gauche/droite ça va au-delà de la simple ecoute mono.

Et pour être gravé en vinyl, c'est totalement à proscrire.


Alors oui, il est difficile de dire au musicien que son patch machin sous MAX/MSP ressort un signal décorrellé en phase. Mais le sait-il ?
Sait-il que sa partie musicale quand bien même elle donne l'impression de gigantisme elle est n'est pas retranscriptible sur un CD ou un vinyl ?
N'est-ce pas lui rendre service que de lui dire: "ta partie comporte un probleme technique" ?

Il est bien entendu hors de question de retirer des bouts de musiques 'problématique'.
J'ai une pièce de 50 minutes où tout s'enchaine...Non seulement il est impossible techniquement d'enlever des portions du titre mais c'est en plus "amputer le titre". Et ça, non.

Alors tant pis, les enregistrements sont inexploitables...Mais comme je n'ai pas envie que l'on dise "c'est toi qui a enregistré, c'est ta faute si on peut rien en faire..." Peut-être qu'effectivement il serait plus judicieux d'en parler aux artistes.

C'est la première fois que j'enregistre de la musique avec ce problème dans la composition elle-même.

Citation : C'est quoi qui devient ingérable



Bah rétablir la corrélation de phase par exemple... :roll:

Parce-que si c'est un inversion à 180° sur tout un titre, c'est facile à corriger...Mais quand la phase tourne et oscille de 0° à 180° c'est ingérable.


:clin:
8
Bah, si ca évolue pendant le morceau, c'est qu'ils le veulent non?
Et puis ce genre de musique est pas vraiment faite pour être couchée sur vinyl ou passée sur des radios mono.
J'ai l'impression que leur demander de faire un truc avec une phase plate, ce serait comme critiquer les satus qu'ils amènent dans leur compos.
Moi je me prendrais pas la tête et je laisserait tel quel.
9
ça evolue pendant le morceau parce que c'est un patch avec des données aléatoire sous MAX/MSP. Autrement dit, chaque performance est unique.
Il y a peut-etre le moyen de gérer le probleme directement à la création non ?
C'est une simple question.

Détrompe toi, ce genre de musique se trouve aussi sur vinyl.
Et les radios, tu les choisis pas... :clin:

Et tu n'es pas non plus derrière toutes les personnes qui achetent le CD et tu ne les surveillent pas chez elles pour savoir si elles ont bien mis leur chaine en stereo et non laissé le systeme reglé sur 5:1 ou autre...
10
Moi, j'essaierais des micro-décalages entre Left et Right aux endroits où ça déraille au delà de 90°, de façon à réaligner les rotations les plus importantes. Je ne vois guère d'autre solution. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com