Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le placement précis des amplis en répétition (gros problemes de larsens.et migraine)

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 6 800 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le placement précis des amplis en répétition (gros problemes de larsens.et migraine)
Je souffre d'un gros problème de larsen en repet.
C'est la sono chant et son micro qui sont à la source de tout ce boucant.
Micro de qualité et chanteur qu'on entend pas mais, DU LARSEN!!!
Proposez-moi une disposition du matériel dans la salle car là, je n'en puis plus. :oo:
N'hésitez pas à rentrer dans les détails (placement, orientation...)
Nous avons:-une basse -2 guitares -une batterie- un chant.
Merci d'avance.
J'ai très mal à la tête.
2
Ca manque un peu d'infos tout ça... C'est quoi le micro "de qualité" ?
Bon sinon, outre le fait que le chanteur ne chante peut-etre pas assez fort, ou pas dans sa tessiture (mais moi j'en sais rien), il faut commencer par placer le micro et les enceintes en opposition.
Pour eviter les larsens, avant d'approcher sa tête du micro, le chanteur doit rapprocher progressivement ses mains autour de la boule, jusqu'a l'englober completement... S'il peut tenir la boule du micro dans ses mains sans que ça larsenne, c'est OK... sinon, au moindre larsen, il faut soit baisser le volume, soit deplacer le micro ou les enceintes...
3
A rajouter peut-être :
Eviter les enceintes de basse et guitares dirigées vers le micro du chanteur. Les enceintes (toutes) doivent être en opposition par rapport au micro.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
4
Oui, il faut que le micro ne repique rien d'autre que la voix
tu peux aussi tenter des egalisations avecl es aigues et les haut medium pas trop poussés

http://storyabouttheclown.free.fr
5
Ptet que le micro est trop bon ??? :oo:
tu as un préamp compresseur sur le micro ???
tu as des effets branchés sur la voix ??? :oo:
plus de détail pliz ....
comment etes vous installés taille de la salle ....
Selon les reglages de mon préamp/compresseur et les effets que je balance ça envoie des larsen d'enfer .En réglant le compresseur tu peux également limiter le repiquage de sons intempestifs par le micro pour n'amplifier que la voix ...qui n'a pas l'air trop puissante d'après ce que tu dis ...
le larsen est il lié au chant ou à un instru qui est repiqué par le micro ???
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Merci à tous!
Vos réponse m'aident déjà beaucoup et je m'empresse de vous donner plus de détails.
En effet, ma chanteuse ne chante pas très fort, mais, c'est son style... (si seulement je pouvais mettre un potard sur ces cordes vocales :clin: );
Il n'y a aucun effet ni préamp sur la voie (micro>sono);
Le micro chant est un Sennheiser E-845 avec (normalement) système anti-larsen;
Il est vrai que les enceintes chant et guitare sont orientées vers le micro chant;
La salle est petite et très resonnante, environ 18m2;
Enfin, pour l'égalisation, si j'atténue les basses, ça larsenne en aigue et si j'attenue les aigues, (vous le devinerez), ça larsenne en basses! Si j'attenue tout, ça larsen partout.
Résultat, quand j'arrive à arranger un peu le problème, la chanteuse a une voie de canard :fache:
J'éspere vous avoir fourni assez d'élément.
Et encore merci!
7
Tu mets toutes les enceintes derrière le batteur. Déjà ça mets de la distance entre les enceintes et le micro. Vous jouez tous tournés vers le batteur, donc le micro chant en opposition. Mets toutes l'EQ à plat pour commencer ... La sono est-elle assez puissante ? ou elle est quasiement à fond ? Dans ce dernier cas tu pourra rien faire ...

Eventuellement achète un compresseur ...
8
La sono est puissante et de qualité(Yamaha EMX66M 2x300Watts) et je ne demande que de pouvoir la pousser un peu +.Il n'y a que le chant branché sur cette sono.
9
C'est limite 2 fois 300 ... Mais effectivement ça suffit ...
Dis à la chanteuse de pas se mettre trop près du mur dans son dos (ça évite le slap back)..

Mets les enceintes à environ 30° comme ça : \ / vers le micro ... Normalement ça devrait passer ...

Un compresseur/limiteur voire un feedbackDestroyer de Berhinger ça peut t'aider pour pas trop cher d'occase ...
10
Sinon il y a une solution toute simple qui évite les larsens quasi à coup sûr surtout quand on a une chanteuse avec peu de puissance vocale. Ca s'apelle "jouer moins fort". Les musicos ont souvent tendance a jouer assez fort (surtout que ton local est pas grand) et bien si tout le monde baisse un peu son volume à l'ampli, tu devra moins pousser la sono de chant et tu chopera moins vite de larsens, ça permettra en plus à votre chanteuse d'économiser sa voix plutôt que de se tuer la voix à essayer de s'entendre. Je sais c'est pas toujours marrant de jouer moins fort pour les sensations physiques mais ce sera plus confortable pour tes oreilles. Je ne sais pas si cette solution pourra s'appliquer à ton groupe mais j'ai connu une chanteuse à faible coffre qu'on devait pousser à la sono pour qu'on l'entende, ce qui provoquait des larsens et le jour où on a diminué le volume, ce problème a disparu. Explore cette piste et bonne chance...

https://www.facebook.com/carletleshommesboites

https://www.facebook.com/mawsittsii

www.myspace.com/tapb