Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 605 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?
Salut les AF !

J'utilise de temps en temps l'excellent "accoustic mirror" de Sound Forge, avec quelques impulsions, sous forme de fichiers Wav donc.

J'ai l'occasion de pouvoir utiliser une superbe petite église romane (13eme siecle) avec une accoustique de folie pour aller enregistrer un petit choeur de 4 voix (tendance gospel).

Pas de problèmes particuliers pour prendre les voix dans l'église, mais comme ca sera du "one shot" j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..

est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais est-ce que faire péter un pétar ou un ballon de baudruche génère tt le spectre?
Petite question d'inculte:Et est-il nécessaire pour la convolution d'utiliser une impulsion qui remplie tt le spectre ou alors le calcul se base simplement sur l'enveloppe de l'impulsion, au quel cas une seule fréquence suffirait?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
12
Et est-ce que ce serait pratique:
enregistrer les réponses impulsionnelles de ttes les fréquences, puis grâce à je ne sais quel logiciel, décomposer en ttes les fréquences le son que l'on souhaite convoluer, pour qu'enfin chaque fréquence du son à convoluer soit convoluer avec la réponse impulsionnelle qui lui correspond. Ceci permettrait-il d'émuler la distorsion harmonique de la pièce en question?
Et est-ce gérable par un PC?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
13
La transformée de fourrier d'une impulsion (type dirac) c'est 1. Ca veut dire que le signal comporte TOUTES les frequences :clin:
14
Si j'étais modo, je vous aurai dit d'aller voir un certain dossier sur la convolution paru récemment sur AF, qui est encore en première page, rubrique "Réponses impulsionnelles", y a tout qui est expliqué, y a des réponses à toutes vos questions, et y a même plein de liens et de références de logiciels qui font les déconvolutions automatiquement, et alors j'aurais dit "On ferme le thread" :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Ouais j'avais lu en travers mais il me semblait que les fréquences subissaient une à une des modifications nonlinéaires que la convolution libéaire ne pouvait de ce fait pas emuler si on prenais une impulsion mais en fait je croi qu'il faut que je relise un peu mieux pour comprendre plus précisément
Merci choc, ça c'est fait au moins ste question j'aurai plus à la poser, j'aurais moins l'air d'un con la prochaine fois :lol: .
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
16