Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils de mix pour un débutant.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 477 vues
  • 1 follower
1 Quelques conseils de mix pour un débutant.
Salut !

Je n'y connais rien en techniques du son, en tous cas pas grand-chose, et je possède Soundforge 5.0, et je n'ai pas les moyens d'avoir ni même de me plonger dans un logiciel tel Cubase.
- Comment avec Soundforge, réussir à créer un son pas trop bordélique, où chaque instrument serait à sa place dans le spectre sonore ?
--> Quelles fonctions utiliser ?
--> y a-t-il des valeurs numériques qui peuvent servir de références, ou du moins d'étalon (car je n'ai aucune notion de grandeur sur les valeurs numériques des différents paramètres) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Au passage, chapeau bas à l'équipe AF, ce site et les différents forums sont une vraie source d'infos ! :bravo:
2
Salut,

Déjà pour commencer : sound forge est un editeur audio et non un logiciel multipistes...donc tu ne peux pas faire de mixage avec (tu ne peux traiter qu'une piste stereo, c'est tout).

ensuite pour les techniques de mixage :
1 - https://www.ziggysono.com
2 (parce qu'expliquer le mixage prendrait des heures...et puis on est pas des pros)
- sur AF, en haut à droite, tu cliques sur recherche
- dans la case mots clefs, tu tapes "mixage"
- tu selectionnes le moteur "forums" et tu cliques sur "recherche" : ça va te donner 10 pages de posts traitant du mixage dans tous les détails...

bonne chance dans ton apprentissage :clin:
3
Merci !!! :clin:
C'est sympa ! Je vais me plonger là dedans.

Mais, au fait une question :
Si on enregistre, avec Soundforge chaque instrument séparément, soit sur une piste stéréo par instrument / fichier wave, on peut traiter chaque fichier indépendamment puis faire la fonction "coller/mixage" ?
:|
HUm, je sens que cette suggestion va provoquer une crise d'apoplexie chez les puristes... :oops:
Ta réponse, Lsan, me laisse évidemment à penser que ce n'est pas l'idéal. Mais, or le fait que c'est évidemment netement moins ergonomique qu'un logiciel comme Cubase, quels sont les autres inconvénients de cette méthode ?
:?:
4
Je pense que ta méthode est possible, mais terriblement contraignante! Il faudrait tout réussir du premier coup.

Par exemple, si tu t'aperçois que finalement ta batterie n'est pas assez forte dans le mix, et que tu as déjà fait pleins de modifications après, tu ne pourrais pas revenir en arrière et la remélanger en la mettant un peu plus forte.

De plus, toutes les modifications que tu vas faire dans soundforge sont destructives. c'est à dire que si tu veux modifier l"égalisation, tu vas le faire une fois pour toute.

Je sais pas si je suis très clair.
5
Le principe du mixage est d'équilibrer les éléments entre eux, afin que le morceau ait une cohésion, que tout se fonde ensemble : pour y arriver, il est impératif de pouvoir écouter tous les instruments ensemble, et de faire les corrections nécessaires à chaque instrument en fonction des autres.

avec ton principe, déjà à la base tu n'as aucun moyen de vérifier si tel ou tel instrument sera trop fort par rapport à un autre...et je parle pas des problèmes de fréquence, du dosage des effets et de la dynamique...(là je te laisse lire les dossiers).

si cubase te parait un monstre, essaye de trouver un petit soft multipistes pas cher pour te faire la main :clin: (là pareil, je te laisse fouiner dans AF, il y a plusieurs solutions).

conclusion : pour mixer, il te faut impérativement un logiciel multipiste qui offre des fonctions de mixage, même sommaires.

a+
Lsan.
6
Merci les gars, ok j'ai compris ce que vous voulez dire. C'est clair que c'est un peu la mort de procéder comme ça.
Je vais donc me renseigner pour un petit soft multi-pistes !
7
Alala ! je me souviens l'epoke du copy-mix sur soundforge pour arrviver a un mix de 60 pistes a la fin, c'etait le bon temps ou "undo" fonctionnait a plein et ou le processeur chauffait pas encore trop....
et puis apres ya tous ces programmes barbares ki sont arrivés, et c'etait kand meme moins fun !

rappelez vous juste ke c'est comme ca ke fesaient les beatles (ke vous aimiez ou pas) : en debranchant la tete d'effacement (merci Studer!) et en enregistrant par dessus ce k'il y avait deja ....
et c'etait encore plus chaud puisk'ils ne pouvaient pas regler le niveau du premier "document"....

Tout ca pour dire ke prendre un peu de recul de temps en temps, c pas plus mal, et ke rien n'est impossible à celui ki vole un oeuf, vole un boeuf....
j'mai gourré la ? :?!:

Destroy the Cosmos, ask questions later..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.