Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer un choeur a l unisson et harmonise?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 214 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment mixer un choeur a l unisson et harmonise?
1) choeur a l unisson

disons qu il y a 5 6 voix a l unisson qui font oh! faut il que je les mixe differemment, certaines auront plus ou moins g aigues et de graves? parce que je constate qu avec le meme mixe ca fait un peu choeur de stade de foot :??:

2) choeur harmonise

imaginons 10 voix cette fois ci on a la fondamentale tierce quinte septieme neuvieme et douzieme, ca fait un large spectre tout ca, j arrive pas a savoir comment il faut mixer, derriere il y a des guitares avec une legere distorsion, une basse une batterie...

Comment panner aussi? j ai tendance a couvrir tout le champ... faut il que les voix graves soient aux extremitees et les voix aigues au centre?

merci :coucou:
2
Pas de choriste? :cobra:
3
Up ! Moi aussi ca m'intéresse !
Alors, quelqu'un ?
4
En raisonnant par la logique, pour le choeur harmonisé :
Sachant que les graves jouent un peu le rôle de basse, sans la ritmiqe bien sur, j'aurais tendance à les placer au centre, pour dommner du corps aux aigus placés plus vers les extremités ...

Maintenant, je vais me contredire en te disant : ça va dépendre du résultat attendu...sur une song, j'ai fait l inverse, une voix plustôt aigue ( sur refrain ) principale, avec une harmo dans les graves sur les extrémités, et c'est comme ça que je trouvais que ça sonnait le mieu.
Apres, tu peux toujours faire comme pour les Chorales ( perso, je penses surtout aux chorales gospell ) : les graves à une extremité puis ca remonte en s'eloignant vers l autre extremité, et si tu peux, fait une prise stéréo du groupe, ca sera plus simple ...
Apres, aler de gauche à droite avec toute une instru, je suis pas certain qe ca passe trop si tu élargit trop la stéréo du choeur ...

Enfin, le tout c'est d essayer mas de ne pas, je le pense, venir pourrir tes instrus avec une stéréo trop exagérée, sauf, à la limite, si la musique n'est qu'en fond ...

En gros, et je dois pas trop t'avancer, teste !!
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Merci de la reponse, je galere vraiment pour les choeurs, mais je vais tester comme d hab alors au tatonnement, grave au centre et aigues aux extrem ok, je vais essayer aussi de mixer les voix differemment a l unisson, pour que ca fasse moins le 15 de France