Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 15:41:14Comment mixer un choeur a l unisson et harmonise?
1) choeur a l unisson
disons qu il y a 5 6 voix a l unisson qui font oh! faut il que je les mixe differemment, certaines auront plus ou moins g aigues et de graves? parce que je constate qu avec le meme mixe ca fait un peu choeur de stade de foot
2) choeur harmonise
imaginons 10 voix cette fois ci on a la fondamentale tierce quinte septieme neuvieme et douzieme, ca fait un large spectre tout ca, j arrive pas a savoir comment il faut mixer, derriere il y a des guitares avec une legere distorsion, une basse une batterie...
Comment panner aussi? j ai tendance a couvrir tout le champ... faut il que les voix graves soient aux extremitees et les voix aigues au centre?
En raisonnant par la logique, pour le choeur harmonisé :
Sachant que les graves jouent un peu le rôle de basse, sans la ritmiqe bien sur, j'aurais tendance à les placer au centre, pour dommner du corps aux aigus placés plus vers les extremités ...
Maintenant, je vais me contredire en te disant : ça va dépendre du résultat attendu...sur une song, j'ai fait l inverse, une voix plustôt aigue ( sur refrain ) principale, avec une harmo dans les graves sur les extrémités, et c'est comme ça que je trouvais que ça sonnait le mieu.
Apres, tu peux toujours faire comme pour les Chorales ( perso, je penses surtout aux chorales gospell ) : les graves à une extremité puis ca remonte en s'eloignant vers l autre extremité, et si tu peux, fait une prise stéréo du groupe, ca sera plus simple ...
Apres, aler de gauche à droite avec toute une instru, je suis pas certain qe ca passe trop si tu élargit trop la stéréo du choeur ...
Enfin, le tout c'est d essayer mas de ne pas, je le pense, venir pourrir tes instrus avec une stéréo trop exagérée, sauf, à la limite, si la musique n'est qu'en fond ...
En gros, et je dois pas trop t'avancer, teste !!
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Doze fait une Pauze
1550
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5Posté le 06/10/2003 à 16:32:52
Merci de la reponse, je galere vraiment pour les choeurs, mais je vais tester comme d hab alors au tatonnement, grave au centre et aigues aux extrem ok, je vais essayer aussi de mixer les voix differemment a l unisson, pour que ca fasse moins le 15 de France