Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le citron compresse (attention, un jeu de mot se cache dans ce sujet)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 370 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le citron compresse (attention, un jeu de mot se cache dans ce sujet)
Bonjour,

j'aimerais vous demander conseil pour l'utilisattion d'un compresseur.
je m'explique :

on a trois synthé, une groovebox et une guitare avec effets branchés sur une O1V.
on aimerait pour faire un peu claquer notre son ajouter un bon compresseur hardware.

- est-ce que le mettre en sortie est une bonne solution ?
- serait-il plus intéressant de le mettre en retour d'effet sur la O1V ?
(IE a-t-on intêret à varier le niveau de compression par piste ?)
- le RNC (really nice compressor) de FMRaudio vous semble-t-il adapté pour ça ?

je précise qu'il s'agit juste de finir d'homogénéiser le son en sortie de console.

merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulah, que de réponses :bravo:

alors les compresseurs de la O1V on les utilise déjà, mais disons que c'est pour faire sonner comme on veut chaque piste. c'est vrai qu'ils ne sont pas transcandant, mais avec l'eq associé faut pas non plus trop râler, ça rend de sacrés services !

après c'est pas une 505 qu'on a, mais une 909, et les rythmiques sont essentiellement à base de samples, donc pas trop de problème de son "mou" (d'ailleurs je ne trouve que ni la 505 ni la 909 ont un son mou ?!)

la compression qu'on recherche est juste destinée à homogénéiser le son en sortie du master, histoire d'achever de limer ce qui dépasse en aval des pistes de la 01V en terme de dynamique. comme il n'y a pas d'insert sur la O1V (peut être la seule chose que je lui reprocherait en grattant bien) on est obligé :
- soit de le brancher en série sur le master
- soit en retour affecté à toutes les pistes
- soit de tout router dedans en interne sur la O1V
(arrétez moi si je me trompe !)

je ne sais pas quelle solution est la plus adaptée / la plus simple, et n'y connaissant rien en compression, je ne sais même pas si le RNC est multibande car ce n'est pas moi qui suis sur le coup.
aussi tout renseignement supplémentaire est bienvenu.

merci tout le monde :clin:
12
L'utilisation d'un compresseur en départ FX/ retour est inutile et carrément déconseillée avec une 01V car avec la latence des conversions DA/AD entre la sortie et le retour, ça produira un joli filtre en peigne du plus bel effet.
Donc il faut l'utiliser en insert sur le master, et l'utiliser avc parcimonie (comme cela a été déjà dit) soit en compresseur calmos (faible taux, attaque moyenne et retour tranquille), soit en limiteur (taux élevé, attaque et retour rapide, interventions modérées).

JM
13
En plein dans le mille :bravo:

meric pour l'info !