Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau optimal du mix en db?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau optimal du mix en db?
Bon j'ai déja fait une recherche dans le forum mais j'arrive pas à avoir les idées claires la dessus... :oo: :oo: :oo:
VOILA:
quel doit être le niveau optimal de mon fichier wav, par exemple dans soundforge, quand j'enregistre mon mix en sortie de table?...
sachant qu'après je ferais mumuse pour le prémasteriser, donc si j'ai bien compris je dois laisser une marge de maneuvre...ou bien je laisserai un pro le faire...ne rentrons pas dans le débat prémaster home vs prémaster pro...
juste je veux savoir à quel niveau db doit être mon mix quand je l'enregistre...voilou, cimer!!! :bravo:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceci dit, qd tu couches ton mix (donc via une interface? de quelle qualité) tu as plutôt intérêt à bien rentabiliser tes bits ; disons que tout dépend encore du support et du transfert que tu utilises
12
Merci beaucoup studio trinity... :bravo:
je bricole un peu avec un tripleC mais je garderais de toute façon une version "dry"

snafu: table analogique mackie vers multiface rme dans SX puis Soundforge...

pour continuer et étendre un peu le sujet, doit je l'enregister en 16 bit/44 ou en plus???
alors cela ne sera plus du wav, si je ne m'abuse?
merde j'avoue que j'ai pas fait de recherche la dessus!!! :non:
:non:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
13
Hhmmm,

Je pensais que tu mixais en interne d'un DAW...

Puisque tu mix en analogique (et surtout avec des convertisseurs moyenne gamme), il faudra aller un peu plus haut, -3dB comme moyenne (donc avec des peak à 0dB)
La RME as-t-elle un "soft clip" ? est-ce 16 ou 24 bits ?
Il faut savoir que chaque bit correspond à un pas de 6dB.
Dans ton cas, c'est surtout le rapport signal/bruit propre au convertisseur qu'il s'agit d'optimiser, et tout particulièrement si c'est en 16bits.

En DAW interne @ 24 bits, les niveau ont beaucoup moins d'importance.

Il vaut mieux envoyer ton mix à l'ingénieur master avec la meilleur définition possible. Les DSP travailleront mieux en haute definition (ex.24/96).

Enfin, il est préférable que le dithering et le resampling (retour à 16/44.1) soit réalisé en dernier, à la fin du pré-mastering.

Salvator
STUDIO TRINITY
www.editions-ihs.com
14
De mémoire parce que je suis pas dans mon studio, le vue metre de mon master de table de mixtape vers +4db...
quand je rentre dans la RME (qui peux je croit enregistrer en 24 bit) , je m'arrange pour ne pas cliper sur les vue metres d'entrée de la carte son et pour cela, reste aux allentours de -10db SUR CES VUES METRES...
j'obitens un fichier wav qui dépasse tres légèrement et seulement quands il y a du kick (je fais de la techno) les deux lignes horizontales de part et d'autre de la ligne médiane du fichier wav dans soundforge...j'espère être clair, je ne sais plus a combien de db correspondent ces lignes, mais je suis sur que c'est du "négatif" en db...
voila c'est pas très pro comme explication mais si tu connais soundforge, ça devrait aller...

bref j'obtiens un fichier qui satture pas, ça me semble corect mais j'aimerai en être sur c'est pour là le sens de ma question...combien EN NUMERIQUE je doit viser de db max..
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
15
Vers 0 dB sans jamais le dépasser et ça devrais aller !
16
Moi je crois que tu ferais mieux de prendre un bouquin et d'apprendre ce qu'est un niveau RMS, peak, ce qu'est un vu-mètre, un peakmètre din ou num, ce que c'est que le numérique, parce que là visiblement tu travailles avec de très bons outils mais tu ne sais absolument pas t'en servir et ça ça me fait chier parce qu'après tu poses des questions qui n'ont pas de sens ; avoir un RME et ne rien connaître au numérique ça me fait chier mon gars
17
Ok, t'as une référence?
un truc un peu plus élaboré que "le home studio facile en dix leçons", tu vois le genre ou ils te disent de brancher le midi in sur le out;ça j'estime avoir un niveau supérieur;
mais un peu moins balèze que la référence que tout le monde cite, je sais plus bien son nom, tu sais le truc en trois volumes avec un peu trop de physique à mon goût...
MERCI D'AVANCE
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
18
Ah le son c'est de la physique, surtout qd c'est le numérique. va voir du côté de Eyrolles, genre son et enregistrement, l'audionumérique... commence par regarder les doosier d'af, qui valent ce qu'ils valentn, mais c'est déjà ça.... putain je vois que t'as un DP4 sale chien de ta race :aime: :aime: c'est un DP4 ou un DP4+?
19
Un dp4 "simple"
merci du renseignement :bravo:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan