Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau optimal du mix en db?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau optimal du mix en db?
Bon j'ai déja fait une recherche dans le forum mais j'arrive pas à avoir les idées claires la dessus... :oo: :oo: :oo:
VOILA:
quel doit être le niveau optimal de mon fichier wav, par exemple dans soundforge, quand j'enregistre mon mix en sortie de table?...
sachant qu'après je ferais mumuse pour le prémasteriser, donc si j'ai bien compris je dois laisser une marge de maneuvre...ou bien je laisserai un pro le faire...ne rentrons pas dans le débat prémaster home vs prémaster pro...
juste je veux savoir à quel niveau db doit être mon mix quand je l'enregistre...voilou, cimer!!! :bravo:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
2
Moi, perso, j'enregistre dans cubase, pis je baisse tous les niveaux le plus que je peux, après je traite mon "prémastering" izotope ozone (où je baisse encore le "in" au minimum) pis waves ultramaximizer qui remonte le tout
3
Merci yamm, moi aussi j'enregistre dans cubase...j'ai pas encore isotope ozone mais ça devrait venir...
en fait je veux savoir ce que veux un pro pour un faire un prémaster, parceque la ça fait 2 mois que je suis sur le mix d'un morceau, j'aimerai bien passer à un autre donc même si je vais faire du prémaster "mumuse", j'aimerai avoir un wav du mix qui soit idéal si un jour je doit le confier à un pro... donc les gas, mouillez vous, je veux un chiffre en db!!!
:clin:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
4
Ça fait 2 mois ! :8O: c'est un peu trop non ?
ya pas moyen d'avoir les parties séparées et genre faire un concours de mix sir AF ?
je suis sûr que d'ici 3 jours t'as ton mix qui sonne ! :bravo:
5
2 mois c'est long si tu bosses ta musique tous les jours, moi mon taf ne me le permet pas...
(c'est plutôt une ou deux après midi par semaines...)
d'autre part ça fait deux mois que ma mackie viens de remplacer une promix et que j'ai acquis pas mal de périphériques type compresseurs et multi effets, donc je suis dans une phase test, et plus globalement je découvre le mix parce qu'avec la promix je faisais nimporte quoi...donc j'essaye un peu tout, je m'amuse, ça prends le temps qu'il faut mais je m'en fout car je m'amuse et j'ai aucun rendement à avoir...
le son sera d'ici peu j'éspère sur af, peut être je vais effectivement enregister les pistes séparéments aussi et on en reparlera à ce moment là si le mix est si affreux!!! :bravo:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
6
7
Uuuuuuuuppppppppppppppp
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
8
:oo: :oo: :oo: :oo:
reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
9
Merdalors yapersonn de chéléingésonsss??????
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
10
Piandu,

En mastering, on a besoin de "Headroom" pour travailler.

L'idéal est une moyenne de -6dB pour les valeurs peaks. Cela fait un niveau moyen RMS de -20 dB pour une chanson pop-rock standard.

Pas besoin de normaliser et SURTOUT NE PAS LIMITER !!!!! car cela restreint grandement la marge de maneuvre de l'ingénieur master.
Tout autre traitement sur le mix master est à éviter (SURTOUT avec les plug, cela pardonne moins).
Ou bien il faut fournir une version du mix DRY en complément.

Voilà,

Salvator
STUDIO TRINITY
www.editions-ihs.com