Sujet de la discussionPosté le 20/10/2003 à 04:15:27Mixage des choeurs
Comment pensez vous qu'on doive egaliser les choeurs ?
- chercher a faire sonner les voix independement du reste.
- attenuer les frequences qui risqueraient de bouffer la voix lead.
peut etre un compromis entre les 2 …
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/10/2003 à 07:28:25
Le mieux reste de les mixer comme deux elements tres distincts et , si possible , de ne pas mettre la meme reverbe ke sur le lead....
sauf si tu desires un effet brouillon
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
popicks
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 20/10/2003 à 09:16:51
Ca dépend aussi de combien de voix tu dispose pour les chœurs.Pour 2 moi je fait un dubling et je les place avec le panoramique aux extremitées. Une a gauche et l’autre avec un delay de 35ms a droite.Ensuite j’applique un chorus léger sur une (ou les deux mai avec des réglages differents ) et un flange sur l’autre histoire de sonner plus « riche ».également ,on peut utiliser des pitch shift.Mais encore une fois faire le Pan aux extrmitées.ne jamais les mettre au centre avec le lead.Pour L’eq c’est assez simple.ou tu boost les fréquences pour le lead, tu les creuse pour les chœurs
Merci pour vos reponses.
ok pour les pan, je faisais dejà. je ne les colles pas completement aux extremités, a moins kils soient sur les même notes.en general a 1/3, pour que les tierces se melangent tt en restant distinctes.
pour les reverbs differentes, pas bête… je vais essayer ça.
pour ce qui est de l'equal… vous semblez avoir ts les deux des avis tres differents. apres qques essais, difficile de savoir quel est le mieux… ca ressemble a un choix artistique.
je voulais connaitre le point de vue "scolaire", s'il y en a un, histoire de connaitre les reglages standards. si qqun a suivi des cours d'ingé-son…
Je trouve k'on a plutot le meme avis pour les EQ, sauf ke je booste rarement avec mes EQ (j'en ai pas d'analogikes)
kant a la scolarité, ce ke je disais est tout droit sorti des cours SAE, recoupés par un article de recording et un de EQ..
mais evidemment, ca depend aussi de ce ke tu fais, de ce ke tu veux...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
popicks
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 22/10/2003 à 20:04:11
C'est pour ca que je n'ai pas donne des tips EQ puisque chaque voix est differente.mais dans presque tout les cas je boost les voix(lead) a 12.000(eh oui 12.000Hz) ce qui donne de "l'air" a une voix