Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 850 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

Citation : Nan mais je déconnais, hein. Bien entendu un forum n'a aucun interet si personne ne dévoile ses trucs....

Tu m'as fais peur. Pendant un moment j'ai cru que t'étais passé du coté obscur de la force. :bravo:

82

Citation : Ca peut se révéler risqué de faire ça

A prendre avec un certain recul évidemment... Mon but n'étant pas d'avoir le son "parfait" dans la voiture ou autre système.

Disons que ça m'a permis de rectifier certains eq. Pour le moment... en mieux, clairement !

Et le coup de l'écoute "dans la pièce à côté", je le fais déjà aussi :D:
83
Le coup d'écouter son mix dans une voiture, des baffles de pc à 2 balles, chaine hifi avec gros bass boost etc... est une très bonne idée en général mais, effectivement, il ne faut surtout pas retourner à son mixage en fonction de ces écoutes.
Je m'explique avec un exemple: si dans des baffles de PC on entend mal la voix il ne faut pas se dire "tiens je vais retoucher mon mix en montant la voix de 2dB", mais plutôt "tiens il faut que je réécoute mon mix pour voir s'il n'y a pas des problèmes au niveau de la voix: niveau, timbre etc..." il faut toujours rester dans le général et ne rien émettre de précis sinon on mixe pour ses enceintes en particulier et pas toutes les enceintes.

La voiture avec le moteur qui tourne, moué moyen quand même, enfin tout dépend du style. Sans le moteur pourquoi pas, mais avec le moteur tu va te retrouver à vouloir mettre une compression super forte qui s'approche de celle des radios. (Qui applique une telle compression dans le but d'être le plus fort et que la musique puisse être entendu par dessus le moteur, la radio étant principalement écouté en voiture). Ecoute un album standard dans ta voiture, il y a plein de choses que tu n'entendra pas, et parfois certains morceaux te paraitront être des acapella, mais le mixage n'est pas mauvais pour autant.
Un mixage peut s'écouter sur des enceintes et dans un environnement coloré oui, mais que dans le calme c'est une évidence.

Concernant le placement stéréo "précis" il est obtenu de deux manières. Soit la prise est mono et un panoramique est affecté à la piste.
Soit la prise est stéréo voire multi micro (batterie) et dans ce cas-là tout à été ajusté à la prise pour avoir le son le plus net possible. Il y a des problèmes de phase, mais aussi de panoramique: si j'ai deux overhead et un micro de caisse claire, il faut que j'ajuste les deux prises dans le temps (phase) mais aussi dans l'espace pour éviter de créer du flou et que chaque coup de caisse clair se fasse bien au même moment et au même endroit une fois les pistes écoutées ensemble. Il n'est pas rare de devoir décentrer un peu la caisse claire, ou de bouger un overhaed si on veut cette dernière au centre.
Un son net et précis ne s'obtient que très rarement avec des effets (surtout des effets de stéréo à base de chorus et d'oppo de phase qui encrasse le son comme pas possible), tout ce fait à la prise et plus le mixage est simple et sans retouche, plus le résultat est bon.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

84
(12ax7)² => Oui mais y a aussi des trucs au mix.

Il y a quelques temps j'ai récupéré des sessions d'enregistrements bofbof dont on avait confié le mix à un ami ingé son plus expérimenté que moi.
Il mixe ITB donc on peut écarter d'office l'hypothèse du matos de dingue qui transforme la merde en diamant brut.
Ben il a réussi à donner une touche pro avec un bonne impression de spatialisation à un enregistrement qui donnait plutôt l'impression d'avoir été fait en amateur.

Je sais ce que vous allez me dire : "t'as qu'a lui demander comment il a fait!"

Et ouais mais comme on le disait plus haut y a pas mal d'ingé son qui sont plutôt avare niveau conseils alors... :(((

J'vais devoir m'inscrire cher MJ Tutoriels pour avoir accès à la franc-maçonnerie du son...
85

Hors sujet :

Citation : J'vais devoir m'inscrire cher MJ Tutoriels pour avoir accès à la franc-maçonnerie du son...

Oh ... le beau troll :lol:
:clin:

86

Hors sujet : Bah y a écrit partout "Top Secret" Technique secrète"... de quoi devenir parano et aller voter Sarko :8O: ...alors ça méritait bien une petite chiquenaude au passage
Blague à part, je n'ai absolument rien contre ce site à part quelques petites imprécisions dans la forme.

87

Citation : La voiture avec le moteur qui tourne, moué moyen quand même, enfin tout dépend du style. Sans le moteur pourquoi pas, mais avec le moteur tu va te retrouver à vouloir mettre une compression super forte qui s'approche de celle des radios

Avec du recul les gars !! personnellement, c'est loin d'être mon cas par rapport à ce genre de "compression" ! (et par rapport à toute grosse modification)

Je comprends que l'on critique beaucoup ce type d'écoute... mais qdmm, je ne prends qdmm pas cette écoute comme point de référence, je suis conscient de tout ce qui a été dit bien sûr... je suis le premier à dire que l'auto est un des milieux les plus pourris pour écouter de la musique (surtout en roulant). C'est une écoute dans sa globalité ! A ne pas prendre au pied de la lettre qdmm. C'était juste un petit truc "perso" parmis tant d'autres !

On se prend de nouveau la tête pour rien dès qu'on dit quelque chose...
88
On se prend pas la tête, on discute. :P:

Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que les écoutes alternatives (autoradio, enceintes pc, ...) peuvent rendre de fiers services, mias tjrs sur un plan général, et qu'il faut surtout pas en tirer des conclusions précises, genre baisser la basse de 3 db à 800hz.
89

Citation : Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que les écoutes alternatives (autoradio, enceintes pc, ...) peuvent rendre de fiers services, mias tjrs sur un plan général, et qu'il faut surtout pas en tirer des conclusions précises, genre baisser la basse de 3 db à 800hz.

Voilà... on se comprend :clin:

(désolé de m'emballer, jsuis fatigué aujourd'hui)
90
Cool cette discussion,

Moi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment fonctionne le sidechain d'une basse déclenché par le kick.
Je bosse sur Nuendo avec des plugs dans le style collection Sonnox, API ou Flux. Je sais qu'il y a cette fonction dans un des plug Sonnox (le Dynamics), mais je n'ai jamais su m'en servir.
Ca ferait plaisir.

Merci