Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 20 644 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
151
Fock :

les elastique en caoutchou absorbe les vibrations donc réduisent le bruit

152

Hors sujet : Ah mais, mes clients me remercient. Y en a même qui me filent des chèques supplémentaires... Et avec le bouche à oreille, y parait qu'a New York ils enseignent déjà mes méthode à la SAE. J'ai même entendu dire qu'Alan Parson a troqué ses Neumann pour une pleine valise de Pierre Cardin.

153
Farfel, ce ne sont malheureusement pas les bruits d'accès disque qui me dérangent. C'est le souffle continu des divers ventilo qui me tape sur les oreilles. Je monte moi-même mes pc et j'ai déjà expérimenté pas mal de stratagèmes plus ou moins efficaces. Mon pc est tellement traité à la mousse acoustique qu'on entend à peine le bip du démarrage. Les ventilo ont leur vitesse asservie à la température des disques. Par périodes courtes je peux déjà couper tous les ventilo. Là c'est silencieux, bien qu'on entende encore un peu celui et processeur. Ce qui ne dérange le plus c'est un bourdonnement continu à 240 hz (je j'ai mesuré). Par comparaison avec d'autres (mac pro par ex), je pense avoir un pc très silencieux. N'empêche que ce n'est pas si négligeable sur les longues durées. Et que je rêve de le faire sortir complètement de la pièce...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

154
FockWulf :

okidoki , héhé bah si les "éloigneur" de disque marche bien , alors ça peut etre une tres bonne idée

155
Nan mais c'est bizarre cette histoire de ventilo qui fait trop de bruit.
A l'époque des gros PIV, les ventilos tournaient effectivement à plein rendement, mais maintenant avé les nouveaux CPU, c'est quand même plus cool.
156
Faut bien selectionner les ventilo et faut que ta tour offre des placement qui aère bien sans toute fois faire un briut de courant d'air.

Moi aussi a la course aux bruit du PC j'ai donc pour ma nouvelle tour investi, bref j'install tous le bouzin et là, j'entend un briut de ventilo merde avec le choix des composant je comprennais pas.

Et bien le seul con de ventilo qui fous sont bordel c'est cekui de la carte graphique quand je le bloc y a plus un bruit du tous.

Il est petit mais v'la le bordel qui fout a lui seul.

Le mieu c'est de ventilo de 120mm au minimum et idem pour le proco sinon c'est bruyant.

Après si lors des accès disque sa fait vraiment de bruit c'est que le DD a mal a la gueule.

J'en ai deux qui plus de 5ans et l'au tre plus de 8 et je les attend pas.

Sinon j'ai vu des boite a tour de PC mais je sais pas ce que sa vaut sur l'attenuation du bruit.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
157

Hors sujet : Pardon pour le message précédent, écrit depuis un tel portable. faut forcément être concis.

Citation : okidoki , héhé bah si les "éloigneur" de disque marche bien , alors ça peut etre une tres bonne idée

farfel, ce n'est pas qu'un éloigneur de disque, mais un déport clavier/USB/souris/audio/double ecran... jusqu'à 50m.

Citation : Nan mais c'est bizarre cette histoire de ventilo qui fait trop de bruit.
A l'époque des gros PIV, les ventilos tournaient effectivement à plein rendement, mais maintenant avé les nouveaux CPU, c'est quand même plus cool.

Youtou, je ne suis pas en train de dire que mon PC fait un bruit insupportable, je dis juste qu'il fait du bruit, que je l'entends et que après des années à me dire que ça va, ça fait pas trop de bruit, je suis en train de changer d'avis. c'est surtout quand j'arrête le PC que j'apprécie la différence. d'où ma quête du déport pas cher et fonctionnel.

Citation : Et bien le seul con de ventilo qui fous sont bordel c'est cekui de la carte graphique quand je le bloc y a plus un bruit du tous.

moi aussi, c'est celui qui fait le plus de bruit. ATI, non ? mais effectivement ça se règle.

Citation : Faut bien selectionner les ventilo et faut que ta tour offre des placement qui aère bien sans toute fois faire un briut de courant d'air.

que du 120mm, pas plus de 1200 tr/mn. 1 en entrée, 1 en sortie, 2 pour le processeur. tous régulés afind de ne pas bourriner inutilement. le tout dans un boitier traité acoustiquement avec de la mousse de différentes densités. une fois les ventilateurs de boitier coupés, plus vraiment de bruit gênant. par contre, 30mn plus tard, les DD sont vers 50°C...

le problème est qu'à trop traiter, ça chauffe plus et faut plus de ventilation.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

158

Hors sujet :

Citation : moi aussi, c'est celui qui fait le plus de bruit. ATI, non ? mais effectivement ça se règle

Le problème c'est que c'est une carte a par chère donc pour trouver un système de ventilation meilleur je suis pas ur qu'il y en ai.

Car quand je dis que dès que je l'arrete sa fait plus un bruit c'est vraiment plus un seul bruit les 120mm que j'ai ne font pas un bruit et quand je ferme le boitier y a rien comme éteint.

Bon je vais pas me plaindre car là pour le moment quand je l'éteint la différence est petite au point que je dois regarder ma led voire si il est bien éteint .

Dans ma tour j'ai 3 120mm plus un de 120mm pour le proco et cette %£*%£ de ventilo ATI aussi petit que bruyant et encore les ventillo de 120 sont régler au minimum et j'ai 20°c dans la tour.

Donc après avoir testé un boitier a 40€ puis a 130€ y a une grosse différence aussi il sont mieux agencé et c'est épais donc j'ai même annulé le traitement acoustique du boitier.

Sinon pour les Tip n' Tricks, bah moi j'aime bien être en claquettes avec un mug de café.......Ah et deux sucre :lol:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
159
Hmmm, plutôt thé et sans sucre... mais tout dépend de l'acoustique de la pièce c'est sûr...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

160

Citation : un mug de café.......Ah et deux sucre

Citation : Hmmm, plutôt thé et sans sucre

Exact! :bravo:
Mais dans ce cas il faut prendre soin de placer le récipient au plus près de la console (voire carrément dessus) ou du rack le plus cher. Il est tellement facile de passer à coté de son objectif. ;) :mrg:
161
Sans rire, je peux pas m'empecher d'avoir une attaque dès que je vois de la bouffe, une boisson ou une clope au-dessus du matos, il y a déjà pas mal de problème de maintenance à cause de la simple poussière...

Citation : Mixage tips n' tricks

Du matos propre et bien entretenu sonne toujours mieux! et c'est autant valable pour une tranche de console qu'une clarinette...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

162
Pour relancer le topique:
comment faites vous quant une basse sonne trop sourde et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer dans le mix ?

Insérer une signature.

163

Hors sujet : Demande a Yoons qu'il te loue un de ses slip, il te conseillera sur la couleur

Avec un EQ pour rendre plus intélligible et une EQ pour intégrer la basse et voir un comp dans la chaine pour remettre un peu de pêche a la basse.

Après faut adapter aux autres piste
164
:mdr: :bravo:

Pour une basse c'est string et botte de cow-boy minimum. On peut s'arranger pour la loc, contacte moi par MP.

Citation : Sans rire, je peux pas m'empecher d'avoir une attaque dès que je vois de la bouffe, une boisson ou une clope au-dessus du matos, il y a déjà pas mal de problème de maintenance à cause de la simple poussière...

+999.99 (c'est bientôt les soldes)

Plus sérieusement, pour la basse tu peux essayer de dupliquer la piste et d'appliquer un coupe bas assez haut sur la copie. Tu peux alors essayer tout un tas de truc allant du chorus à la disto et voir en fonction du style et de la densité des pistes ce qui convient le mieux.
165

Citation : comment faites vous quant une basse sonne trop sourde et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer dans le mix

Faire un EQ pour qu'elle sonne moins sourde :clin:
C'est (un peu comme d'habitude) du cas par cas... Parfois, on peut nettoyer quelques infras avec un passe haut, je remarque souvent que les basses sont souvent envahissantes dans les "100-200 Hz" (pas toujours, mais c'est une zone de fréquences délicate en général...)

Parfois on peut relever un peu l'attaque (dans le médium), un compresseur qui stabilise le tout est souvent utile...

Parfois c'est un autre instrument qui gêne l'intelligibilité de la basse (par exemple si tu retires une guitare et que ta basse ressurgit par miracle, c'est qu'il y a peut-être un soucis d'EQ sur la guitare...)

Etc, etc... c'est du cas par cas...
166

Citation : C'est (un peu comme d'habitude) du cas par cas...

C'est pour ça que répondre a ce type de question c'est toujours aléatoire car sa dépend de la piste incriminé et de son contexte.

Du coup pour cette question il y a tous un tas de réponse.

Yoons, la technique que tu vien de donner est une que j'aime bien également mais quand la basse n'est pas sourde mais que j'ai besoin d'une basse qui est un son "complet" bas et haut medium tous ça routé dans un bus pour bien les mettre ensemble et ensuite bien incorporé la basse dans le mix.
167
Souvent une basse est trop sourde quand le bassiste s'est fait plaisir avec une égalisation en "V" (c'est un bassiste qui parle !)... les aigus du "V" sont bouffés par les autres instrus (effet de masque) et du coup il ne reste plus que des graves très envahissants...

Quand c'est possible, faut essayer dés la prise de booster plus vers les bas médiums que vers l'infra... en quelque sorte "décaler" le "V" vers les aigus... Si ce n'a pas été fait on peut essayer de ratrapper mais c'est pas évident...

j'aime bien un petit shelve sur le bas du spectre et booster légèrement vers 400-600 Hz, en ajoutant aussi une légère distorsion qui ajoute des harmoniques... Parfois un boost étroit vers 1-5 khz permet de récupérer un peu d'aigus (bruits de corde)... 'faut aimer l'effet que ça donne...

en parallèle je rabote la grosse caisse en la cantonnant au plus grave pour qu'elle laisse un maximum de place à la basse, quitte à l'éclaircir avec un booste assez étroit vers 1-5 khz (comme pour la basse) pour récupérer le bruit de la batte (kick)...

après, ce que j'aime c'est un gros passe haut sur tous les autres instrus (en particulier guitare). J'ai appris ça en écoutant Pink-Floyd... Mais ça convient pas à tous les styles de musique...

Attention, tout ça c'est juste des pistes à creuser... pas des trucs à appliquer tels quels,on est d'accord, hein ?
168

Citation : le bassiste s'est fait plaisir avec une égalisation en "V"

J'espère que le gratteux du groupe n'a pas aussi l'EQ en V :volatil:

flag
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
169
Y a aussi les cas plus complexes où le bassiste va jouer les mêmes notes que le guitariste, où plutôt les parties de basse et de gratte se ressemblent trop.
Si le gratteux est en son clair, ça peut passer, en saturé ça devient ingérable. Ca m'est arrivé d'en parler avec le groupe, et s'ils sont ouverts ils peuvent revoir leurs arrangements.
Jcrois que c'est aussi le rôle de la personne qui enregistre que d'avoir des avis "techniques" sur la composition elle même ; sans non plus commencer à dire si c'est nul ou génial.
170

Citation : Y a aussi les cas plus complexes où le bassiste va jouer les mêmes notes que le guitariste, où plutôt les parties de basse et de gratte se ressemblent trop.
Si le gratteux est en son clair, ça peut passer, en saturé ça devient ingérable.

C'est quand même tout un monceau du rock chevelu et couillu qui est basé sur ce principe... Si c'était si ingérable que ça y'aurait pas de Deep Purple, ni d'Iron Maiden, ni de Metallica, ni d'ACDC... ni tous leurs descendants. Et encore moins les néo-matalleux et leurs grattes 7 cordes !
171
Pas d'accord pour les groupes cités au dessus : la basse ne joue aps exactement les mêmes notes que les gratteux, et le plus souvent c'est pas la même partition rythmique.
Par ex, dans acdc, la basse joue souvent uniuqment les fondamentales , et on est pas dans le cas d'une gratte ultra saturée accordée en dropped D et avec EQ en U. Pareil pour Deep.
Pour maiden, les notes de basse sont le plus souvent des triolets/sextolets, non suivis par les gratteux.
Pour metallica, c'est marrant que tu en parles, parcque je pensais justement à eux dans le message précedent. Y a pas vraiment de chevauchements artistiques dans leurs premiers albums, mais le Justice for all en est un bel exemple : si t'arrives à entendre la basse t'es fortiche.
En même temps, ça faisait suite à tout un contexte (mort aciidentelle du bassiste...), et la basse a été volontairement oubliée lors de la composition, de l'aveu même de Hetfield et Ulrich.
172
Ou Dream Theater par exemple :noidea:
173

Hors sujet : Roger Pastaga=> C'est toi qui joue dans le lien de ta signature?

174
175

Hors sujet : yoons-> oui