Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 20 549 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
2
Excellents conseils

par rapport au premier, ça me fait penser au piano, un instrument dans lequel les harmoniques fondamentales sont très peu présentes dans les basses (il n'y a qu'à comparer avec une basse électrifiée). Je dis juste ça pour confirmer le "phénomène" dont tu parles.

et sinon pour la 2e idée, que j'aime beaucoup, ça me rappelle l'idée de la cymbale dans la batterie. Bien utilisée, une cymbale en début de cycle peut tout à fait faire croire que le jeu du batteur s'intensifie, alors que pas du tout, c'est juste l'illusion donnée le temps de la résonnance de la cymbale
3
Et hop :

Un petit ajout d'aigus (6-10 K selon l'instrument) sur un delay panpotté (pour la création d'un effet stéréo) change tout en recréant une sensation de reverb naturelle (généralement les petits espaces renvoient plus de haut que de bas).
au suivant ! :D:
4
Un truc que j'ai experimenté ya pas tres longtemps , et qui finalement s'avere etre tout a fait commun et connu : faire phaser une batterie sur un enregistrement : le meilleur exemple est celui des deux micros en overhead. Le phénomene de phase ( en laissant les pistes telles qu'elles sont et en les ayant disposée de facon a provoquer le phenomene de phase ) sur les deux pistes de batterie restitue un son tout a fait interessant qui s'intègre généralement bien a un mixage. Apres , j'ai pas observé assez de cas pour nuancer l'affirmation et donner des contre-exemples.
5
Bon ben ça se bouscule pas trop par ici. Peut-être les secrets doivent-ils rester secret?

Une autre astuce concernant l'égalisation.
Au lieu d'égaliser en une fois et fort, le truc consiste à répartir l'égalisation sur plusieurs fréquences: celle que l'on cible bien sûr et ses harmoniques (1 octave au dessus par exemple). On n'est alors plus obligé d'appliquer autant de gain pour un résultat équivalent, donc moins d'artefacts (dû au déphasage) et moins de problèmes de recouvrement de fréquences.

A vous cognac j'ai!
6
Tiens, c'est bizarre!? J'aurais cru que ça intéresserait plus de monde. :noidea:
Surtout que sur des sujets purement technique on a souvent des remarques comme quoi au lieu de se prendre la tête on ferait mieux d'apprendre à mixer...
7
Bon je suis peut-être hors sujet:
-fermer les yeux (idéalement éteindre les lumières et l'écran) lors d'une écoute du morceau en entier(ça se fait à plusieurs reprises bien sûr)...

-ne pas hésiter à se faire une écoute à bas volume régulièrement...
(pour vérifier qu'on entend bien tout les éléments distinctement)...

:bave:
8
Moi je post pour vous encourager :bravo: car en mix j'ai vraiment du mal a etre satisfait (je débute donc je sais pas vraiment ce que je veux en fait )et j'ai donc besoin de beaucoup d'astuces...... :|
9
Intéressantes vos astuces Yoons et Ellance :P:

Raf_cdb, qu'es ce que tu veux dire par "faire phaser une batterie" ?
Tu décales un de tes deux overheads ou tu essaie d'avoir un déphasage dès la prise ?
Je pige pas trop ce que ça apporte en fait, à part des problèmes de phase.

Yoons, pour le coup des harmoniques : si j'ai bien compris, si tu veux virer 4dB à 200 Hz (valeur au hasard), tu va plutôt enlever par exemple 2dB à 200Hz, puis 1 à 800Hz et 1 à 1600Hz ?
Si on fait ça avec autre chose que des harmoniques justes, ça le fait aussi ? (les cours de physique sont un peu loin :D:).
Je testerai tout ça, super topic en tout cas !!

mkl : c'est des classiques, mais super efficaces (pour moi en tout cas).
Fortement recommandé !
10

Citation : Yoons, pour le coup des harmoniques : si j'ai bien compris, si tu veux virer 4dB à 200 Hz (valeur au hasard), tu va plutôt enlever par exemple 2dB à 200Hz, puis 1 à 800Hz et 1 à 1600Hz ?
Si on fait ça avec autre chose que des harmoniques justes, ça le fait aussi ?

En règle générale, pour l'égalisation enlever est moins problématique que d'ajouter. C'est pourquoi cette astuce est surtout utile quand on veut faire ressortir une caractéristique d'un son (par ex l'attaque d'un kick) en boostant certaines fréquences. Ca fonctionne tres bien avec les octaves, par ex 400,800,1600...
11
Ok, merci pour les précisions !
Pas besoin de s'embêter à calculer des harmoniques non justes, les octaves suffisent.
Je testerai ça dès que possible !

Sinon j'ai pas vraiment d'astuces à proposer pour l'instant, mais ce sujet m'intéresse ; je manquerai pas de proposer dès que quelquechose me viendra à l'esprit.
12
Bonsoir comment trouve t on les frequences correspondantes aux different octaves?
Merci
13
Tu multiplies la fréquence par 2 à chaque fois : par ex pour 25Hz tu as 50Hz, 100Hz, 200hz, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800.
14
Ok merci je pensais pas que c'etait aussi simple :mrg:
15
On peut aussi se dire qu'on va équaliser prioritairement sur les fréquences de la tonalité de la chanson,en La : 55 110 220 440 880 1760 3520 7040 14080...
essayez avec la basse par ex. :boire:
16
Ben alors les gars qu'est-ce qui s'est passé?
Personne n'a d'arme secrète en mix?

Perso j'en connaissais que 2 et je vous les ai donné, et je comptais bien par ce stratagème diabolique ( c'est mon coté sataniste ) en récolter quelques unes au passage.
Tant pis... il ne me reste plus qu'à retourner à mes grimoires.
17
18
Un truc qui m'est souvent utile est la répartition des bus.
elle est différente en fonction de ce que je recherche.

parfois je fais des sous groupes en fonction de l'espace :
je groupe ensemble ce qui doit être mis en avant
je groupe ensemble les éléments du second plan
je groupe ensemble les éléments qui doivent être en arrière

je mixe indépendamment chaque couche, puis je les ajuste entre elles en partant du plan le plus en avant et en rajoutant les plans secondaires ensuite.

un autre type de groupe également :

ce qui joue dans les fréquences basses ensemble
ce qui joue dans le médium ensemble
ce qui joue dans les aigues ensemble

ce type de groupe permet facilement de gérer des titres ou j'ai du mal avec l'équilibre spectral de l'ensemble.

et puis aussi le classique :
Voix lead
Choeurs
elements rythmiques
instruments de musique premier plan
instruments de musique second plan

le groupe sont également pratiques pour appliquer certaines compressions ou équalisations
...
19
Les vrais secrets ne seront jamais divulgés...
c'est une histoire de techniques mais surtout d'argent!!!
un ingé qui prend entre 800€ et 2000€ par jour pour le mix, ne va pas vous donner sa recette... :8O:
faut pas réver...

les seules recettes que l'on trouve sur le net, ce sont les recettes des plats cuisinés!! pas celles d'un grand restaurant! :clin:
20

Citation : un ingé qui prend entre 800€ et 2000€ par jour pour le mix, ne va pas vous donner sa recette...
faut pas réver...

C'est hélas vrai. J'ai personnellement assisté en tant qu'assistant de prod' à des gros mixages d'albums varietoche, le réalisateur de ces albums ne m'a donné absolument aucun secret, alors même que j'etais son stagiaire.
Pire, le mixage étant fait OTB, il m'envoyait paitre dès qu'il avait des trucs à trucs pointus à regler sur la table de mix. Ensuite, il remettait les faders à 0 à la fin de la session quotidienne.
Ceci dit, ses mixages sont de la grosse daube, je doute qu'il avait réellemnt quelque chose à transmettre. Les albums de Celine Dion et consorts ont quand même un son de chiottes, en plus d'avoir une nullité artistique.

Citation : les seules recettes que l'on trouve sur le net, ce sont les recettes des plats cuisinés!! pas celles d'un grand restaurant!

Nan mais ça c'est tout faux.
Passe un peu plus de temps sur ce forum et sur d'autres, tu verras que t'en apprendras beaucoup, et pas des ptis trucs tout moisis que tout le monde connait.
L'information est présente partout, suffit juste d'ouvrir les yeux au bon moment.
21
Un truc que je fais souvent : quand le mix commence à fonctionner, je fais une tentative de traitement sur le master (en particulier traitement de l'éq et de la stéréo). Lorsque le son me plait et que j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné par rapport au mix "sec", je vire ce traitement et j'essaye de retrouver le même son jouant sur le mixage. Au final bien sûr je garde rien sur le master.

En gros ça m'aide à identifier les faiblesses de mon mix et à prendre un peu de recul.

J'aime bien aussi ouvrir un projet avec tous les mixes destiné au même album. ça permet de comparer les titres et d'identifier leurs points forts et leurs faiblesses, et de trouver un son d'ensemble.

Après je retourne dans les titres individuels, et je fais comme ça un va et vient entre les mixages individuels et le son d'ensemble.

J'appelle ces deux techniques mon "pré-pré-mastering". :clin: Par contre ça prend du temps mais je crois que ça vaut le coup.
22
Tout dépend de ce qu'on entend par secret... Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'y en a aucun, qu'il n'y a que du savoir faire qui vient avec le temps passé à mixer. De toute façon je doute qu'on puisse utiliser "un truc" si on n'entend pas trop pourquoi ni comment le faire...

Je prend par exemple "le truc" des harmoniques pour faire ressortir un kick de batterie... Moi quand je mixe je ne me dit pas "tiens je vais utiliser la technique des harmoniques" parce que mon kick ressort mal. En fait j'entend que le kick sonnerait mieux s'il avait un peu plus d'harmonique, alors je monte certaines bandes de fréquences... Mais selon la prise, le mix et le son voulu je ne vais pas toucher les mêmes et pas selon les même proportions.
Après (enfin souvent avant) on entend qu'il pourrait plus ou moins profond entre 50 et 100Hz selon la fréquence de résonnance (en pensant bien qu'en dessous de 60Hz les 3/4 des systèmes public ne sortent rien du tout), qu'il est trop ou pas assez gras (là ça peut vraiment varier entre 100 et 500Hz voire plus...).

Si on dit tout le temps qu'il ne faut pas se fier à des recettes toutes faites mais utiliser son cerveau et ses oreilles c'est pas pour garder nos secrets, (et je pense ne pas être le seul a estimer qu'il n'y a pas de secret) c'est pour que chaque décision soit prise consciemment avec une raison et un but précis recherché. C'est ça qui demande pas mal de temps et de pratique.
Par contre on peut donner des méthodes plutôt. Là, pour un Eq, je focalise mon écoute et me pose des questions sur différente bande de fréquences. Au début on a besoin de les monter ou de les descendre pour les entendre, mais assez vite l'écoute balaye le spectre toute seule et de manière assez précise. De manière très schématique, et c'est comme ça que je procédait au début, j'écoute les bandes 20-100, 100-500, 500-800, 800-2k (souvent divisé en deux celle-là), 2k-4k, 5k-7k, 8k-12k et 12k-20k ce qui me fait une petite dizaine de bande.
C'est juste un schéma pour s'entrainer. Il est bon pour s'aider au début de coller des adjectifs à chacune des bandes (attention c'est très très subjectif et, selon les instruments, il peut y avoir des contre-sens ou de gros décalage dans le spectre). Voici ce que je me disais au début (il faut lire: "entre xHz et xHz le son a plus ou moins de blablabla" ) 20-100 "sub", 100-500 "grave", 500-800 "moelleux/gras/mou", 800-2k "Nez", 2k-4k "Dureté brute", 5k-7k "Dureté aigu/sifflante", 8k-12k "Brillance grave/dure", 12k-20k "brillance". Par la suite on s'affine en plus de bande puis pratiquement en "continu/absolu" et on entend directement les bandes de fréquence à corriger. Personnellement, sur un Eq 31 bandes il est rare que je me trompe de plus de deux tirettes (soit moins d'une octave pour un 31bandes en tiers d'octave).
Mais il faut y passer du temps et avoir de bonnes écoutes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23

Citation : et de trouver un son d'ensemble.

pourquoi? un "volume" d'ensemble j'veut bien..

si tu as,par exemple un vieux reagge root's et un titre dance club,ils n'ont aucun interet a sonner pareils.

Cultive la varieté :bravo: ,(sinon"ils" risquent encore de dire que c'est: tout la meme soupe :??: )

sinon;avoir deux pistes monos plutot q'une strereo(voire deux stereo pannées a donf) pour pouvoir egaliser chaque canal indépendamment...? (une fois les instruments pannés).

découper ses fichiers pour les éditer séparement,(notion d'objet comme samplitude et d'autres..?.). voire tout en "one shot" :oo:

exemple; sur un ensemble kik/basse,il y a trop de basses (hrz)une fois les deux ensemble;mais il y a peut etre seulement trop de basses(hrz) sur les notes basses(octave)et donc que ces notes la à egaliser.......

a+

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24

Citation : Passe un peu plus de temps sur ce forum et sur d'autres, tu verras que t'en apprendras beaucoup, et pas des ptis trucs tout moisis que tout le monde connait.

c'est très gentil de ta part, mais je suis déjà dans cette gamme de tarif... :bravo:

avec le recul, je pense que tu peux trouver 90% de bonnes choses pour un bon mix de home-studio, mais que 5% des choses fondamentales pour un bon mix pro, sur le net...
25
Ce que fait tonka est une très bonne idée, même si tu changes de style dans un même album il y a des chose qu'il vaut mieux éviter de trop faire varier. Le volume général c'est plutôt au mastering de s'en occuper, tant que ton mix ne tape pas au-dessus de -6dbFS tout va bien, il peut taper à -12 c'est pas grave.
Ce à quoi il faut faire attention ce sont les proportions, notemment celle du chant par rapports aux restes des instrus, le kick et la caisse claire par rapport au reste. Il peut y avoir de petites variations pour rendre un morceau plus ou moins doux ou vigoureux. Mais, dans le cas de la voix, même si un mix avec une voix un peu basse et un autre avec une voix un peu forte peuvent être tout à fait recevable en tant que tel, si on les met l'un après l'autre on va soit entendre une voix qui disparait d'un coup et une dynamique qui s'amoindri ou, à l'inverse, que la voix qui était un peu fondu dans les instru se met loin devant et nous cogne dans le tympan... Il s'en faut parfois de 2 petits dB pour que l'écart deviennent malhabile et désagréable.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr