Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 785 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
2
Excellents conseils

par rapport au premier, ça me fait penser au piano, un instrument dans lequel les harmoniques fondamentales sont très peu présentes dans les basses (il n'y a qu'à comparer avec une basse électrifiée). Je dis juste ça pour confirmer le "phénomène" dont tu parles.

et sinon pour la 2e idée, que j'aime beaucoup, ça me rappelle l'idée de la cymbale dans la batterie. Bien utilisée, une cymbale en début de cycle peut tout à fait faire croire que le jeu du batteur s'intensifie, alors que pas du tout, c'est juste l'illusion donnée le temps de la résonnance de la cymbale
3
Et hop :

Un petit ajout d'aigus (6-10 K selon l'instrument) sur un delay panpotté (pour la création d'un effet stéréo) change tout en recréant une sensation de reverb naturelle (généralement les petits espaces renvoient plus de haut que de bas).
au suivant ! :D:
4
Un truc que j'ai experimenté ya pas tres longtemps , et qui finalement s'avere etre tout a fait commun et connu : faire phaser une batterie sur un enregistrement : le meilleur exemple est celui des deux micros en overhead. Le phénomene de phase ( en laissant les pistes telles qu'elles sont et en les ayant disposée de facon a provoquer le phenomene de phase ) sur les deux pistes de batterie restitue un son tout a fait interessant qui s'intègre généralement bien a un mixage. Apres , j'ai pas observé assez de cas pour nuancer l'affirmation et donner des contre-exemples.
5
Bon ben ça se bouscule pas trop par ici. Peut-être les secrets doivent-ils rester secret?

Une autre astuce concernant l'égalisation.
Au lieu d'égaliser en une fois et fort, le truc consiste à répartir l'égalisation sur plusieurs fréquences: celle que l'on cible bien sûr et ses harmoniques (1 octave au dessus par exemple). On n'est alors plus obligé d'appliquer autant de gain pour un résultat équivalent, donc moins d'artefacts (dû au déphasage) et moins de problèmes de recouvrement de fréquences.

A vous cognac j'ai!
6
Tiens, c'est bizarre!? J'aurais cru que ça intéresserait plus de monde. :noidea:
Surtout que sur des sujets purement technique on a souvent des remarques comme quoi au lieu de se prendre la tête on ferait mieux d'apprendre à mixer...
7
Bon je suis peut-être hors sujet:
-fermer les yeux (idéalement éteindre les lumières et l'écran) lors d'une écoute du morceau en entier(ça se fait à plusieurs reprises bien sûr)...

-ne pas hésiter à se faire une écoute à bas volume régulièrement...
(pour vérifier qu'on entend bien tout les éléments distinctement)...




:bave:
8
Moi je post pour vous encourager :bravo: car en mix j'ai vraiment du mal a etre satisfait (je débute donc je sais pas vraiment ce que je veux en fait )et j'ai donc besoin de beaucoup d'astuces...... :|
9
Intéressantes vos astuces Yoons et Ellance :P:

Raf_cdb, qu'es ce que tu veux dire par "faire phaser une batterie" ?
Tu décales un de tes deux overheads ou tu essaie d'avoir un déphasage dès la prise ?
Je pige pas trop ce que ça apporte en fait, à part des problèmes de phase.

Yoons, pour le coup des harmoniques : si j'ai bien compris, si tu veux virer 4dB à 200 Hz (valeur au hasard), tu va plutôt enlever par exemple 2dB à 200Hz, puis 1 à 800Hz et 1 à 1600Hz ?
Si on fait ça avec autre chose que des harmoniques justes, ça le fait aussi ? (les cours de physique sont un peu loin :D:).
Je testerai tout ça, super topic en tout cas !!

mkl : c'est des classiques, mais super efficaces (pour moi en tout cas).
Fortement recommandé !
10

Citation : Yoons, pour le coup des harmoniques : si j'ai bien compris, si tu veux virer 4dB à 200 Hz (valeur au hasard), tu va plutôt enlever par exemple 2dB à 200Hz, puis 1 à 800Hz et 1 à 1600Hz ?
Si on fait ça avec autre chose que des harmoniques justes, ça le fait aussi ?



En règle générale, pour l'égalisation enlever est moins problématique que d'ajouter. C'est pourquoi cette astuce est surtout utile quand on veut faire ressortir une caractéristique d'un son (par ex l'attaque d'un kick) en boostant certaines fréquences. Ca fonctionne tres bien avec les octaves, par ex 400,800,1600...