Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 786 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
41
+ 100

cette fonction EQ en side chain sur les compresseurs m'est indispensable.
Sur un master par exemple, en diminuant les basses sur l'EQ sidechain, le compresseur donnera un résultat largement plus naturel.

Idem sur une batterie, que la compression étouffera moins.
...
42
Je note et je réflechis à tout ça :D:

J'ai un compresseur (Stillwell Rocket) qui a un filtre passe haut.
Donc je dois songer à m'en servir sur une basse (pour éviter d'avoir un compression hétérogène en fonction de la hauteur des notes jouées), ou sur un bus batterie (pour éviter de faire pomper au rythme de la GC).
J'ai bien compris :D: ?
43

Citation : J'ai un compresseur (Stillwell Rocket) qui a un filtre passe haut.
Donc je dois songer à m'en servir sur une basse (pour éviter d'avoir un compression hétérogène en fonction de la hauteur des notes jouées)



Si tu as un problème de cet ordre pourquoi pas. Mais attention ça ne filtre que le bas du spectre, si tu as des saut de notes à d'autres endroits parfois une eq peut suffire, ou bien augmenter la fréquence de la note qui gène dans le side chain avec une eq paramétrique, ou bien utiliser une eq dynamique... les solutions sont nombreuses

Citation : sur un bus batterie (pour éviter de faire pomper au rythme de la GC).



Oui ça représente bien l'utilité de la fonction.
44
OK merci, j'essayerai quand l'occasion se présentera :D:
45
Le rocket fonctionne très bien comme ca.
Tu peux en plus de ca jouer sur la compression parallèle, donc mélanger le son naturel et le son compressé.
intéressant également pour préserver un peu du naturel des attaques du son d'origine.
...
46
Oui, sur le dernier morceau que j'essaye de mixer, j'ai eu la main un peu lourde sur la compression ... du coup j'ai testé le potard de compression parallèle et ça aide à ramener de la subtilité :D:

(désolé de ne pas donner d'exemples concernant le sujet, je suis vraiment au stade où j'apprends)
47
Merci pour l'astuce

si j'ai bien compris, si je veux réaliser un side chain, je peux me créer un bus qui reçoit la basse et le kick, et je met un compresseur sur le bus au lieu d'en mettre 1 sur la basse et 1 sur le kick indépendamment?

si oui, alors c'est simple!
48

Citation : si j'ai bien compris, si je veux réaliser un side chain, je peux me créer un bus qui reçoit la basse et le kick, et je met un compresseur sur le bus au lieu d'en mettre 1 sur la basse et 1 sur le kick indépendamment?



Non.
En fait tu gardes tes 2 pistes.
Sur la piste bass tu insères un compresseur (qui supporte cette fonction bien sur) et tu sélectionne le kick comme élément déclencheur du compresseur ( en entrée side chain).
De cette manière, si la basse avait tendance à masquer le kick elle sera diminuée juste le temps de l'impact de la grosse caisse.
49
Flag !
50
Ok cool
sur sonar 5, je ne crois pas qu'il y ait de tel compresseur en vst