Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 789 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
51
Sinon, ya t-il quelqu'un qui a écouté mes compos?

je serais heureux d'avoir quelques conseils ou commentaires pour des améliorations au son

j'essaie d'arriver à quelque chose d'assez pro tout de même, même si c'est du homestudio

merci
52

Citation : Ok cool
sur sonar 5, je ne crois pas qu'il y ait de tel compresseur en vst



Ca dépend surtout de Sonar (que je ne connais pas du tout).
Sinon c'est une fonction directement accessible dans Samplitude, Protools et cubase depuis la v.4 si le plug le supporte.

Et avec des manip un peu plus compliquées tu doit pouvoir y arriver avec les plugs Kjaerhus.
53
Je crois aussi me souvenir de plugs dédiés à cette manip chez TC electronics ainsi que chez Db Audioware.
Pratiques quand le séquenceur ne supporte pas le side chain.
54
Il y a un VST freeware qui fait que ça mais qui marche nickel :

SIDEKICK

/compresseur-logiciel/twisted-lemon/Sidekick-%5BFreeware%5D/forums/

Je trouve pas de lien pour le download, je le mettrai à dispo demain.
55
Good merci

je crois que c'est http://www.twistedlemon.nl/site/index.php

mais le lien de download a été retiré sur le site, et c'Est écrit que la version 4 sera disponible en février, donc je crois que je vais devoir patienter
56
Voilà un petit lien rapidshare :clin:

C'est un freeware, donc il n'y a rien d'illégale.

SIDEKICK 3 : News audiofanzine



http://rapidshare.com/files/139799020/Sidekick_v.3.rar.html
password = CopyAccess@pluginaudio.net


=====================
==== TUTORIEL RAPIDE ====
=====================

Pour l'utlisation, je te recommande cette procédure (utilisée avec Cubase) :

- Tu créés 2 bus que l'on va appeler A & B
- Tu envoies ton kick vers A
- Tu envoies les éléments que tu veux sidechainer sur B
- Sur le bus A, tu "insert" sidekick et tu le laisse tel quel.
- Sur ton bus B, tu "insert" sidekick , tu le clic sur bypass, tu sélectionnes le α, tu le mets en ducking et tu fais ton réglage.

Bien sur j'ai pu me tromper, mais de souvenir c'est comme celà, pour les réglage, perso, je mettai l'attack à 0, et le reste tournait autour de 20 pour la release et -20 pour le threashold mais c'était pour de l'electro donc c'est n'est pas le même but recherché.
57
Petite nuance, car si je comprends bien lui il fait du ducking, et pas de la compression, ce qui est un peu différent. Il n'y a pas de ratio, entre autres.
58
Super, je vais essayer ca ce weekend!
59

Citation : Petite nuance, car si je comprends bien lui il fait du ducking

Effectivement Il Sorpasso, tu fais bien de préciser.
60
Voila une vidéo qui présente bien la chose.