Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 809 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui moi aussi. Surtout pour les coupe-bas.
Et même pour le reste du spectre, je pense que si ta reverbe est bonne et que ton son est naze quand tu le passe dedans c'est que ça vient de ton son de base. Donc je place souvent 1 eq en insert avant la reverbe et non pas après.
72
Je me pose pas mal de questions sur la répartition stéréo et la profondeur. Comment faire en sorte que tout soit limpide?
Quand j'écoute certains albums je suis frappé par la précision avec laquelle on peut localiser les différents instrus dans le champ stereo/profondeur.
Des pistes peut-être?... (si c'est pas trop secret bien sûr sinon y a le MP :mdr: )
73
Salut!

Citation : je suis frappé par la précision avec laquelle on peut localiser les différents instrus dans le champ stereo

Je pense que les compresseurs de mastering utilisant une technique M/S (genre fairchild) aident beaucoup pour lier les éléments dans l'espace stereo. Encore faut-il que la répartition stereo est été finement maitrisée lors du mix.
74

Citation : Encore faut-il que la répartition stereo est été finement maitrisée lors du mix.

C'est exactement ce qui m'intéresse. En dehors de l'effet Haas et du pan je connais pas d'autres truc pour la stéréo en mix.
75
Tu as le Hors phase.
76
Ouais je l'utilise pour des fx ponctuel et ça le fait mais pour la compatibilité mono c pas top.

Edit:
Pour des dly c'est terrible le hors-phase!
77
Chez DDmf , ils ont sorti un plugin stéréo, qui permet de gérer les panoramiques différemment en fonction des basses et hautes fréquences, ainsi que leur élargissement stéréo.

je m'en suis servi il y a peu sur une piste de violons que je n'arrivai pas a placer dans mon mix,et ça m'a largement simplifié le travail !

je pense aussi qu'une EQ Left/right peut aider à fournir un bon placement stéréo.
je reste réservé sur les EQ mid/side,je la verrai plus pour traiter un sous groupe que des pistes individuelles, mais bon, en son, tout est possible, tant que ca sonne...
...
78
Oui Waves aussi a un plug (le PS22) qui distribue les fréquences d'une piste mono dans la stéréo.
79
Allez, une astuce...

Plutôt une vérification du mix...

Quand je suis assez satisfait d'un premier mixage, je passe sur l'écoute "autoradio" et en roulant ! :clin:

Pour moi, c'est le meilleur test afin de se rendre compte si le mix est cohérent ! Et parfois, on est surpris (en bien ou en mal) et cela permet de corriger le tir sur certaines pistes si besoin.

C'est une écoute "monsieur tout le monde" dans des conditions plutôt mauvaises, donc dès que la voix est trop faible, ça se sent très vite. Si le mix sonne "dur" ou manque d'assise, on l'entend très vite également.
(Il est clair que je ne vais pas me dire : "il faut que je rajoute 1dB à 100 Hz sur tel instruement. C'est une écoute dans sa globalité.)
80

Hors sujet :

Citation : C'est malin de donner ça sur un forum.

Ben c'est le but de ce thread.

Nan mais je déconnais, hein. Bien entendu un forum n'a aucun interet si personne ne dévoile ses trucs.... :P:

Citation : Pour moi, c'est le meilleur test afin de se rendre compte si le mix est cohérent ! Et parfois, on est surpris (en bien ou en mal) et cela permet de corriger le tir sur certaines pistes si besoin.

Ca peut se révéler risqué de faire ça : perso je le faisais, mais je me suis aperçu que je faisais ensuite des retouches s'apparentant à du mastering, cad des retouches du morceau pour qu'il soit écoutable sur tous systemes.
Maintenant, je prefere par ex aller dans la piece à coté, voire tou simplement m'éloigner des enceintes : pour le volume de la voix, c''est tres révélateur.