Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Stéréo

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 986 vues
  • 2 followers
1 Prise Stéréo
Yebah,

Je voudrais enregistrer une repet avec mon groupe et je pensais pour cela a faire une prise stéréo avec 2 shure SM57 ou sinon juste avec un micro, un studio project B1 ki ki a beaucoup d'ampleur pour les prises, ke me conseillez vous ???
Afficher le premier post
11
Pour la prise de son au couple, voici un lien qui explique (presque) tout :

http://haute.fidelite.com.online.fr/Prise-de-son/Prise-de-son-au-couple/Prise-au-couple.htm paragraphe "Les données du problème" notamment.

Et un dossier AudioFanzine pas mal non plus, mais je crois que tu l'as déjà :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html


JM
12
A Jilou, le couple XY, comme sur le schéma est un couple stéréo d'intensité, pas de phase.

JM
13
Quelques conseils rapides, car de toutes façon, si le couple est une solution accessible pour toi, ce n'est pas la meilleur solution, mais on fera avec.

Il faut disposer les sources, instruments, voix et amplis, de manière à former l'image comme tu souhaites l'entendre. Comme le niveau des amplis est règlable, ils te donnent une certaine marge de manoeuvre.
Donc l'axe de ton couple (qui devrait être AB plutôt que XY, AMHO) doit passer par la voix du leader et la grosse caisse, l'ampli de basse doit être positionné le plus près possible de cet axe sans masquer la batterie, donc il faut surrélever le couple suffisament mais pas trop pour ne pas détimbrer la voix.
Ensuite caler la distance entre les micros et la batterie puis placer le chant. Ensuite placer les amplis de gratte et autres pour avoir la présence nécessaire, et règler le niveau pour mixer avec le reste.

Voilà, l'ingéson de Métallica peut dormir tranquille, mais j'espère que ça t'aidera un ch'ti peu.

Bon courage.

JM
14
Pkoi il vaut mieux un couple AB ke XY ???
15
Meilleure amplitude de la stereo.
16
Comme le dit Exorde, ce qui réserve le couple XY aux prises assez rapprochée, ou lorsque qu tu souhaites une compatibilité mono parfaite.

JM
17
Les couple de micro OK mais dans la question on parle de deux SM57. Pour une prise de son qui n'est pas de proximité c'est vraiment pas conseiller. Ce sont des micros dynamique ils ont besoin d'étre le plus prét possible de la source a enregistrer. Un couple de SM57 pour enregistrer un groupe en répet ne me semble pas une trés bonne idée! Tu va vraiment pas avoir beaucoup de présence on entendra le groupe comme si il était loin.
18
Ok, je vais utiliser un couple AB pour la prise alors, mais t'inquiete pas TPSon je compte utiliser 2 AKG C 1000S pour la prise ainsi k1 pre-amp. Par contre, est ce ke je dois jouer sur la panoramique pour la prise en mettant un mic en R et l'autre en L ????
19
Le mike L à donf gauche et l'autre à donf droite. Pars sur ene base 30cm entre les pastilles et 90° d'angle ou 17 cm et 110°, et éventuellement joues un peu sur ces deux paramètres.

JM
20
Ok donc une config dans ce type avec une pan adequate.
Merci les Man