Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque ou "maman va mettre bas"?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 405 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Casque ou "maman va mettre bas"?
Une question bête mais interressante...je crois....

sur cubase ou autre, vaut-il mieux brancher une chaine hi-fi de bonne qualité, un casque, un système 5.1 de salon.

si c'est le casque, et que l'on règle la carte de son en sortie casque, on se rend compte que le son est ...différent (il y a comme une autre dynamique ou compression...) mais le son réel, celui qui sera enregistré ressemblera-t-il à celui la ou à celui de la config "stéréo".


:???:
2
Ouh lààà La question qui tue :rocket:
je vais essayer de t'aider

Tout le problème de la production sonore est là
Apartir du moment où tu changes de transducteur sonor (enceintes, casque), le son change
parce que les qualités physiques de ces transducteurs changent (dimensions différentes, matériaux et technologies différentes)

En quelques sortes, le son réel n'existe pas et n'éxistera jamais (je sais c'est dur)

car tout dépend du système sur lequel tu vas faire ton écoute
même des enceintes de monitoring très chères en studio, seront différentes d'une marque à une autre, parfois même (en fait : toujours), le même modèle d'enceinte dans la même marque ne sonne pas pareil (c'est pourquoi, elles sont toujours livrée avec leur courbe de réponse en fréquence)

Voilà, j'ai peut-être été un peu loin, mais il est important de partir de ce postulas
3
Pas d'accord, Maxhel :

Tu dois utiliser une diffusion la plus "plate" possible . Usuellement, on utilise un générateur de bruit, on analyse et on corrige pour amener tout à plat, et là, on a une sorte de base de travail raisonnable pour continuer.

Bien sûr, dynamiquement, toutes les diff sont différentes, mais au départ, si tu as un son coloré, faut pas t'attendre à faire quelque chose d'exportable sans problème.

Le travail au casque est un pis aller, partique, mais plutot de secours pour épargner les voisins...
4
Oui, en fait, on est d'accord
Mais je n'en ètait pas encore là
Et puis, je ne vois pas exactement en quoi tu n'est pas d'accord
5
Le casque est aussi une "loupe", bien pratique pour vérifier s'il n'y a pas des bruits, des buzzs, des panoramiques complétements anarchiques.... Une écoute à l'enceinte demeure obligatoire, car , par définition une "loupe" a tendance à éxagérer les phénomènes !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

6
Absolument d'accord
7
:mdr:

à cette idée qu'une enceinte hifi çà colore le son !

et un
si çà colore le son , ben c'est pas de la haute fidelité , non !

et deux
le monitoring ( petites enceintes ) a été mis en avant , comme enceintes , malgres ses dimensions , capables de restituer correctement les basses , de la à dire que c'est plus fidèle que nature , ?????????? .
chaque materiaux de transducteur restituent , plus ou moins correctement, certains types d'instruments , comme la voix humaine n'a jamais été aussi jolie qu'avec des transducteur en papier traité ( euh c'est mon choix , :clin: ) .

et de trois
le son d'un synthé variera énormément suivant suivant les enceintes monitorings , donc , les monitorings colorent le son , :bravo: , exemple les effets de mon kurzweil ( k2000 ) passe plus facilement sur mes vieilles celestons ( 15 ans ) que sur mes bw , c'est peut etre du que la conception de la machine a été faites avec des enceintes , moins detaillés , non ? , ou alors pour certain , mes bw colore le son ????, pourtant c'est un plaisir d'entendre sur mes bw , les doigts sur la guitare ou les harmoniques plus detaillées ( çà colore la guitare peut etre ?????? )

mais çà doit etre plus facile de mixer en faisant abstraction de tous ces details , mais de la à dire que les hifi colorent le son ? c'est generaliser un peu trop vite et de prendre les consomateurs pour des crétins , ils doivent l'être quelque part !

8
L'important en fait est de bien connaitre ses enceintes

Un système hifi, que tu écoutes depuis 20ans, avec toujours les même disques : tu le connais
Inconsciament, tu connais ses défauts, ses bosses, ses creux

C'est pour ça, que l'on part de systèmes le plus neutre possible, afin de minimiser les efforts que devront faire les oreilles pour s'abituer (qui sont toujours le dernier maillon de la chaine auditive)