Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image stereo

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 429 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Image stereo
Salut à tous,

en ce moment, je cherche à comprendre quel facteur reduit considerablement mon image stereo ... je vois ça ds wavelab avec l'analyseur de phase ..quand je compare un de mes morcaux avec un autre

je rentre en direct ds la delta 44 .

est ce que cela peux venir de mon matos, de ma façon d'enregistrer, ou de mon mix ??

ou trouver les explications necessaires, car je suis debutant ... (d'ailleur la phase j'y comprends pas grand chose ...)


merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: attention la solution d'enregistrer deux fois en mono et panner gauche/droite ne fait rien à la stéréo. Tu gagnes juste en gain. Tu as l'impression de stéréophonie améliorée grâce au volume subjectif augmenté de 3 dB (sommation de 2 sources de même intensité). c'est la même chose que si tu pannait au centre ta gratte et que tu relevais le potard volume de 3 dB.... la psychoaccoustique parle d'elle même...
Ok avec Fred le gris plus une très légère réverbe sur les hautes fréquences uniquement.
12
" attention la solution d'enregistrer deux fois en mono et panner gauche/droite ne fait rien à la stéréo. Tu gagnes juste en gain. "

Non, je pense que tu as mal interprété, il s'agit de faire deux prises de la même partie, le musicien joue deux fois.

Mais en l'occurence c'était de toutes façon un peu hors sujet.

JM
13

Citation : Ok avec Fred le gris plus une très légère réverbe sur les hautes fréquences uniquement.


En ce qui me concerne, si je dois rajouter de la réverbe au premastering pour aérer un peu le mix, je ne le fait que sur le "corps" du signal. Rien en dessous de 300-400 Hz et rien au dessus de 6000 Hz pour ne pas accentuer les sssssssshhhsshsssshshshshshsh ! :clin:
14

Citation : maximiser / limiter afin d'optimiser le signal pour une écoute "grand public". C'est la véritable opération de premastering. Attack et release trés courts.



Hum, qu'entends-tu par écoute grand public ?
Je demande ça car, cela pourrait peut-être répondre à mon problème :
J'ai un morceau qui sera destiné à danser, c'est à dire dans une grand salle où les condition d'écoute ne sont pas celle d'un triangle isocèle face à deux hauts-parleur. Pour moi, il y a trop de différence entre la gauche et la droite. Mais si je met en mono, évidemment, ça sonne parreil dans les deux, mais ... c'est plat comme son.
Ton système permet t-il d'entendre sur les deux hauts parleur (voire quatre pour la sono que j'envisage), mais avec quand même une "présence" due à la stéréo.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je pourrais te préciser si tu veux.

A plus